This shows you the differences between two versions of the page.
Both sides previous revision Previous revision Next revision | Previous revision | ||
scenario-lum [2025/10/17 11:44] 20.171.207.175 old revision restored (2025/10/13 22:48) |
scenario-lum [2025/10/17 20:50] (current) 20.171.207.175 old revision restored (2025/10/13 00:06) |
||
---|---|---|---|
Line 1: | Line 1: | ||
====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ||
- | Ce scénario reprend le principe de //flux d'instances | + | Ce scénario reprend le principe de //flux d'intances |
les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | ||
sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | ||
Line 11: | Line 11: | ||
Dans une même pièce se trouve : | Dans une même pièce se trouve : | ||
* Un système d' | * Un système d' | ||
- | * Une fenêtre | + | * Une fenètre |
- | + | ||
- | ==== La routine de travail de Billy ==== | + | |
- | Billy, notre utilisateur, | + | ==== Les variables ==== |
- | nuit, Billy allume la lumière, il est 6h. | + | |
- | Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre | + | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore |
- | en grand les stores électrique de sa fenêtre. | + | |
- | + | ||
- | Ceux-ci reste ouvert jusqu' | + | |
- | que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière de son bureau, | + | |
- | puis ferme les stores. | + | |
- | + | ||
- | Billy reste ensuite dans son bureau jusqu' | + | |
- | avant de partir. | + | |
- | + | ||
- | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | et ce durant plusieurs semaines. | + | |
- | + | ||
- | ==== Les variables d' | + | |
- | + | ||
- | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore | + | |
récurrents, | récurrents, | ||
d' | d' | ||
Line 43: | Line 23: | ||
- l' | - l' | ||
- l' | - l' | ||
- | |||
- | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
- | - l' | ||
- | - Pourcentage d' | ||
- | | ||
- | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
- | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
- | d' | ||
- | sur les graphiques ci-dessous. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Le but étant de voir comment le système | ||
- | d' | ||
- | à faire la relation entre la levée du store | ||
- | et l' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | ===== Système d' | ||
- | |||
- | Nous allons voir dans cette partie le fonctionnement | ||
- | du système d' | ||
- | vue de l' | ||
- | |||
- | Le système d' | ||
- | qui arriveront, par leurs interactions, | ||
- | pertinents pour les interactions des avatars entre eux. | ||
- | |||
- | De plus il utilise un système de flux d' | ||
- | d' | ||
- | autres avatars de la société (ici le store). | ||
- | |||
- | ==== Couples Producteur-Similarité ==== | ||
- | |||
- | Le système multi agents d' | ||
- | des agents différencié en trois rôles : | ||
- | * Les agents // | ||
- | * Les agents **Découper**, | ||
- | * Les agents **Association**, | ||
- | * Les agents **Similarité**, | ||
- | | ||
- | Ainsi les agents du système d' | ||
- | toujours en **Couples Producteur-Similarité**. | ||
- | |||
- | === Couple Découper - Similarité (D-S) === | ||
- | |||
- | L' | ||
- | d' | ||
- | interactions, | ||
- | permet de connaître la " | ||
- | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | ||
- | paramètres en explorant l' | ||
- | |||
- | == Découpe == | ||
- | |||
- | L' | ||
- | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | L' | ||
- | " | ||
- | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | ||
- | variations de la variable d' | ||
- | |||
- | La portion découpée par l' | ||
- | la forme d'un histogramme. | ||
- | |||
- | == Similarité == | ||
- | |||
- | Les histogrammes produit par l' | ||
- | par l' | ||
- | |||
- | Celui ci compare les nouvelles instances d' | ||
- | a stocké précédemment, | ||
- | de chaque groupe d' | ||
- | comme un pré-concept d' | ||
- | |||
- | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | ||
- | en une fonction d' | ||
- | instances. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Ainsi l' | ||
- | d' | ||
- | même la moyenne de ce groupe d' | ||
- | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
- | |||
- | Les paramètres des agents Similarité est leur seuil de similarité, | ||
- | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | ||
- | |||
- | === Couple Association Similarité (A-S) === | ||
- | |||
- | <note important> | ||
- | Le fonctionnement des agents Association décrit | ||
- | dans cette section n'est pas celui décrit dans la | ||
