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scenario-lum

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 Dans le point de vue précédent, l'accent a été mis sur le fonctionnement Dans le point de vue précédent, l'accent a été mis sur le fonctionnement
 globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous
-concentré, pas à pas, sur les suites logiques d'évènements pouvant arriver +concentré sur les suites logiques d'évènements pouvant arriver à un système 
-à un système d'apprentissage.+d'apprentissage.
  
-=== Variables d'entrées et Découpe ===+=== Conception de flux d'instances ===
  
-Reprennons à partir de la découpe d'une variable d'entrée,  +Comme dit précédemment, les couples Découper Similarité vont extraire
-par exemple V<sub>2:2</sub>+
- +
-{{wiki:V2_2.png}} +
- +
-== Couple Découper - Similarité (D-S) == +
- +
-L'apprentissage de la découpe d'une variable +
-d'entrée est implémenté par un couple D-S. Leurs +
-intéractions, dont nous allons voir le fonctionnement, +
-permet de connaître la "pertinence" du découpage +
-d'une variable en particulier. Ils font varier leurs +
-paramètres en explorant l'espace de marquage vu précédemment. +
- +
-== Découpe == +
- +
-L'agent Découper d'un couple D-S associé à la variable V<sub>2:2</sub> +
-a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. +
- +
-{{wiki:decoupe.png}} +
- +
-L'agent Découper va alors parcourir la variable d'entrée en faisant +
-"glisser" sa fenêtre de découpe le long des variations. La fenètre +
-peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les  +
-variations de la variable d'entrée, comme sur l'image ci-dessus. +
- +
-La portion découpée par l'agent Découper est alors représenté sous +
-la forme d'un histogramme. +
- +
-== Similarité et Différenciation == +
- +
-Les histogrammes produit par l'agent Découper sont alors récupéré +
-par l'agent Similarité qui lui associé.  +
- +
-Celui ci compare les nouvelles instances d'évènement avec ceux qu'il +
-a stocké précédemment, ou plutôt avec l'histogramme représentant la moyenne +
-de chaque groupe d'instances similaires. Cette "moyenne" peut être considéré +
-comme un pré-concept d'évènement. +
- +
-La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées +
-en une fonction d'intersection entre les deux histogrammes représentant les +
-instances. +
- +
-{{wiki:similarite.png}} +
- +
-Ainsi l'agent Similarité du couple D-S "rangera" les nouvelles instances +
-d'évènements avec celles qui lui sont le plus similaire, modifiant par la +
-même la moyenne de ce groupe d'instance. Si aucun groupe n'est trouvé pour +
-une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. +
- +
-<note> +
-le paramètre de l'agent Similarité serait sont seuil d'acceptation +
-de similarité, mais cela reste à confirmer.  +
-</note> +
- +
-== Feedback et sélection de concept == +
- +
-Avant que la moyenne d'un groupe d'instance soit considérée comme un réel +
-concept d'évènement, l'agent Similarité d'un couple D-S va calculer l'intérêt +
-de chaque pré-concept, et marquer le maximum de ces intérêts dans l'espace de +
-marquage des couple D-S. +
- +
-Le feedback d'intérêt d'un pré-concept d'évènement est calculé à partir de la  +
-spécificité de cet évènement, c'est à dire si l'évènement "sort du lot", et  +
-de la redondance de cet évènement. Pour faire simple, parmis tous les évènements +
-"rare", celui qui aura le plus fort intérêt sera celui qui arrive le plus souvent, +
-donc potentiellement le moins dû au hasard. +
- +
-<code> +
- +
-    intérêt = spécificité + redondance +
- +
-</code> +
- +
-C'est lorsqu'un couple D-S de type //Exploiteur// se positionnera, dans l'espace +
-de marquage, sur les paramètres de découpe de V<sub>2:2</sub> que la création de +
-Flux d'instance se fera pour les concept ayant la plus haute spécificité. +
- +
-== Conception de flux d'instances == +
- +
-<note important> +
-Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement +
-définie. +
-</note> +
- +
-Comme dit précédemment, les couples D-S vont extraire+
 des //concepts d'évènements// et créer des //flux d'instances d'évènements//. des //concepts d'évènements// et créer des //flux d'instances d'évènements//.
 Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant
Line 286: Line 201:
 du flux. du flux.
  
