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Line 12: | Line 12: | ||
* Un système d' | * Un système d' | ||
* Une fenêtre équipée d'un store électrique, | * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | ||
- | | + | |
- | ==== La routine | + | ==== Les variables ==== |
+ | |||
+ | Au départ | ||
+ | récurrents, | ||
+ | d' | ||
+ | capteurs et actionneurs des objets. | ||
+ | |||
+ | * Pour le système d' | ||
+ | - l' | ||
+ | - l' | ||
+ | |||
+ | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
+ | - l' | ||
+ | - Pourcentage d' | ||
+ | |||
+ | ===== Scénario ===== | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | et ce durant plusieurs semaines. | ||
+ | |||
+ | ==== Point de vue de l' | ||
Billy, notre utilisateur, | Billy, notre utilisateur, | ||
Line 30: | Line 50: | ||
(oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | ||
- | L' | + | ==== Point de vue du système d' |
- | et ce durant plusieurs semaines. | + | |
- | ==== Les variables d' | ||
- | |||
- | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern | ||
- | récurrents, | ||
- | d' | ||
- | capteurs et actionneurs des objets. | ||
- | |||
- | * Pour le système d' | ||
- | - l' | ||
- | - l' | ||
- | |||
- | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
- | - l' | ||
- | - Pourcentage d' | ||
- | | ||
En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
nous pouvons supposer que les variables d' | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
Line 62: | Line 66: | ||
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | ===== Système d' | ||
- | Nous allons voir dans cette partie le fonctionnement | + | ==== Point de vue du système d' |
- | du système d' | + | |
- | vue de l' | + | |
- | Le système d'apprentissage est basé sur un système multi agents | + | Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage, |
- | qui arriveront, par leurs interactions, d' | + | celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, |
- | pertinents | + | des motifs |
+ | aucun //flux// n'est disponible | ||
- | De plus il utilise | + | Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et |
- | d' | + | ceux découvert par les autres |
- | autres | + | |
- | ==== Couples Producteur-Similarité ==== | + | Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement |
+ | du système d' | ||
- | Le système multi agents d' | + | === Découverte |
- | des agents différencié en trois rôles : | + | |
- | * Les agents // | + | |
- | * Les agents **Découper**, | + | |
- | * Les agents **Association**, | + | |
- | * Les agents **Similarité**, | + | |
- | + | ||
- | Ainsi les agents du système d' | + | |
- | toujours en **Couples Producteur-Similarité**. | + | |
- | === Couple Découper - Similarité (D-S) === | + | La découverte |
- | + | que sont V< | |
- | L' | + | formés |
- | d' | + | de diverses manières. |
- | interactions, | + | |
- | permet de connaître la " | + | |
- | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | + | |
- | paramètres en explorant l' | + | |
== Découpe == | == Découpe == | ||
- | L'agent Découper | + | Comme dit précédemment, |
- | a pour paramètre | + | par essayer |
+ | avant d' | ||
+ | (de plus, à cette étape du scénario aucun flux n'est disponible pour | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | Ce travail | ||
+ | d' | ||
+ | une fenêtre de découpe | ||
+ | variables sont décrit à l'aide d' | ||
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | L' | + | Ces fragments de variables sont évaluer via un feedback //d'intérêt//, |
- | " | + | aidant ainsi à la sélection des paramètres |
- | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | + | |
- | variations de la variable d' | + | |
- | La portion découpée par l' | + | == Création de Flux == |
- | la forme d'un histogramme. | + | |
- | == Similarité | + | La découverte d' |
+ | d' | ||
+ | ses paramètres de découpe et l' | ||
+ | ses paramètres de différenciation, | ||
+ | variable d' | ||
- | Les histogrammes produit par l' | + | La qualité des paramètres, |
- | par l' | + | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions |
+ | (la variable sélectionné, | ||
+ | les paramètres de l' | ||
- | Celui ci compare les nouvelles instances d' | + | Cet espace |
- | a stocké précédemment, | + | de paramètres |
- | de chaque groupe d' | + | certains paramètres |
- | comme un pré-concept d' | + | |
- | + | ||
- | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | + | |
- | en une fonction d' | + | |