- | thèse de Mazac, mais plutôt une interprétation. | ||
- | Pour moi ils devraient fonctionner comme suit, mais | ||
- | la discussion reste ouverte. | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Déterminer l' | ||
- | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | ||
- | // | ||
- | paramètres testés dans l' | ||
- | |||
- | == Association == | ||
- | |||
- | L' | ||
- | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | ||
- | l' | ||
- | étant les autres flux auquel il tente d' | ||
- | de référence. | ||
- | |||
- | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | ||
- | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | ||
- | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | ||
- | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | ||
- | une puis l' | ||
- | négatif). | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | == Similarité == | ||
- | |||
- | Tout comme pour le couple D-S précédemment présenté, l' | ||
- | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | ||
- | l' | ||
- | |||
- | La similarité entre deux associations est calculé par rapport | ||
- | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | ||
- | Similarité d'un couple A-S " | ||
- | par l' | ||
- | |||
- | < | ||
- | TODO : image/ | ||
- | </ | ||
- | |||
- | ==== L' | ||
- | |||
- | A partir des éléments de la section précédente, | ||
- | agents et les couples d' | ||
- | des paramètres de ces agents comme l' | ||
- | en trois dimensions** par les couples d' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Ces trois dimensions représentent : | ||
- | - Les variables ou flux, auquels peuvent se lier les couples. | ||
- | - Les paramètres possibles de l' | ||
- | - Les paramètres possibles de l' | ||
- | | ||
- | Cet **espace en trois dimensions** sert de " | ||
- | couples du même type qui le **marque** pour se " | ||
- | paramètres potentiellement intéressants pour une variable | ||
- | ou un flux, à la manière d'un dépôt de phéromones. Il existe | ||
- | donc un **espace de marquage** par type de couple (voir plus | ||
- | si certains agents implémente plusieurs fonctions différentes, | ||
- | ex. deux espaces pour les couple D-S si les agents Découper | ||
- | ont deux fonctions de découpe possibles). | ||
- | |||
- | Pour les **espaces de marquage**, les couples d' | ||
- | différencient en deux types : les **Explorateurs** et les | ||
- | **Exploiteurs**. | ||
- | |||
- | === Les explorateurs === | ||
- | |||
- | Comme leurs nom l' | ||
- | le plus dans l' | ||
- | rapidement quels sont les paramètres les plus pertinents | ||
- | pour une variable donnée. | ||
- | |||
- | Les // | ||
- | fortement marquée (ou aléatoire si aucun marquage), puis se | ||
- | déplacent en " | ||
- | |||
- | Alors ils testent les paramètres un certain temps, marque | ||
- | l' | ||
- | |||
- | === Les exploiteurs === | ||
- | |||
- | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | ||
- | marqués, peuvent se déplacer légèrement autour et se | ||
- | " | ||
- | |||
- | Les // | ||
- | l' | ||
- | de prédiction, | ||
- | un emplacement. | ||
- | |||
- | ==== Feedback d' | ||
- | |||
- | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | ||
- | d'un intérêt dans **l' | ||
- | calculé à partir d'un **feedback d' | ||
- | les agents Similarité pour classer les instances d' | ||
- | en groupe, chaque groupe ayant un intérêt, c'est l' | ||
- | maximum qui est marqué dans l' | ||
- | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | ||
- | |||
- | === L' | ||
- | |||
- | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | ||
- | sa capacité à découvrir des motifs pertinents pour soi, sans prendre | ||
- | en compte autrui. Cet intérêt sert essentiellement au marquage de | ||
- | n' | ||
- | comme externes. | ||
- | |||
- | **L' | ||
- | le **poids** et la **précision** des évènements évaluées. | ||
- | |||
- | La **spécificité** d'un évènement est calculé à partir de la différence | ||
- | entre l' | ||
- | spécificité permet ainsi d' | ||
- | |||
- | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' | ||
- | par rapport au nombre d' | ||
- | |||
- | La **précision** d'un évènement, | ||
- | à partir de l' | ||
- | évènement. | ||
- | |||
- | === L' | ||
- | |||
- | Pour nuancer le poids de l' | ||
- | global d'un évènement, | ||
- | des motifs appris par les différents systèmes, un **intérêt | ||
- | interpersonnel** est calculé. | ||
- | |||
- | Cet **intérêt interpersonnel** prend en essentiellement l' | ||
- | social de l' | ||
- | fort pour les motifs étant plus pertinents d' | ||
