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====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ||
- | Ce scénario reprend le principe de //flux d'instances | + | Ce scénario reprend le principe de //flux d'intances |
les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion | ||
sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. | ||
Line 11: | Line 11: | ||
Dans une même pièce se trouve : | Dans une même pièce se trouve : | ||
* Un système d' | * Un système d' | ||
- | * Une fenêtre | + | * Une fenètre |
==== Les variables ==== | ==== Les variables ==== | ||
- | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore | + | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore |
récurrents, | récurrents, | ||
d' | d' | ||
Line 23: | Line 23: | ||
- l' | - l' | ||
- l' | - l' | ||
- | |||
- | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
- | - l' | ||
- | - Pourcentage d' | ||
- | |||
- | ===== Scénario ===== | ||
- | |||
- | L' | ||
- | et ce durant plusieurs semaines. | ||
- | |||
- | ==== Point de vue de l' | ||
- | |||
- | Billy, notre utilisateur, | ||
- | nuit, Billy allume la lumière, il est 6h. | ||
- | |||
- | Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre | ||
- | en grand les stores électrique de sa fenêtre. | ||
- | |||
- | Ceux-ci reste ouvert jusqu' | ||
- | que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière de son bureau, | ||
- | puis ferme les stores. | ||
- | |||
- | Billy reste ensuite dans son bureau jusqu' | ||
- | avant de partir. | ||
- | |||
- | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | ||
- | |||
- | ==== Point de vue du système d' | ||
- | |||
- | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
- | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
- | d' | ||
- | sur les graphiques ci-dessous. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Le but étant de voir comment le système | ||
- | d' | ||
- | à faire la relation entre la levée du store | ||
- | et l' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | |||
- | ==== Point de vue du système d' | ||
- | |||
- | Si nous prenons le point de vue du système d' | ||
- | celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, | ||
- | des motifs liés à ses propres capteurs et actionneurs (puisque | ||
- | aucun //flux// n'est disponible pour le moment). | ||
- | |||
- | Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et | ||
- | ceux découvert par les autres objets de la société. | ||
- | |||
- | Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement | ||
- | du système d' | ||
- | |||
- | === Découverte d' | ||
- | |||
- | La découverte de motifs récurrents à partir des entrées continues | ||
- | que sont V< | ||
- | formés par des agents Découper et des agents Similarité paramétrés | ||
- | de diverses manières. | ||
- | |||
- | == Découpe == | ||
- | |||
- | Comme dit précédemment, | ||
- | par essayer d' | ||
- | avant d' | ||
- | (de plus, à cette étape du scénario aucun flux n'est disponible pour | ||
- | l' | ||
- | |||
- | Ce travail de découpe est effectué par les agents Découper du système | ||
- | d' | ||
- | une fenêtre de découpe le long de la variable. Ces fragments de | ||
- | variables sont décrit à l'aide d' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Ces fragments de variables sont évaluer via un feedback // | ||
- | aidant ainsi à la sélection des paramètres de découpe par l' | ||
- | |||
- | == Création de Flux == | ||
- | |||
- | La découverte d' | ||
- | d' | ||
- | ses paramètres de découpe et l' | ||
- | ses paramètres de différenciation, | ||
- | variable d' | ||
- | |||
- | La qualité des paramètres, | ||
- | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions | ||
- | (la variable sélectionné, | ||
- | les paramètres de l' | ||
- | |||
- | Cet espace de marque sert à garder, dans un espace commun de recherche | ||
- | de paramètres à tous les couples d' | ||
- | certains paramètres et leurs qualités. | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Une fois qu'un couple, ou plutôt l' | ||
- | aura déterminé qu'un //concept d' | ||
- | un //flux d' | ||
- | correspondants au //concept d' | ||
- | les agents Association du système d' | ||
- | Association des autres systèmes d' | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | Pour connaitre la similarité, | ||
- | instances d' | ||
- | histogrammes représentants les instances.// | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
- | |||
- | |||
- | === Partage de connaissances === | ||
- | |||
- | |||