- | instances. | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Ainsi l' | + | |
- | d' | + | |
- | même la moyenne de ce groupe d' | + | |
- | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | + | |
- | + | ||
- | Les paramètres des agents Similarité est leur seuil de similarité, | + | |
- | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. | + | |
- | + | ||
- | === Couple Association Similarité (A-S) === | + | |
- | + | ||
- | <note important> | + | |
- | Le fonctionnement des agents Association décrit | + | |
- | dans cette section n'est pas celui décrit dans la | + | |
- | thèse de Mazac, mais plutôt une interprétation. | + | |
- | Pour moi ils devraient fonctionner comme suit, mais | + | |
- | la discussion reste ouverte. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | Déterminer l' | + | |
- | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | + | |
- | // | + | |
- | paramètres testés dans l'espace de marquage. | + | |
- | + | ||
- | == Association == | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | + | |
- | l' | + | |
- | étant | + | |
- | de référence. | + | |
- | + | ||
- | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | + | |
- | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | + | |
- | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | + | |
- | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | + | |
- | une puis l' | + | |
- | négatif). | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | == Similarité == | + | |
- | + | ||
- | Tout comme pour le couple D-S précédemment présenté, l' | + | |
- | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | + | |
- | l' | + | |
- | + | ||
- | La similarité entre deux associations est calculé par rapport | + | |
- | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | + | |
- | Similarité d'un couple A-S " | + | |
- | par l'agent Association selon leurs Δt. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | TODO : image/ | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | ==== L' | + | |
- | + | ||
- | A partir des éléments de la section précédente, | + | |
- | agents | + | |
- | des paramètres de ces agents comme l' | + | |
- | en trois dimensions** par les couples d' | + | |
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | Ces trois dimensions représentent : | + | Une fois qu'un couple, ou plutôt |
- | - Les variables ou flux, auquels peuvent se lier les couples. | + | aura déterminé qu' |
- | - Les paramètres possibles de l' | + | un //flux d'instances d' |
- | - Les paramètres possibles de l'agent //Similarité//. | + | correspondants |
- | | + | les agents |
- | Cet **espace en trois dimensions** sert de " | + | Association des autres systèmes d' |
- | couples | + | |
- | paramètres potentiellement intéressants pour une variable | + | |
- | ou un flux, à la manière d'un dépôt de phéromones. Il existe | + | |
- | donc un **espace de marquage** par type de couple (voir plus | + | |
- | si certains | + | |
- | ex. deux espaces pour les couple D-S si les agents | + | |
- | ont deux fonctions de découpe possibles). | + | |
- | Pour les **espaces de marquage**, les couples d' | + | {{wiki:flux_creation.png}} |
- | différencient en deux types : les **Explorateurs** et les | + | |
- | **Exploiteurs**. | + | |
- | === Les explorateurs === | ||
- | Comme leurs nom l' | + | Pour connaitre la similarité, ou plutôt |
- | le plus dans l' | + | instances d' |
- | rapidement quels sont les paramètres les plus pertinents | + | histogrammes représentants |
- | pour une variable donnée. | + | |
- | Les // | + | {{wiki: |
- | fortement marquée (ou aléatoire si aucun marquage), puis se | + | |
- | déplacent en " | + | |
- | Alors ils testent les paramètres un certain temps, marque | + | === Partage d'évènements === |
- | l'emplacement de l' | + | |
- | === Les exploiteurs === | + | A peu près même moment que le système d' |
+ | créé ses //flux d' | ||
+ | leur apparitions. | ||
- | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | + | Une notation possible est présentée ci-dessous. Noté **F**, un flux est |
- | marqués, peuvent se déplacer légèrement autour et se | + | identifié |
- | " | + | De la même manière sont notés |
- | + | à un flux, il sont donc identifiés | |
- | Les // | + | id et ip. |
- | l' | + | |
- | de prédiction, | + | |
- | un emplacement. | + | |
- | + | ||
- | ==== Feedback d' | + | |
- | + | ||
- | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | + | |
- | d'un intérêt dans **l' | + | |
