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Line 1: | Line 1: | ||
+ | ====== Modification de luminosité dans une pièce: Découverte de pattern sensorimoteur par deux objets ====== | ||
- | Dans le point de vue précédent, | + | Ce scénario reprend |
- | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | + | les différents avatars définit dans [[scenario-nocaptor | une réflexion |
- | concentré, | + | sur la création de pattern pour un objet sans capteur]]. |
- | à un système d' | + | |
- | === Variables d' | + | ===== Introduction ===== |
- | Reprennons à partir de la découpe d'une variable d' | + | ==== Les objets ==== |
- | par exemple V< | + | |
- | {{wiki:V2_2.png}} | + | Dans une même pièce se trouve |
+ | * Un système d' | ||
+ | * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | ||
- | == Couple Découper - Similarité (D-S) == | + | ==== Les variables ==== |
- | L'apprentissage | + | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés |
- | d'entrée est implémenté par un couple D-S. Leurs | + | récurrents, |
- | intéractions, dont nous allons voir le fonctionnement, | + | d'instances**), uniquement des variables |
- | permet de connaître la " | + | capteurs et actionneurs des objets. |
- | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | + | |
- | paramètres en explorant l' | + | |
- | == Découpe == | + | * Pour le système d' |
+ | - l' | ||
+ | - l' | ||
- | L' | + | * Pour la fenêtre équipée |
- | a pour paramètre un Ît qui est la taille | + | |
+ | - Pourcentage d' | ||
- | {{wiki: | + | ===== Scénario ===== |
- | L'agent Découper va alors parcourir la variable d' | + | L'action se déroule dans le bureau |
- | " | + | et ce durant plusieurs semaines. |
- | peut être simplement glissante, ou bien glissante | + | |
- | variations de la variable d' | + | |
- | La portion découpée par l'agent Découper est alors représenté sous | + | ==== Point de vue de l'utilisateur ==== |
- | la forme d'un histogramme. | + | |
- | == Similarité | + | Billy, notre utilisateur, |
+ | nuit, Billy allume la lumière, il est 6h. | ||
- | Les histogrammes produit par l'agent Découper sont alors récupéré | + | Vers 8h Billy sait qu'il fait jour dehors, il éteint donc la lumière et ouvre |
- | par l' | + | en grand les stores électrique de sa fenêtre. |
- | Celui ci compare les nouvelles instances d'évènement avec ceux qu'il | + | Ceux-ci reste ouvert jusqu'à ce que, vers 19h, Billy se rende compte |
- | a stocké précédemment, | + | que le soleil se couche. Billy allume donc la lumière |
- | de chaque groupe d' | + | puis ferme les stores. |
- | comme un pré-concept d' | + | |
- | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | + | Billy reste ensuite dans son bureau jusqu'à 22h, il éteint alors la lumière |
- | en une fonction d'intersection entre les deux histogrammes représentant les | + | avant de partir. |
- | instances. | + | |
- | {{wiki: | + | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). |
- | Ainsi l' | + | ==== Point de vue du système |
- | d'évènements avec celles qui lui sont le plus similaire, modifiant par la | + | |
- | même la moyenne de ce groupe d' | + | |
- | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | + | |
- | n.b: le paramètre | + | En se basant sur les actions |
- | de similarité, mais cela reste à confirmer. | + | nous pouvons supposer que les variables |
+ | d' | ||
+ | sur les graphiques ci-dessous. | ||
- | == Feedback et sélection de concept == | + | {{wiki: |
- | Avant que la moyenne d'un groupe d' | + | Le but étant de voir comment le système |
- | concept | + | d'éclairage et le store pourraient arriver |
- | de chaque pré-concept, | + | à faire la relation entre la levée du store |
- | marquage des couple D-S. | + | et l'augmentation |
- | Le feedback d' | + | {{wiki: |
- | spécificité de cet évènement, | + | |
- | de la récurence de cet évènement. Pour faire simple, parmis tous les évènements | + | |
- | " | + | |
- | donc potentiellement le moins dû au hasard. | + | |
- | < | ||
- | TODO: equation with MathJax | + | ==== Point de vue du système d' |
- | </code> | + | Si nous prenons le point de vue du système d' |
+ | celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, | ||
+ | des motifs liés à ses propres capteurs et actionneurs (puisque | ||
+ | aucun //flux// n'est disponible pour le moment). | ||
- | C'est lorsqu' | + | Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et |
- | de marquage, sur les paramètres | + | ceux découvert par les autres objets |
- | Flux d' | + | |
- | == Conception | + | Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement |
+ | du système d' | ||
- | Comme dit précédemment, | + | === Découverte |
- | des // | + | |
- | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | + | |
- | le partage d'un "fil d' | + | |
- | Similarité du couple associé, à chaque fois que l' | + | |
- | nouvelle //instance d' | + | |
- | du flux. | + | |
- | Supposons qu' | + | La découverte |
- | créés. | + | que sont V< |
+ | formés par des agents Découper et des agents Similarité paramétrés | ||
+ | de diverses manières. | ||
- | TODO : image | + | == Découpe == |