- | c'est à dire du système (le //moi//) vers les autres systèmes (// | ||
- | |||
- | L' | ||
- | flux/ | ||
- | d' | ||
- | la création d'une instance en fonction du type de couple (1 pour les | ||
- | couple D-S et 2 pour les couples A-S). | ||
- | |||
- | Ainsi cet intérêt permet de donner plus de poids aux évènements n' | ||
- | que de flux/ | ||
- | et externe, et enfin les associations de deux flux externes. | ||
- | |||
- | <note tip> | ||
- | Concernant les motifs " | ||
- | |||
- | Une certaine redondance de l' | ||
- | découverte de motifs dit " | ||
- | en jeux plusieurs systèmes, donc des associations entre un flux | ||
- | interne et un flux externe. Un même motif peut potentiellement | ||
- | être appris et diffusé par deux systèmes différents. | ||
- | |||
- | Exemple (en restant du point de vue du système d' | ||
- | le store m' | ||
- | associant les deux), je capte une augmentation de la luminosité (V1:2) | ||
- | que je communique aussi. L' | ||
- | l' | ||
- | les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, | ||
- | y a donc redondance. | ||
- | |||
- | Cette redondance est elle un mal ? | ||
- | |||
- | Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l' | ||
- | pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? | ||
- | Si oui comment détecter qu'un même motif a été découvert par deux | ||
- | systèmes différents et comment arriver à un consensus et comment | ||
- | décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres | ||
- | des instances de ce motif ? | ||
- | |||
- | D'un autre point de vue, cette redondance est elle nécessaire ? | ||
- | |||
- | Ne pourait on pas faire en sorte " | ||
- | pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? | ||
- | |||
- | Personellement je penche plus vers ce second point de vue. Nous | ||
- | pourrions par exemple donner plus d' | ||
- | ou d' | ||
- | interne. | ||
- | |||
- | Pour reprendre l' | ||
- | luminosité", | ||
- | et d'un flux externe pour le store. L' | ||
- | être exploité par le système d' | ||
- | |||
- | Partir sur ce principe permettrait de trouver plus rapidement des motifs " | ||
- | complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. | ||
- | |||
- | De plus vérifier qu'un motif est " | ||
- | (avis personnel), quand bien même qu' | ||
- | longue phase vérification, | ||
- | véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes | ||
- | ont les mêmes capacités d' | ||
- | leur de l' | ||
- | de synchronisation entre eux). | ||
- | |||
- | </ | ||
- | |||
- | === Calcul du feedback === | ||
- | |||
- | Le feedback d' | ||
- | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | ||
- | **Ί< | ||
- | |||
- | Pour le calcul de **Ί< | ||
- | sa précision **p**, son poids **π**. | ||
- | |||
- | |||
- | < | ||
- | Ί(e) = Ία(e)^δ / Ίε(e)^β | ||
- | |||
- | avec : | ||
- | | ||
- | Ία(e) = s(e) * p(e) * π(e) | ||
- | |||
- | et | ||
- | | ||
- | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
- | | ||
- | | ||
- | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | ||
- | plus de " | ||
- | </ | ||
- | |||
- | < | ||
- | Cette formule d' | ||
- | D-S ou A-S, puisque pour l' | ||
- | |||
- | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
- | = 1 + 1 - 1 = 1. | ||
- | | ||
- | => Ί(e) = Ία(e) = s(e) * π(e) | ||
- | |||
- | avec p(e) = 1. | ||
- | |||
- | Donc nous retrouvons la formule proposée par Mazac | ||
- | </ | ||
- | |||
- | === Feedback Prédictif === | ||
- | |||
- | Lorsqu' | ||
- | passe un mode " | ||
- | motif pour prédire l' | ||
- | d'un évènement e1. | ||
- | |||
- | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | ||
- | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | ||
- | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | ||
- | fréquence d' | ||
- | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | ||
- | le nombre de prédictions tentés. | ||
- | |||
- | < | ||
- | s = acc * rel | ||
- | |||
- | avec : | ||
- | |||
- | rel = nb(prédictions) / nb(e1) | ||
- | | ||
- | et | ||
- | |||
- | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | ||
- | | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Le maximum des scores est ajouté à l' | ||
- | couple A-S pour la variable et les paramètres associés, leurs donnant ainsi | ||
- | plus de poids. | ||
- | |||
- | |||
- | <note tip> | ||
- | Pour l' | ||
- | n'est pas exclu d' | ||
- | |||
- | Une possibilité serait d' | ||
- | pour évaluer un classifieur. | ||
- | |||
- | Le score serait calculé à partir : | ||
- | |||
- | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | ||
- | |||
- | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | ||
