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| Line 136: | Line 136: | ||
| à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | ||
| - | === Couple Association Similarité (A-S) === | + | === Couple Association Similarité (A-S) === |
| + | |||
| + | <note important> | ||
| + | Le fonctionnement des agents Association décrit | ||
| + | dans cette section n'est pas celui décrit dans la | ||
| + | thèse de Mazac, mais plutôt une interprétation. | ||
| + | Pour moi ils devraient fonctionner comme suit, mais | ||
| + | la discussion reste ouverte. | ||
| + | </ | ||
| Déterminer l' | Déterminer l' | ||
| Line 360: | Line 368: | ||
| plus de " | plus de " | ||
| </ | </ | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | Cette formule d' | ||
| + | D-S ou A-S, puisque pour l' | ||
| + | |||
| + | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
| + | = 1 + 1 - 1 = 1. | ||
| + | | ||
| + | => Ί(e) = Ία(e) = s(e) * π(e) | ||
| + | |||
| + | avec p(e) = 1. | ||
| + | |||
| + | Donc nous retrouvons la formule proposée par Mazac | ||
| + | </ | ||
| === Feedback Prédictif === | === Feedback Prédictif === | ||
| Line 531: | Line 553: | ||
| la variable d' | la variable d' | ||
| associé à cet agent **Découper**, | associé à cet agent **Découper**, | ||
| - | par " | + | par " |
| " | " | ||
| déposé dans l' | déposé dans l' | ||
| Line 564: | Line 586: | ||
| de marquage. | de marquage. | ||
| - | L' | + | L' |
| différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir | différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir | ||
| de la spécificité et la redondance de ce " | de la spécificité et la redondance de ce " | ||
| Line 581: | Line 603: | ||
| {{wiki: | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | ===== Déroulement de l' | ||
| + | |||
| + | Afin de mieux comprendre le fonctionnement du système d' | ||
| + | dans la partie précédente, | ||
| + | d' | ||
| + | |||
| + | ==== Capteurs, actionneurs & variables d' | ||
| + | |||
| + | Au départ de son apprentissage, | ||
| + | le système d' | ||
| + | ses différents capteurs et effecteurs (ses patterns sensorimoteurs). Il ne | ||
| + | connais pas encore l' | ||
| + | parti d'une société. | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | Ne pas confondre l' | ||
| + | d' | ||
| + | pas pour l' | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | L' | ||
| + | * Un interrupteur permettant de descendre ou monter le store. | ||
| + | * Un " | ||
| + | | ||
| + | === Variations des valeurs captées dans une journée type === | ||
| + | |||
| + | Comme nous l' | ||
| + | d' | ||
| + | que le jour est levé. Il ferme ensuite ses stores vers 19h, lorsque le soleil | ||
| + | se couche, pour ensuite rallumer la lumière de son bureau. Rappelons que le | ||
| + | store n'es connecté à aucun objets lui permettant de connaitre la luminosité extérieur. | ||
| + | |||
| + | == Variations de l' | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | == Variations de l' | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| + | |||
| + | ==== Découverte d' | ||
| + | |||
| + | Nous allons maintenant voir comment les **couples Découper-Similarité** génèrent, trient | ||
| + | et évaluent des instances d' | ||
| + | marquage**. | ||
| + | |||
| + | === Exploration de l' | ||
| + | |||
| + | Au début de son apprentissage l' | ||
| + | marquage. Ainsi, les couples D-S le parcourant, qui sont pour l' | ||
| + | type // | ||
| + | c'est à dire qu'ils sélectionnent leurs paramètres de manière aléatoire. Si un couple | ||
| + | D-S veut utiliser une place déjà occupée, des paramètres déjà utilisés, par un autre | ||
| + | couple D-S, alors il cherchera une autre position. | ||
| + | |||
| + | Rappellons que **l' | ||
| + | à trois axes : | ||
| + | * La **variable d' | ||
| + | * Les **paramètres des agents Découper**, | ||
| + | * Les **paramètres des agents Similarité**, | ||
| + | | ||
| + | < | ||
| + | TODO : image/ | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | === Découpe des variables === | ||
| + | |||
| + | <note important> | ||
| + | En chantier | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | Supposons la position aléatoire d'un couple D-S dans l' | ||
| + | étant variable V2:1 (l' | ||
| + | de similarité à 25%, et regardons les instances d' | ||
| + | que l' | ||
| + | (bien que cela ne soit pas réaliste). Rappelons aussi que d' | ||
| + | explorent l' | ||
| + | |||
| + | == Variable : V2:1, Fenètre de découpe : 1 minutes, Seuil de similarité : 25 % == | ||
| + | |||
| + | {{v2_1_decoupe.png}} | ||
| + | |||