- | Il y aura donc de flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable | + | Comme dit précédemment, |
- | d'entrée. Ces flux étant internes du point de vue du store et externe | + | par essayer |
- | du point de vue du système d'éclairage. | + | avant d' |
+ | (de plus, à cette étape | ||
+ | l'autre objet). | ||
- | < | + | Ce travail |
- | Exemple | + | d'apprentissage. Ceux-ci, suivant divers paramètres, |
+ | une fenêtre de découpe le long de la variable. Ces fragments de | ||
+ | variables sont décrit à l'aide d' | ||
+ | {{wiki: | ||
- | { | + | Ces fragments de variables sont évaluer via un feedback |
- | " | + | aidant ainsi à la sélection des paramètres de découpe par l' |
- | " | + | == Création de Flux == |
- | " | + | La découverte d' |
+ | d' | ||
+ | ses paramètres de découpe et l' | ||
+ | ses paramètres de différenciation, | ||
+ | variable d' | ||
- | " | + | La qualité des paramètres, |
- | " | + | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions |
+ | (la variable sélectionné, les paramètres de l' | ||
+ | les paramètres de l' | ||
- | " | + | Cet espace de marque sert à garder, dans un espace commun de recherche |
- | } | + | de paramètres à tous les couples d' |
+ | certains paramètres et leurs qualités. | ||
- | " | + | {{wiki:hemis_marquage.png}} |
- | | + | |
- | " | + | |
- | ... | + | Une fois qu'un couple, ou plutôt l' |
- | }, | + | aura déterminé qu'un //concept d' |
- | { | + | un //flux d' |
- | " | + | correspondants au //concept d' |
+ | les agents Association du système d' | ||
+ | Association des autres systèmes d' | ||
- | ... | + | {{wiki: |
- | | + | |
- | ] | + | |
- | } | + | |
- | </ | + | |
- | n.b: Le fonctionnement de l'API de notification et de partage de flux n'est pour | ||
- | l' | ||
- | === Flux d' | + | Pour connaitre la similarité, |
+ | instances d' | ||
+ | histogrammes représentants les instances. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | === Partage d' | ||
+ | |||
+ | A peu près même moment que le système d' | ||
+ | créé ses // | ||
+ | leur apparitions. | ||
+ | |||
+ | Une notation possible est présentée ci-dessous. Noté **F**, un flux est | ||
+ | identifié par l'ip de l' | ||
+ | De la même manière sont notés **e** les //concepts d' | ||
+ | à un flux, il sont donc identifiés de la même manière que les flux, avec | ||
+ | id et ip. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | Pour simplifier la notation pour le scénario, l'ip du système d' | ||
+ | sera 1 et l'ip du store électrique sera 2. L'ip 0 est considéré comme un | ||
+ | " | ||
+ | le fait de donner un ip 0 pour identifié le " | ||
+ | arbitraire, un flux pourrait garder l'ip de l' | ||
+ | les agents du système d' | ||
+ | devraient être capables de différencier les flux personnels et les flux | ||
+ | extérieurs. | ||
+ | |||
+ | Ainsi le système d' | ||
+ | des flux d' | ||
+ | // | ||
+ | |||
+ | Les couples d' | ||
+ | alors rechercher différentes Association de concepts d' | ||
+ | et pertinents. | ||
+ | |||
+ | {{wiki: | ||
+ | |||
+ | Les Associations vont être faites en prenant prioritairement en références | ||
+ | les flux internes du système d' | ||
+ | l' | ||
+ | dans tous les avatars de la société, et permet aussi une spécialisation | ||
+ | de ces mêmes avatars. En effet, les avatars d' | ||
+ | capteurs et d' | ||
+ | provenant de flux externes; à l' | ||
+ | de capteurs et d' | ||
+ | le découpage de leur variables d' | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | ==== Point de vue du store électrique (Orienté Scénario) ==== | ||
+ | |||
+ | Dans le point de vue précédent, | ||
+ | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | ||
+ | concentré sur les suites logiques d' | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | === Conception de flux d' | ||
+ | |||
+ | Comme dit précédemment, | ||
+ | des //concepts d' | ||
+ | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | ||
+ | le partage d'un "fil d' | ||
+ | Similarité du couple associé, à chaque fois que l' | ||
+ | nouvelle //instance d' | ||
+ | du flux. | ||
- | Reprennons à partir du moment où tous les flux (internes et externes) | + | <?xml version=" |
- | de tous les objets de la société soient créés et accessible par le store. | + | < |
+ | < | ||
+ | < | ||
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- | ===== Problèmes | + | ===== Problèmes |
- | * Supposons que dans cette pièce | + | * Supposons que dans cette pièce |
- | Les évènements proposé | + | Les évènements proposé |
- | système | + | système |
- | le but ici serait qu'au flux externes d' | + | le but ici serait qu'au flux externes d' |
- | soit associé | + | soit associé |
- | d' | + | d' |
- | flux d' | + | flux d' |
d'un flux d' | d'un flux d' | ||
- | avec pour références | + | avec pour références |
- | * Supposons maintenant que dans une autre pièce | + | * Supposons maintenant que dans une autre pièce |
- | * En plus du feedback d'intérêt, il est censé | + | * En plus du feedback d'intérêt, il est censé |
- | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui soit " | + | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui soit " |