Site Tools


Hotfix release available: 2025-05-14b "Librarian". upgrade now! [56.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2025-05-14a "Librarian". upgrade now! [56.1] (what's this?)
New release available: 2025-05-14 "Librarian". upgrade now! [56] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06b "Kaos". upgrade now! [55.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06a "Kaos". upgrade now! [55.1] (what's this?)
New release available: 2024-02-06 "Kaos". upgrade now! [55] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04b "Jack Jackrum". upgrade now! [54.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
New release available: 2023-04-04 "Jack Jackrum". upgrade now! [54] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31b "Igor". upgrade now! [53.1] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31a "Igor". upgrade now! [53] (what's this?)
New release available: 2022-07-31 "Igor". upgrade now! [52.2] (what's this?)
New release candidate 2 available: rc2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52.1] (what's this?)
New release candidate available: 2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52] (what's this?)
Hotfix release available: 2020-07-29a "Hogfather". upgrade now! [51.4] (what's this?)
scenario-lum

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
scenario-lum [2025/10/17 20:34]
20.171.207.175 old revision restored (2025/10/13 00:04)
scenario-lum [2025/10/17 20:50] (current)
20.171.207.175 old revision restored (2025/10/13 00:06)
Line 1: Line 1:
 ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ======
  
-Ce scénario reprend le principe de //flux d'instances d'évènements// entre+Ce scénario reprend le principe de //flux d'intances d'évènements// entre
 les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion
 sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. sur la création de pattern pour un objet sans capteur]].
Line 11: Line 11:
 Dans une même pièce se trouve : Dans une même pièce se trouve :
   * Un système d'éclairage (lampe), avec interrupteur et capteur de luminosité.   * Un système d'éclairage (lampe), avec interrupteur et capteur de luminosité.
-  * Une fenêtre équipée d'un store électrique, avec un interrupteur permettant de faire monter ou descendre plus ou moins le store (pas de capteur de luminosité).+  * Une fenètre équipée d'un store électrique, avec un interrupteur permettant de faire monter ou descendre plus ou moins le store (pas de capteur de luminosité).
  