- | calculé à partir d'un **feedback d' | + | |
- | les agents Similarité pour classer les instances d' | + | |
- | en groupe, chaque groupe ayant un intérêt, c'est l' | + | |
- | maximum qui est marqué dans l' | + | |
- | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | + | |
- | + | ||
- | === L' | + | |
- | + | ||
- | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | + | |
- | sa capacité à découvrir des motifs pertinents pour soi, sans prendre | + | |
- | en compte autrui. Cet intérêt sert essentiellement au marquage de | + | |
- | n' | + | |
- | comme externes. | + | |
- | + | ||
- | **L' | + | |
- | le **poids** et la **précision** des évènements évaluées. | + | |
- | + | ||
- | La **spécificité** d'un évènement est calculé à partir de la différence | + | |
- | entre l' | + | |
- | spécificité permet ainsi d' | + | |
- | + | ||
- | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' | + | |
- | par rapport au nombre d' | + | |
- | + | ||
- | La **précision** d'un évènement, | + | |
- | à partir | + | |
- | évènement. | + | |
- | + | ||
- | === L' | + | |
- | + | ||
- | Pour nuancer | + | |
- | global d'un évènement, | + | |
- | des motifs appris par les différents systèmes, un **intérêt | + | |
- | interpersonnel** est calculé. | + | |
- | + | ||
- | Cet **intérêt interpersonnel** prend en essentiellement l' | + | |
- | social de l' | + | |
- | fort pour les motifs étant plus pertinents d' | + | |
- | c'est à dire du système (le //moi//) vers les autres systèmes (// | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | flux/variables internes utilisé(e)s** pour l' | + | |
- | d' | + | |
- | la création d'une instance en fonction du type de couple (1 pour les | + | |
- | couple D-S et 2 pour les couples A-S). | + | |
- | + | ||
- | Ainsi cet intérêt permet de donner plus de poids aux évènements n' | + | |
- | que de flux/ | + | |
- | et externe, et enfin les associations de deux flux externes. | + | |
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | Concernant les motifs " | + | |
- | + | ||
- | Une certaine redondance de l'apprentissage se retrouve lors de la | + | |
- | découverte de motifs dit " | + | |
- | en jeux plusieurs systèmes, donc des associations entre un flux | + | |
- | interne et un flux externe. Un même motif peut potentiellement | + | |
- | être appris et diffusé par deux systèmes différents. | + | |
- | + | ||
- | Exemple (en restant du point de vue du système d' | + | |
- | le store m' | + | |
- | associant les deux), je capte une augmentation de la luminosité (V1:2) | + | |
- | que je communique aussi. L' | + | |
- | l' | + | |
- | les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, | + | |
- | y a donc redondance. | + | |
- | + | ||
- | Cette redondance est elle un mal ? | + | |
- | + | ||
- | Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l' | + | |
- | pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? | + | |
- | Si oui comment détecter qu'un même motif a été découvert par deux | + | |
- | systèmes différents et comment arriver à un consensus et comment | + | |
- | décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres | + | |
- | des instances | + | |
- | + | ||
- | D'un autre point de vue, cette redondance est elle nécessaire ? | + | |
- | + | ||
- | Ne pourait on pas faire en sorte " | + | |
- | pour qu'un minimum de système, au mieux un seul, découvre ce motif ? | + | |
- | + | ||
- | Personellement je penche plus vers ce second point de vue. Nous | + | |
- | pourrions par exemple donner plus d' | + | |
- | ou d' | + | |
- | interne. | + | |
- | + | ||
- | Pour reprendre l' | + | |
- | luminosité", | + | |
- | et d'un flux externe pour le store. L' | + | |
- | être exploité par le système d' | + | |
- | + | ||
- | Partir sur ce principe permettrait de trouver plus rapidement des motifs " | + | |
- | complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. | + | |
- | + | ||
- | De plus vérifier qu'un motif est " | + | |
- | (avis personnel), quand bien même qu' | + | |
- | longue phase vérification, | + | |
- | véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes | + | |
- | ont les mêmes capacités d' | + | |
- | leur de l' | + | |
- | de synchronisation entre eux). | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | + | ||
- | === Calcul du feedback === | + | |
- | + | ||
- | Le feedback d' | + | |
- | de son intérêt intrapersonnel | + | |
- | **Ί< | + | |
- | + | ||
- | Pour le calcul de **Ί< | + | |
