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scenario-lum

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Line 133: Line 133:
 une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé.
  
-Les paramètres des agents Similarité est leur seuil de similarité, c'est +<note> 
-à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires.+le paramètre de l'agent Similarité serait son seuil d'acceptation 
 +de similarité, mais cela reste à confirmer 
 +</note>
  
 === Couple Association Similarité (A-S) ===  === Couple Association Similarité (A-S) === 
Line 150: Line 152:
 étant les autres flux auquel il tente d'associer son flux  étant les autres flux auquel il tente d'associer son flux 
 de référence. de référence.
- 
-Un agent Association créé donc des motifs basés sur une 
-association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, 
-puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des 
-instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, 
-une puis l'autre, séparé d'un certain Δt pouvant être nul (voir 
-négatif). 
- 
-{{wiki:motif.png?250}}  
  
 == Similarité == == Similarité ==
Line 165: Line 158:
 Similarité va comparer et trier les différentes instances de Similarité va comparer et trier les différentes instances de
 l'association.  l'association. 
- 
-La similarité entre deux associations est calculé par rapport 
-à la différence entre les Δt de chaque associations. L'agent 
-Similarité d'un couple A-S "rangera" donc les instances produite 
-par l'agent Association selon leurs Δt. 
- 
-<note> 
-TODO : image/illustration 
-</note> 
  
 === L'espace de marquage === === L'espace de marquage ===
Line 251: Line 235:
  
 **L'intérêt intrapersonnel** se calcule à partir de la **spécificité**,  **L'intérêt intrapersonnel** se calcule à partir de la **spécificité**, 
-le **poids** et la **précision** des évènements évaluées.+la **précision** et le **poids** des instances évaluées.
  
-La **spécificité** d'un évènement est calculé à partir de la différence +Le **poids** d'un type d'instance correspond à son nombre d'occurence 
-entre l'évènement et la moyenne générale de tous les évènements. La +par rapport au 
-spécificité permet ainsi d'identifier les évènements "sortant du lot"+
- +
-Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d'occurence +
-par rapport au nombre d'occurence des autres évènements. +
- +
-La **précision** d'un évènement, pour l'intérêt, peut être calculé +
-à partir de l'écart type des similarités entre les instances d'un +
-évènement.+
  
 == L'intérêt interpersonnel == == L'intérêt interpersonnel ==
Line 287: Line 263:
  
 <note tip> <note tip>
-Concernant les motifs "d'intéraction" :+Un autre facteur pouvant être pris en compte est la "direction" du motif 
 +lors d'une association entre un flux interne et un flux externe.
  
-Une certaine redondance de l'apprentissage se retrouve lors de la  +Pour éviter qu'un même motif soit appris par plusieurs systèmes échangeant 
-découverte de motifs dit "d'intéraction", c'est à dire mettant +entre eux.
-en jeux plusieurs systèmes, donc des associations entre un flux +
-interne et un flux externe. Un même motif peut potentiellement +
-être appris et diffusé par deux systèmes différents.+
  
-Exemple (en restant du point de vue du système d'éclairage) : +En partant du prédicat qu'il y aura potentiellement de la latence entre  
-le store m'indique qu'il s'est ouvert (V2:2, ou V2:1, voir un motif  +l'émission d'une instance par un flux d'un système et la réception de 
-associant les deux), je capte une augmentation de la luminosité (V1:2) +cette instance par un autre systèmenous pouvons dire qu'il serait 
-que je communique aussi. L'association de l'ouverture du store (e1) et de +plus pertinent pour un système de rechercher des motifs qu'il "finiet 
-l'augmentation de la luminosité (e2) est faite par les deux systèmes et +dont il peut avertir les autres.
-les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, il  +
-y a donc redondance. +
- +
-Cette redondance est elle un mal ? +
- +
-Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l'utiliser +
-pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? +
-Si oui comment détecter qu'un même motif a été découvert par deux +
-systèmes différents et comment arriver à un consensus et comment +
-décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres +
-des instances de ce motif ? +
- +
-D'un autre point de vuecette redondance est elle nécessaire ? +
- +
-Ne pourait on pas faire en sorte "d'orienter" l'apprentissage +
-pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? +
- +
-Personellement je penche plus vers ce second point de vue. Nous +
-pourrions par exemple donner plus d'intérêt à un concept d'association, +
-ou d'interaction, si l'évènement e2 de cette association est capté par un flux +
-interne.  +
- +
-Pour reprendre l'exemple: dans l'association "ouverture store" -> "augmentation +
-luminosité", e2 provient d'un flux interne pour le système d'éclairage l'association +
-et d'un flux externe pour le store. L'association aura donc un plus fort intérêt à +
-être exploité par le système d'éclairage que par le store électrique. +
- +
-Partir sur ce principe permettrait de trouver plus rapidement des motifs "d'intéraction" +
-complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. +
- +
-De plus vérifier qu'un motif est "vraiest plus facile que de détecter une redondance  +
-(avis personnel), quand bien même qu'avant d'être diffusé un motif est passé par une  +
-longue phase vérification, donc les systèmes n'ont pas vraiment de "raison" vérifier la +
-véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes +
-ont les mêmes capacités d'apprentissage, raison de plus pour qu'ils se fasse "confiance" +
-leur de l'apprentissage de motif d'intéraction (je ne parle ici que d'apprentissage et non +
-de synchronisation entre eux).+
  
