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scenario-lum

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scenario-lum [2025/10/17 20:50] (current)
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 ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ======
  
-Ce scénario reprend le principe de //flux d'instances d'évènements// entre+Ce scénario reprend le principe de //flux d'intances d'évènements// entre
 les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion
 sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. sur la création de pattern pour un objet sans capteur]].
Line 11: Line 11:
 Dans une même pièce se trouve : Dans une même pièce se trouve :
   * Un système d'éclairage (lampe), avec interrupteur et capteur de luminosité.   * Un système d'éclairage (lampe), avec interrupteur et capteur de luminosité.
-  * Une fenêtre équipée d'un store électrique, avec un interrupteur permettant de faire monter ou descendre plus ou moins le store (pas de capteur de luminosité).+  * Une fenètre équipée d'un store électrique, avec un interrupteur permettant de faire monter ou descendre plus ou moins le store (pas de capteur de luminosité).
  
 ==== Les variables ==== ==== Les variables ====
  
-Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern +Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore indentifiés de pattern 
 récurrents, il n'existe donc pas encore de variables internes (ou de **flux  récurrents, il n'existe donc pas encore de variables internes (ou de **flux 
 d'instances**), uniquement des variables d'entrées continues correspondant aux d'instances**), uniquement des variables d'entrées continues correspondant aux
Line 23: Line 23:
     - l'état de l'interrupteur du système d'éclairage, que nous nommeront V<sub>1:1</sub>.     - l'état de l'interrupteur du système d'éclairage, que nous nommeront V<sub>1:1</sub>.
     - l'intensité lumineuse de la pièce, nommée V<sub>1:2</sub>.     - l'intensité lumineuse de la pièce, nommée V<sub>1:2</sub>.
- 
-  * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : 
-    - l'état de l'actionneur de store, nommée V<sub>2:1</sub> (-1 : descendre le store, 1 : monter le store, 0 : sinon). 
-    - Pourcentage d'ouverture du store, nommée V<sub>2:2</sub> (allant de 0, le store est fermé, et 1 le store est ouvert). 
- 
-===== Scénario ===== 
- 
-L'action se déroule dans le bureau de notre utilisateur, Billy, 
-et ce durant plusieurs semaines.  
- 
-==== Point de vue de l'utilisateur ==== 
- 
-Billy, notre utilisateur, se lève et se rend dans son bureau. Faisant encore 
-nuit, Billy allume la lumière, il est 6h. 
- 
-Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre 
-en grand les stores électrique de sa fenêtre. 
- 
-Ceux-ci reste ouvert jusqu'à ce que, vers 19h, Billy se rende compte 
-que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière de son bureau, 
-puis ferme les stores. 
- 
-Billy reste ensuite dans son bureau jusqu'à 22h, il éteint alors la lumière 
-avant de partir. 
- 
-(oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). 
- 
-==== Point de vue du système d'objets connectés ==== 
- 
-En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment,  
-nous pouvons supposer que les variables d'entrée du système 
-d'objets connectés varieraient, plus ou moins, comme présenté  
-sur les graphiques ci-dessous. 
- 
-{{wiki:rplot_all_scenario_lum.png}} 
- 
-Le but étant de voir comment le système 
-d'éclairage et le store pourraient arriver 
-à faire la relation entre la levée du store 
-et l'augmentation de luminosité, via leurs échanges. 
- 
-{{wiki:rplot_v12_v22_relation.png}} 
- 
- 
-==== Point de vue du système d'éclairage ==== 
- 
-Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage, 
-celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, 
-des motifs liés à ses propres capteurs et actionneurs (puisque 
-aucun //flux// n'est disponible pour le moment).  
- 
-Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et 
-ceux découvert par les autres objets de la société. 
- 
-Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement 
-du système d'apprentissage de l'avatar du système d'éclairage. 
- 
-=== Découverte de motifs "personnels" === 
- 
-=== Création de Flux et Associations === 
- 
-{{wiki:flux_creation.png}} 
  
scenario-lum.1760723450.txt.gz · Last modified: 2025/10/17 19:50 by 20.171.207.175