- | sa précision **p**, son poids **π**. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | < | + | |
- | Ί(e) = Ία(e)^δ / Ίε(e)^β | + | |
- | + | ||
- | avec : | + | |
- | + | ||
- | Ία(e) = s(e) * p(e) * π(e) | + | |
- | + | ||
- | et | + | |
- | + | ||
- | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | remarque: | + | |
- | plus de " | + | |
- | </code> | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | Cette formule d' | + | |
- | D-S ou A-S, puisque pour l' | + | |
- | + | ||
- | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | + | |
- | = 1 + 1 - 1 = 1. | + | |
- | + | ||
- | => Ί(e) = Ία(e) = s(e) * π(e) | + | |
- | + | ||
- | avec p(e) = 1. | + | |
- | + | ||
- | Donc nous retrouvons la formule proposée par Mazac | + | |
- | </note> | + | |
- | + | ||
- | === Feedback Prédictif === | + | |
- | + | ||
- | Lorsqu' | + | |
- | passe un mode " | + | |
- | motif pour prédire l' | + | |
- | d'un évènement e1. | + | |
- | + | ||
- | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | + | |
- | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | + | |
- | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | + | |
- | fréquence d' | + | |
- | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | + | |
- | le nombre de prédictions tentés. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | s = acc * rel | + | |
- | + | ||
- | avec : | + | |
- | + | ||
- | rel = nb(prédictions) | + | |
- | + | ||
- | et | + | |
- | + | ||
- | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | + | |
- | + | ||
- | </code> | + | |
- | + | ||
- | Le maximum des scores est ajouté à l' | + | |
- | couple A-S pour la variable et les paramètres | + | |
- | plus de poids. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | Pour l' | + | |
- | n'est pas exclu d' | + | |
- | + | ||
- | Une possibilité serait d' | + | |
- | pour évaluer un classifieur. | + | |
- | + | ||
- | Le score serait calculé | + | |
- | + | ||
- | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | + | |
- | + | ||
- | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité | + | |
- | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question : un évènement | + | |
- | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | + | |
- | + | ||
- | Ceci pourrait être fait à partir d'un de l' | + | |
- | instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après | + | |
- | l' | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | ==== Flux d' | + | |
- | + | ||
- | Lorsqu' | + | |
- | ou A-S, est déterminé comme " | + | |
- | correspondant au concept d' | + | |
- | les instances de ce concept (c'est à dire les instances similaires | + | |
- | au concept d' | + | |
- | + | ||
- | === Identification === | + | |
- | + | ||
- | Du point de vue d'un système, et donc de ses agents, un flux est perçu | + | |
- | comme un **flux interne** si celui-ci a été créé par le système, et | + | |
- | comme un **flux externe** si il a été créé par un autre système. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | Par exemple : | + | |
- | + | ||
- | Du point de vue du système d' | + | |
- | aux concepts : augmentation soudaine | + | |
- | augmentation progressive de la luminosité, | + | |
- | interrupteur passe à ON, interrupteur passe à OFF, etc... seront perçus | + | |
- | comme des **flux interne** car créé par le système d' | + | |
- | + | ||
- | A l' | + | |
- | se ferme; seront perçu comme des **flux externes**. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | Pour aider à l' | + | |
- | est associé au flux URI du système l' | + | |
- | et l'URI du concept correspondant au flux (généré par le système). Les | + | |
- | agents d'un système connaiteront l'URI de l' | + | |
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | < | + | Pour simplifier la notation pour le scénario, l'ip du système d' |
- | TODO : mettre à jour l'image quand une notation aura été définie. | + | sera 1 et l'ip du store électrique sera 2. L'ip 0 est considéré comme un |
- | </ | + | " |
+ | le fait de donner un ip 0 pour identifié le " | ||
+ | arbitraire, un flux pourrait garder l'ip de l' | ||
+ | les agents du système d' | ||
+ | devraient être capables de différencier les flux personnels et les flux | ||
+ | extérieurs. | ||
- | === API de transfert | + | Ainsi le système d' |
+ | des flux d' | ||
+ | // | ||
- | <note important> | + | Les couples d'agents formés |
- | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | + | alors rechercher différentes |