- | |||
- | |||
- | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité | ||
- | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question : un évènement | ||
- | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | ||
- | |||
- | Ceci pourrait être fait à partir d'un de l' | ||
- | instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après | ||
- | l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | ==== Flux d' | ||
- | |||
- | Lorsqu' | ||
- | ou A-S, est déterminé comme " | ||
- | correspondant au concept d' | ||
- | les instances de ce concept (c'est à dire les instances similaires | ||
- | au concept d' | ||
- | |||
- | === Identification === | ||
- | |||
- | Du point de vue d'un système, et donc de ses agents, un flux est perçu | ||
- | comme un **flux interne** si celui-ci a été créé par le système, et | ||
- | comme un **flux externe** si il a été créé par un autre système. | ||
- | |||
- | < | ||
- | Par exemple : | ||
- | |||
- | Du point de vue du système d' | ||
- | aux concepts : augmentation soudaine de la luminosité, | ||
- | augmentation progressive de la luminosité, | ||
- | interrupteur passe à ON, interrupteur passe à OFF, etc... seront perçus | ||
- | comme des **flux interne** car créé par le système d' | ||
- | |||
- | A l' | ||
- | se ferme; seront perçu comme des **flux externes**. | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Pour aider à l' | ||
- | est associé au flux URI du système l' | ||
- | et l'URI du concept correspondant au flux (généré par le système). Les | ||
- | agents d'un système connaiteront l'URI de l' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | < | ||
- | TODO : mettre à jour l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | === API de transfert d' | ||
- | |||
- | <note important> | ||
- | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | ||
- | définie. Ce qui est écrit dans cette section sont des idées sur le fonctionnement | ||
- | général de l'API et sur l' | ||
- | existant pour les besoins du système d' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | == Fonctionnement hypothétique == | ||
- | |||
- | Si nous prenons le point de vue d'un avatar, le principe des flux | ||
- | reviens à proposer un service de notification d' | ||
- | avatars de la société. | ||
- | |||
- | < | ||
- | Le mot service utilisé ici ne correspond pas forcément | ||
- | à un service web à proprement parlé, ce n'est peut être pas | ||
- | le bon mot à employer. | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Ainsi lorsque le système d' | ||
- | à un concept d' | ||
- | créé par l' | ||
- | de la création du service de notification. (par la même, si un service | ||
- | de notification est détruit, les autres avatars seront avertis de sa | ||
- | destruction, | ||
- | |||
- | Lorsqu' | ||
- | son système d' | ||
- | |||
- | Lorsqu' | ||
- | que l' | ||
- | De la même manière un avatar " | ||
- | couple A-S tente d' | ||
- | |||
- | == Protocoles, API, frameworks déjà existants == | ||
- | |||
- | Pour implémenter une API permettant de mettre en place de tel fonctionnalités, | ||
- | adapter certains protocole/ | ||
- | Ci-dessous sont listés quelques API potentiels : | ||
- | |||
- | * Les flux RSS | ||
- | | ||
- | Le mode de fonctionnement des [[https:// | ||
- | plutôt bien correspondre au principe des flux d' | ||
- | tirent leurs noms). Cependant les flux RSS ont quelque faiblesse, se sont des fichiers | ||
- | XML où sont écrit toutes les notifications et sont accessible par tous. De plus se sont | ||
- | les outils " | ||
- | dans le fichier XML. Ce ne sont donc pas de réelles " | ||
- | terminal (pour notre cas, d'un avatar à un avatar) et il faudrait mettre en place un | ||
- | programme permettant de détecter la création (ou la suppression) d'un flux dans la société. | ||
- | |||
- | * Le réseau Usenet et le protocole NNTP/S | ||
- | | ||
- | Le réseau [[https:// | ||
- | de réseaux de forums permettant le partage rapide, à des groupes " | ||
- | (ou news) concernant un forum. Il utilise le protocole [[https:// | ||
- | qui a été conçu spécialement pour le transport de news dans un réseau, il existe en version | ||
- | " | ||
- | standard des échanges de messages dans un réseau Usenet. | ||
- | |||
- | ==== Récapitulatif ===== | ||
- | |||
- | Avant de passer au fonctionnement pas à pas de l' | ||
- | du store électrique, | ||
- | |||
- | === Variables d' | ||
- | |||
- | Les **couples D-S** vont explorer leur **espace de marquage** en y déposant l' | ||
- | trouvé avec les paramètres associés. Ce marquage sert de mémoire pour retrouver | ||
