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Line 133: | Line 133: | ||
une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
- | Les paramètres des agents | + | < |
- | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | + | le paramètre de l' |
+ | de similarité, | ||
+ | </ | ||
=== Couple Association Similarité (A-S) === | === Couple Association Similarité (A-S) === | ||
Line 150: | Line 152: | ||
étant les autres flux auquel il tente d' | étant les autres flux auquel il tente d' | ||
de référence. | de référence. | ||
- | |||
- | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | ||
- | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | ||
- | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | ||
- | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | ||
- | une puis l' | ||
- | négatif). | ||
- | |||
- | {{wiki: | ||
== Similarité == | == Similarité == | ||
Line 165: | Line 158: | ||
Similarité va comparer et trier les différentes instances de | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | ||
l' | l' | ||
- | |||
- | La similarité entre deux associations est calculé par rapport | ||
- | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | ||
- | Similarité d'un couple A-S " | ||
- | par l' | ||
- | |||
- | < | ||
- | TODO : image/ | ||
- | </ | ||
=== L' | === L' | ||
Line 251: | Line 235: | ||
**L' | **L' | ||
- | le **poids** et la **précision** des évènements | + | la **précision** et le **poids** des instances |
- | La **spécificité** d' | + | Le **poids** d' |
- | entre l' | + | par rapport au |
- | spécificité permet ainsi d'identifier les évènements " | + | |
- | + | ||
- | Le **poids** d'un évènement | + | |
- | par rapport au nombre d' | + | |
- | + | ||
- | La **précision** d'un évènement, | + | |
- | à partir de l' | + | |
- | évènement. | + | |
== L' | == L' | ||
Line 287: | Line 263: | ||
<note tip> | <note tip> | ||
- | Concernant les motifs | + | Un autre facteur pouvant être pris en compte est la "direction" |
+ | lors d'une association entre un flux interne et un flux externe. | ||
- | Une certaine redondance de l'apprentissage se retrouve lors de la | + | Pour éviter qu'un même motif soit appris par plusieurs |
- | découverte de motifs dit " | + | entre eux. |
- | en jeux plusieurs systèmes, donc des associations entre un flux | + | |
- | interne et un flux externe. Un même motif peut potentiellement | + | |
- | être appris | + | |
- | Exemple (en restant | + | En partant |
- | le store m' | + | l'émission d'une instance |
- | associant les deux), je capte une augmentation | + | cette instance par un autre système, nous pouvons dire qu'il serait |
- | que je communique aussi. L' | + | plus pertinent |
- | l'augmentation de la luminosité (e2) est faite par les deux systèmes et | + | dont il peut avertir |
- | les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, | + | |
- | y a donc redondance. | + | |
- | + | ||
- | Cette redondance est elle un mal ? | + | |
- | + | ||
- | Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l'utiliser | + | |
- | pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? | + | |
- | Si oui comment détecter qu'un même motif a été découvert par deux | + | |
- | systèmes différents | + | |
- | décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres | + | |
- | des instances de ce motif ? | + | |
- | + | ||
- | D'un autre point de vue, cette redondance est elle nécessaire ? | + | |
- | + | ||
- | Ne pourait on pas faire en sorte " | + | |
- | pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? | + | |
- | + | ||
- | Personellement je penche | + | |
- | pourrions par exemple donner plus d' | + | |
- | ou d' | + | |
- | interne. | + | |
- | + | ||
- | Pour reprendre l' | + | |
- | luminosité", | + | |
- | et d'un flux externe pour le store. L' | + | |
- | être exploité par le système | + | |
- | + | ||
- | Partir sur ce principe permettrait | + | |
- | complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. | + | |
- | + | ||
- | De plus vérifier | + | |
- | (avis personnel), quand bien même qu' | + | |
- | longue phase vérification, | + | |
- | véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes | + | |
- | ont les mêmes capacités d' | + | |
- | leur de l' | + | |
- | de synchronisation entre eux). | + | |
+ | remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire | ||
+ | la redondance mais risque de renforcer l' | ||
+ | cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable | ||
+ | que des redondances de motifs. | ||
</ | </ | ||
== Calcul du feedback == | == Calcul du feedback == | ||
- | Le feedback d' | + | Le feedback d' |
de son intérêt intrapersonnel **Ί< | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | ||
- | **Ί< | + | Ί< |
- | + | ||
- | Pour le calcul de **Ί< | + | |
- | sa précision **p**, son poids **π**. | + | |
< | < | ||
Line 355: | Line 292: | ||
avec : | avec : | ||
| | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | et | + | |
| | ||
- | | + | |
| | ||
| | ||
remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | ||
- | plus de " | + | plus de " |
</ | </ | ||
- | == Feedback Prédictif == | ||
- | |||
- | Lorsqu' | ||
- | passe un mode " | ||
- | motif pour prédire l' | ||
- | d'un évènement e1. | ||
- | |||
- | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | ||
- | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | ||
- | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | ||
- | fréquence d' | ||
- | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | ||
- | le nombre de prédiction tentés. | ||
- | |||
- | < | ||
- | s = acc * rel | ||
- | |||
- | avec : | ||
- | |||
- | rel = nb(prédictions) / nb(e1) | ||
- | | ||
- | et | ||
- | |||
- | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | ||
- | | ||
- | </ | ||
- | |||
- | Le maximum des scores est ajouté à l' | ||
- | couple A-S pour la variable et les paramètres associés, leurs donnant ainsi | ||
- | plus de poids. | ||
- | |||
- | |||
- | <note tip> | ||
- | Pour l' | ||
- | n'est pas exclu d' | ||
- | |||
- | Une possibilité serait d' | ||
- | pour évaluer un classifieur. | ||
- | |||
- | Le score serait calculé à partir : | ||
- | |||
- | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | ||
- | |||
- | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | ||
- | |||
- | |||
- | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité | ||
- | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question : un évènement | ||
- | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | ||
- | |||
- | Ceci pourrait être fait à partir d'un de l' | ||
- | instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après | ||
- | l' | ||
- | </ | ||