- | définie. Ce qui est écrit dans cette section sont des idées sur le fonctionnement | + | et pertinents. |
- | général de l'API et sur l' | + | |
- | existant pour les besoins du système d' | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | == Fonctionnement hypothétique == | + | |
- | + | ||
- | Si nous prenons le point de vue d'un avatar, le principe des flux | + | |
- | reviens à proposer un service de notification d' | + | |
- | avatars de la société. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | Le mot service utilisé ici ne correspond pas forcément | + | |
- | à un service web à proprement parlé, ce n'est peut être pas | + | |
- | le bon mot à employer. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | Ainsi lorsque le système d' | + | |
- | à un concept d' | + | |
- | créé par l' | + | |
- | de la création du service de notification. (par la même, si un service | + | |
- | de notification est détruit, les autres avatars seront avertis de sa | + | |
- | destruction, | + | |
- | + | ||
- | Lorsqu' | + | |
- | son système d' | + | |
- | + | ||
- | Lorsqu' | + | |
- | que l' | + | |
- | De la même manière un avatar " | + | |
- | couple A-S tente d' | + | |
- | + | ||
- | == Protocoles, API, frameworks déjà existants == | + | |
- | + | ||
- | Pour implémenter une API permettant de mettre en place de tel fonctionnalités, | + | |
- | adapter certains protocole/ | + | |
- | Ci-dessous sont listés quelques API potentiels : | + | |
- | + | ||
- | * Les flux RSS | + | |
- | + | ||
- | Le mode de fonctionnement des [[https:// | + | |
- | plutôt bien correspondre au principe des flux d' | + | |
- | tirent leurs noms). Cependant les flux RSS ont quelque faiblesse, se sont des fichiers | + | |
- | XML où sont écrit toutes les notifications et sont accessible par tous. De plus se sont | + | |
- | les outils " | + | |
- | dans le fichier XML. Ce ne sont donc pas de réelles " | + | |
- | terminal (pour notre cas, d'un avatar à un avatar) et il faudrait mettre en place un | + | |
- | programme permettant de détecter la création (ou la suppression) d'un flux dans la société. | + | |
- | + | ||
- | * Le réseau Usenet et le protocole NNTP/S | + | |
- | + | ||
- | Le réseau [[https:// | + | |
- | de réseaux de forums permettant le partage rapide, à des groupes " | + | |
- | (ou news) concernant un forum. Il utilise le protocole [[https:// | + | |
- | qui a été conçu spécialement pour le transport de news dans un réseau, il existe en version | + | |
- | " | + | |
- | standard des échanges de messages dans un réseau Usenet. | + | |
- | + | ||
- | ==== Récapitulatif ===== | + | |
- | + | ||
- | Avant de passer au fonctionnement pas à pas de l' | + | |
- | du store électrique, | + | |
- | + | ||
- | === Variables d' | + | |
- | + | ||
- | Les **couples | + | |
- | trouvé avec les paramètres associés. Ce marquage sert de mémoire pour retrouver | + | |
- | facilement des paramètres pertinents et va aussi influencer les déplacements des | + | |
- | couple D-S dans l' | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | la variable d' | + | |
- | associé à cet agent **Découper**, | + | |
- | par " | + | |
- | " | + | |
- | déposé dans l' | + | |
- | + | ||
- | Une fois des " | + | |
- | des **concepts d' | + | |
- | l' | + | |
- | à un concept d' | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | === Flux d' | + | |
- | + | ||
- | Le système à maintenant accès des **flux d' | + | |
- | lors de l' | + | |
- | + | ||
- | Ces flux d' | + | |
- | flux créés et mis à jour par le système, que des **flux externes**, c'est à dire des | + | |
- | flux créés et mis à jour par d' | + | |
- | + | ||
- | A partir de ces flux des **couples A-S** vont tenter d' | + | |
- | en regardant si ils ont l'air plus ou moins corrélés, c'est à dire si l'un arrive toujours | + | |
- | après l' | + | |
- | + | ||
- | Pour cela ils vont parcourir leur espace de marquage, ainsi l' | + | |
- | couple A-S prend un flux, et donc le concept d' | + | |
- | va explorer les possibilités de combinaisons via ses paramètres. Les instances d' | + | |
- | produite par l' | + | |
- | associé. | + | |
- | + | ||
- | Comme pour les couples D-S, l' | + | |
- | de marquage. | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir | + | |
- | de la spécificité et la redondance de ce " | + | |
- | du nombre de flux internes qui a entres en jeux lors de l' | + | |
- | une spécificié et redondance, plus d' | + | |