- | facilement des paramètres pertinents et va aussi influencer les déplacements des | ||
- | couple D-S dans l' | ||
- | |||
- | L' | ||
- | la variable d' | ||
- | associé à cet agent **Découper**, | ||
- | par " | ||
- | " | ||
- | déposé dans l' | ||
- | |||
- | Une fois des " | ||
- | des **concepts d' | ||
- | l' | ||
- | à un concept d' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | === Flux d' | ||
- | |||
- | Le système à maintenant accès des **flux d' | ||
- | lors de l' | ||
- | |||
- | Ces flux d' | ||
- | flux créés et mis à jour par le système, que des **flux externes**, c'est à dire des | ||
- | flux créés et mis à jour par d' | ||
- | |||
- | A partir de ces flux des **couples A-S** vont tenter d' | ||
- | en regardant si ils ont l'air plus ou moins corrélés, c'est à dire si l'un arrive toujours | ||
- | après l' | ||
- | |||
- | Pour cela ils vont parcourir leur espace de marquage, ainsi l' | ||
- | couple A-S prend un flux, et donc le concept d' | ||
- | va explorer les possibilités de combinaisons via ses paramètres. Les instances d' | ||
- | produite par l' | ||
- | associé. | ||
- | |||
- | Comme pour les couples D-S, l' | ||
- | de marquage. | ||
- | |||
- | L' | ||
- | différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir | ||
- | de la spécificité et la redondance de ce " | ||
- | du nombre de flux internes qui a entres en jeux lors de l' | ||
- | une spécificié et redondance, plus d' | ||
- | flux internes, puis entre un flux interne et un flux externe, puis entre deux flux externes. | ||
- | |||
- | Les associations sont aussi évalué à partir de leur capacité prédictive. Et une fois | ||
- | qu'une association a été déterminé comme " | ||
- | fiable, alors un flux d' | ||
- | évènement (qui est l' | ||
- | autrui de l' | ||
- | |||
- | A partir de ce flux d' | ||
- | qui pourrons me permettre de créer des associations pertinentes, | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | ===== Déroulement de l' | ||
- | |||
- | Afin de mieux comprendre le fonctionnement du système d' | ||
- | dans la partie précédente, | ||
- | d' | ||
- | |||
- | ==== Capteurs, actionneurs & variables d' | ||
- | |||
- | Au départ de son apprentissage, | ||
- | le système d' | ||
- | ses différents capteurs et effecteurs (ses patterns sensorimoteurs). Il ne | ||
- | connais pas encore l' | ||
- | parti d'une société. | ||
- | |||
- | < | ||
- | Ne pas confondre l' | ||
- | d' | ||
- | pas pour l' | ||
- | </ | ||
- | |||
- | L' | ||
- | * Un interrupteur permettant de descendre ou monter le store. | ||
- | * Un " | ||
- | | ||
- | === Variations des valeurs captées dans une journée type === | ||
- | |||
- | Comme nous l' | ||
- | d' | ||
- | que le jour est levé. Il ferme ensuite ses stores vers 19h, lorsque le soleil | ||
- | se couche, pour ensuite rallumer la lumière de son bureau. Rappelons que le | ||
- | store n'es connecté à aucun objets lui permettant de connaitre la luminosité extérieur. | ||
- | |||
- | == Variations de l' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | == Variations de l' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | ==== Découverte d' | ||
- | |||
- | Nous allons maintenant voir comment les **couples Découper-Similarité** génèrent, trient | ||
- | et évaluent des instances d' | ||
- | marquage**. | ||
- | |||
- | === Exploration de l' | ||
- | |||
- | Au début de son apprentissage l' | ||
- | marquage. Ainsi, les couples D-S le parcourant, qui sont pour l' | ||
- | type // | ||
- | c'est à dire qu'ils sélectionnent leurs paramètres de manière aléatoire. Si un couple | ||
- | D-S veut utiliser une place déjà occupée, des paramètres déjà utilisés, par un autre | ||
- | couple D-S, alors il cherchera une autre position. | ||
- | |||
- | Rappellons que **l' | ||
- | à trois axes : | ||
- | * La **variable d' | ||
- | * Les **paramètres des agents Découper**, | ||
- | * Les **paramètres des agents Similarité**, | ||
- | | ||
- | < | ||
- | TODO : image/ | ||
- | </ | ||
- | |||
- | === Découpe des variables === | ||
- | |||
- | <note important> | ||
- | En chantier | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Supposons la position aléatoire d'un couple D-S dans l' | ||
- | étant variable V2:1 (l' | ||
- | de similarité à 25%, et regardons les instances d' | ||
- | que l' | ||
- | (bien que cela ne soit pas réaliste). Rappelons aussi que d' | ||
- | explorent l' | ||
- | |||
- | == Variable : V2:1, Fenètre de découpe : 1 minutes, Seuil de similarité : 25 % == | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||