 +remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire
 +la redondance mais risque de renforcer l'apparition de motifs "cyclique",
 +cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable
 +que des redondances de motifs.
 </note> </note>
  
 == Calcul du feedback == == Calcul du feedback ==
  
-Le feedback d'intérêt **Ί** d'un évènement e se calcule donc à partir du rapport +Le feedback d'intérêt Ί d'un évènement e se calcule donc à partir du rapport 
 de son intérêt intrapersonnel **Ί<sub>α</sub>** sur son intérêt interpersonnel  de son intérêt intrapersonnel **Ί<sub>α</sub>** sur son intérêt interpersonnel 
-**Ί<sub>ε</sub>**. +Ί<sub>ε</sub>.
- +
-Pour le calcul de **Ί<sub>α</sub>** d'un évènement, notons sa spécificité **s**,  +
-sa précision **p**, son poids **π**. +
  
 <code> <code>
Line 355: Line 292:
 avec :  avec : 
      
-  Ία(e) s(e) p(e) π(e) +  * intra_interest specificity accuracy weight
-  +
-et+
      
-  Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e)+  * inter_interest = (Nb_Var_Necessary + 1) - Nb_Internal_Var_Used
      
      
 remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner
-plus de "poids" à l'un ou l'autre des intérêt. Par défaut δ = β = 1.+plus de "poids" à l'un ou l'autre des intérêt. Par défaut α = β = 1.
 </code> </code>
  
-== Feedback Prédictif == 
- 
-Lorsqu'un motif créé par un couple A-S semble "intéressant", celui-ci 
-passe un mode "prédictif", les couples A-S tente alors d'utiliser ce 
-motif pour prédire l'apparition d'évènement e2, à partir de l'apparition 
-d'un évènement e1. 
- 
-Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision 
-**acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l'écart 
-type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la 
-fréquence d'apparition de e2. 
-et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur  
-le nombre de prédiction tentés. 
- 
-<code> 
-s = acc * rel 
- 
-avec : 
- 
-  rel = nb(prédictions) / nb(e1) 
-   
-et 
- 
-  acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) 
-   
-</code> 
- 
-Le maximum des scores est ajouté à l'intérêt dans l'espace de marquage des  
-couple A-S pour la variable et les paramètres associés, leurs donnant ainsi 
-plus de poids. 
- 
- 
-<note tip> 
-Pour l'instant le feedback prédictif sera utilisé comme ceci, mais 
-n'est pas exclu d'être modifié. 
- 
-Une possibilité serait d'utiliser les formules utilisées en statistique 
-pour évaluer un classifieur. 
- 
-Le score serait calculé à partir : 
- 
-  * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l'arrivé de e2 à partir de e1). 
- 
-  * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n'arrivera pas après e2. 
- 
- 
-Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité 
-au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question : un évènement 
-e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? 
- 
-Ceci pourrait être fait à partir d'un de l'écart de temps entre les deux 
-instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après 
-l'apparition d'un évènement e1, alors il n'arrivera surement jamais. 
-</note> 
  
  
scenario-lum.1750381701.txt.gz · Last modified: 2025/06/20 03:08 by 216.73.216.118