 ==== Les variables ==== ==== Les variables ====
  
-Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern +Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore indentifiés de pattern 
 récurrents, il n'existe donc pas encore de variables internes (ou de **flux  récurrents, il n'existe donc pas encore de variables internes (ou de **flux 
 d'instances**), uniquement des variables d'entrées continues correspondant aux d'instances**), uniquement des variables d'entrées continues correspondant aux
Line 23: Line 23:
     - l'état de l'interrupteur du système d'éclairage, que nous nommeront V<sub>1:1</sub>.     - l'état de l'interrupteur du système d'éclairage, que nous nommeront V<sub>1:1</sub>.
     - l'intensité lumineuse de la pièce, nommée V<sub>1:2</sub>.     - l'intensité lumineuse de la pièce, nommée V<sub>1:2</sub>.
- 
-  * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : 
-    - l'état de l'actionneur de store, nommée V<sub>2:1</sub> (-1 : descendre le store, 1 : monter le store, 0 : sinon). 
-    - Pourcentage d'ouverture du store, nommée V<sub>2:2</sub> (allant de 0, le store est fermé, et 1 le store est ouvert). 
- 
-===== Scénario ===== 
- 
-L'action se déroule dans le bureau de notre utilisateur, Billy, 
-et ce durant plusieurs semaines.  
- 
-==== Point de vue de l'utilisateur ==== 
- 
-Billy, notre utilisateur, se lève et se rend dans son bureau. Faisant encore 
-nuit, Billy allume la lumière, il est 6h. 
- 
-Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre 
-en grand les stores électrique de sa fenêtre. 
- 
-Ceux-ci reste ouvert jusqu'à ce que, vers 19h, Billy se rende compte 
-que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière de son bureau, 
-puis ferme les stores. 
- 
-Billy reste ensuite dans son bureau jusqu'à 22h, il éteint alors la lumière 
-avant de partir. 
- 
-(oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). 
- 
-==== Point de vue du système d'objets connectés ==== 
- 
-En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment,  
-nous pouvons supposer que les variables d'entrée du système 
-d'objets connectés varieraient, plus ou moins, comme présenté  
-sur les graphiques ci-dessous. 
- 
-{{wiki:rplot_all_scenario_lum.png}} 
- 
-Le but étant de voir comment le système 
-d'éclairage et le store pourraient arriver 
-à faire la relation entre la levée du store 
-et l'augmentation de luminosité, via leurs échanges. 
- 
-{{wiki:rplot_v12_v22_relation.png}} 
- 
- 
-==== Point de vue du système d'éclairage ==== 
- 
-Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage, 
-celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, 
-des motifs liés à ses propres capteurs et actionneurs (puisque 
-aucun //flux// n'est disponible pour le moment).  
- 
-Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et 
-ceux découvert par les autres objets de la société. 
- 
-Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement 
-du système d'apprentissage de l'avatar du système d'éclairage. 
- 
-=== Découverte d'évènements === 
- 
-La découverte de motifs récurrents à partir des entrées continues 
-que sont V<sub>1:1</sub> et V<sub>1:2</sub> est fait les couples 
-formés par des agents Découper et des agents Similarité paramétrés 
-de diverses manières. 
- 
-== Découpe == 
- 
-Comme dit précédemment, le système d'apprentissage doit commencer 
-par essayer d'extraire des informations liés à ses variables d'entrées 
-avant d'essayer de les relier à un quelconque évènement "extérieur"  
-(de plus, à cette étape du scénario aucun flux n'est disponible pour 
-l'autre objet). 
- 
-Ce travail de découpe est effectué par les agents Découper du système 
-d'apprentissage. Ceux-ci, suivant divers paramètres, vont "déplacer" 
-une fenêtre de découpe le long de la variable. Ces fragments de 
-variables sont décrit à l'aide d'histogrammes par les agents Découper. 
- 
-{{wiki:decoupe.png}} 
- 
-Ces fragments de variables sont évaluer via un feedback //d'intérêt//, 
-aidant ainsi à la sélection des paramètres de découpe par l'agent Découper. 
- 
-== Création de Flux == 
- 
-La découverte d'évènements récurrents se fait à l'aide d'un couple 
-d'agent Découper et Similarité. L'agent Découper faisant varier 
-ses paramètres de découpe et l'agent Similarité faisant varier 
-ses paramètres de différenciation, les deux en fonction de la 
-variable d'entrée à laquelle ils sont associés. 
- 
-La qualité des paramètres, évaluée à partir d'un feedback //d'intéret//, 
-est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions 
-(la variable sélectionné, les paramètres de l'agent Découper et 
-les paramètres de l'agent Similarité). 
- 
-Cet espace de marque sert à garder, dans un espace commun de recherche 
-de paramètres à tous les couples d'agents, la trace de l'utilisation de 
-certains paramètres et leurs qualités. 
- 
-{{wiki:hemis_marquage.png}} 
- 
-Une fois qu'un couple, ou plutôt l'agent Similarité d'un couple d'agent, 
-aura déterminé qu'un //concept d'évènement// est assez récurrent il créera 
-un //flux d'instances d'évènements// dans lequel il fera passer les //instances// 
-correspondants au //concept d'évènement// du flux, et auquels pourra se connecter 
-les agents Association du système d'apprentissage, mais aussi les agents  
-Association des autres systèmes d'apprentissage.  
- 
-{{wiki:flux_creation.png}} 
- 
-Pour connaitre la similarité, ou plutôt le pourcentage de similarité, entre deux  
-instances d'évènement, l'agent Similarité utilise une fonction d'intersection des 
-histogrammes représentants les instances.// 
- 
-{{wiki:similarite.png}} 
- 
- 
-=== Partage de connaissances === 
- 
- 
  
scenario-lum.1760726042.txt.gz · Last modified: 2025/10/17 20:34 by 20.171.207.175