- | flux internes, puis entre un flux interne et un flux externe, puis entre deux flux externes. | + | |
- | + | ||
- | Les associations sont aussi évalué à partir de leur capacité prédictive. Et une fois | + | |
- | qu'une association a été déterminé comme " | + | |
- | fiable, alors un flux d' | + | |
- | évènement (qui est l' | + | |
- | autrui de l' | + | |
- | + | ||
- | A partir de ce flux d' | + | |
- | qui pourrons me permettre de créer des associations pertinentes, | + | |
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | ===== Déroulement | + | Les Associations vont être faites en prenant prioritairement en références |
- | + | les flux internes du système d' | |
- | Afin de mieux comprendre le fonctionnement du système d' | + | l' |
- | dans la partie précédente, illustrons le déroulement pas à pas du processus | + | dans tous les avatars de la société, et permet aussi une spécialisation |
- | d' | + | de ces mêmes avatars. En effet, les avatars |
- | + | capteurs et d'actionneurs seront plus enclin | |
- | ==== Capteurs, actionneurs & variables | + | provenant de flux externes; à l'inverse des avatars |
- | + | de capteurs et d'actionneurs seront plus enclin | |
- | Au départ | + | le découpage |
- | le système d' | + | " |
- | ses différents | + | |
- | connais pas encore l' | + | |
- | parti d'une société. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | Ne pas confondre | + | |
- | d' | + | |
- | pas pour l' | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | L'objet "store électrique" | + | |
- | * Un interrupteur permettant de descendre ou monter | + | |
- | * Un " | + | |
- | + | ||
- | === Variations des valeurs captées dans une journée type === | + | |
- | + | ||
- | Comme nous l' | + | |
- | d'ouvrir les stores de son bureau lorsqu' | + | |
- | que le jour est levé. Il ferme ensuite ses stores vers 19h, lorsque le soleil | + | |
- | se couche, pour ensuite rallumer | + | |
- | store n'es connecté à aucun objets lui permettant de connaitre la luminosité extérieur. | + | |
- | + | ||
- | == Variations de l' | + | |
- | + | ||
- | {{wiki:V2_1.png}} | + | |
- | == Variations | + | ==== Point de vue du store électrique |
- | {{wiki:V2_2.png}} | + | Dans le point de vue précédent, |
+ | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | ||
+ | concentré sur les suites logiques d' | ||
+ | d' | ||
- | ==== Découverte | + | === Conception de flux d'instances |
- | Nous allons maintenant voir comment | + | Comme dit précédemment, |
- | et évaluent | + | des //concepts d' |
- | marquage**. | + | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant |
+ | le partage d'un "fil d' | ||
+ | Similarité du couple associé, à chaque fois que l' | ||
+ | nouvelle //instance d' | ||
+ | du flux. | ||
- | === Exploration | + | <?xml version=" |
+ | <rss version=" | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | </ | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
- | Au début de son apprentissage l' | + | ===== Problèmes ===== |
- | marquage. Ainsi, les couples D-S le parcourant, qui sont pour l' | + | |
- | type // | + | |
- | c'est à dire qu'ils sélectionnent leurs paramètres de manière aléatoire. Si un couple | + | |
- | D-S veut utiliser une place déjà occupée, des paramètres déjà utilisés, par un autre | + | |
- | couple D-S, alors il cherchera une autre position. | + | |
- | Rappellons | + | * Supposons |
- | à trois axes : | + | |
- | * La **variable d' | + | |
- | * Les **paramètres des agents Découper**, | + | |
- | * Les **paramètres des agents Similarité**, | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | TODO : image/ | + | |
- | </ | + | |
- | === Découpe | + | Les évènements proposé par les flux d' |
+ | système d' | ||
+ | le but ici serait qu'au flux externes d'un système, voir à tout l' | ||
+ | soit associé un feedback " | ||
+ | d' | ||
+ | flux d' | ||
+ | d'un flux d' | ||
+ | avec pour références ses concepts personnels. | ||
- | <note important> | + | * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' |
- | En chantier | + | |
- | </ | + | |
- | Supposons la position aléatoire | + | * En plus du feedback |
- | étant variable V2:1 (l' | + | |
- | de similarité à 25%, et regardons les instances d'évènements découpées. Rappellons | + | |
- | que l' | + | |
- | (bien que cela ne soit pas réaliste). Rappelons aussi que d' | + | |
- | explorent l' | + | |
- | == Variable : V2:1, Fenètre | + | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui soit " |
- | {{wiki: | ||