-Supposons qu'à partir de V<sub>2:2</sub> deux concepts d'évènements soient +    <?xml version="1.0encoding="UTF-8"?> 
-créés. +    <rss version="2.0"> 
- +        <channel> 
-Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable +            <title>Mon site</title
-d'entrée. Ces flux étant internes du point de vue du store et externe +            <description>Ceci est un exemple de flux RSS 2.0</description> 
-du point de vue du système d'éclairage. +            <lastBuildDate>Sat, 07 Sep 2002 00:00:01 GMT</lastBuildDate> 
- +            <link>http://www.example.org</link> 
-{{wiki:conceptualisation_nntp.png}} +            <item> 
- +                <title>Actualité N°1</title> 
-<code> +                <description>Ceci est ma première actualité</description> 
-Exemple de description d'un flux en JSON-LD : +                <pubDate>Sat07 Sep 2002 00:00:01 GMT</pubDate> 
- +                <link>http://www.example.org/actu1</link
- +            </item
-+            <item
-  "@context": "http://www.w3.org/ns/activitystreams"+                <title>Actualité N°2</title
- +                <description>Ceci est ma seconde actualité</description> 
-  "@type": "Activity", +                <pubDate>Sat07 Sep 2002 00:00:01 GMT</pubDate
- +                <link>http://www.example.org/actu2</link
-  "published": "2016-01-25T12:34:56Z  +            </item
- +        </channel
-  "author": { +    </rss>
-    "@type": "Object", +
- +
-    "@id": "URI de l'objet / URI du flux" +
-  } +
- +
-  "orderedItems":+
-    { +
-      "@type": "Event" +
- +
-        ... +
-    }, +
-    { +
-      "@type": "Event" +
- +
-       ... +
-    } +
-  ] +
-}   +
-</code+
- +
-=== Flux d'instances et Association === +
- +
-Reprennons à partir du moment où tous les flux (internes et externes)  +
-de tous les objets de la société soient créés et accessibles par le store. +
- +
-C'est à dire : +
- +
-  * 4 flux internes correspondant à : +
-    * V2:1 à 1 pendant un certain temps. +
-    * V2:1 à -1 pendant un certain temps. +
-    * V2:2 augmentant progressivement de 0 à 1. +
-    * V2:diminuant progressivement de 1 à 0. +
-  * 6 flux externes correspondant à : +
-    * V1:1 passant de à 1 instantanément. +
-    * V1:1 passant de 1 à 0 instantanément. +
-    * V1:2 passant à 1 instantanément. +
-    * V1:2 passant à 0 instantanément. +
-    * V1:2 augmentant progressivement. +
-    * V1:2 diminuant progressivement (sur plusieurs heures). +
- +
-== Couple Association Similarité (A-S) ==  +
- +
-Déterminer l'intérêt d'associer un flux à un autre est +
-la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type +
-//Explorateur// se déplaçant et marquant l'intérêt des +
-paramètres testés dans l'espace de marquage. +
- +
-== Association == +
- +
-L'agent Association d'un couple A-S prend pour référence +
-le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans  +
-l'espace de marquageLes paramètres de l'agent Association +
-étant les autres flux auquel il tente d'associer son flux  +
-de reférence. +
- +
-== Feedback d'intérêt == +
- +
-Comme pour le couple D-S, l'agent Similarité récupére +
-et classe les instances de l'association récupérées. +
-L'instance d'une association est, en partie, caractérisée +
-par le delai entre la reférence et le flux associédélai +
-pouvant bien entendu être négatif. +
- +
-Un feedback d'intérêt est alors appliqué aux associations +
-découvertes par le couple A-S. Ce feedback est composé +
-de deux intérêts : +
- +
-  * L'**intérêt intrapersonnel** +
-  +
-L'association des flux est évalué sur sa capacité à découvrir des motifs  +
-pertinent pour soi, sans prendre en compte autrui. Il prend en compte +
-la spécificité et la précision des instances évalués. +
- +
-  * L'**intérêt interpersonnel** : +
- +
-L'association des flux évalué sur sa capacité à découvrir des motifs +
-pertinent pour autrui, c'est à dire qu'il plus pertinent que se soit +
-le store qui prévienne les autres avatars de l'arrivé de l'association. +
- +
-Ainsi cet intérêt est calculé à partir du nombre de flux interne utilisé +
-dans l'association, car nous partons du principe que chacun des avatars +
-cherche en priorité les motifs liés à ses capteurs, sans pour autant laisser +
-une probabilité nulle de trouver des motifs à partir de flux externe. +
- +
-<note tip+
-L'idée de prendre en compte le nombre de flux interne, part du prédicat +
-qu'un objet possède des capteurs et des actionneurs potentiellement liés +
-(ex. capteur de luminosité + ampoule, chauffage + thermomètre...). +
-  +
-Le principe étant que les avatars créeront en priorité des associations +
-intrapersonnelles, les partageront, et qu'au bout d'un certain temps, avec +
-des concepts de plus en plus complexe, associer des motifs externes avec  +
-des motifs internes sera plus pertinent que d'associer deux motifs internes +
-entre eux. +
- +
-</note+
- +
-L'intérêt d'une association est donc alculé à partir de l'intérêt égoiste et altruiste. +
- +
-<code+
-intérêt = (intérêt égoiste) ^ alpha  *  (intérêt altruiste) ^ beta +
- +
-<=intérêt = ( ( spécificité + précision ) ^ alpha ) * ( ( nb_flux_interne + 1 ) ^ beta ) +
- +
- +
-Les coefficients alpha et beta sont ici pour donner plus de poids à l'une ou l'autre des parties de l'intérêt, +
-par défaut nous pouvons les considérer comme égals à 1. +
- +
-</code+
- +
-<note tip> +
-Autre possibilité : +
- +
-intérêt = ((spécificité + précision) ^ alpha) ( ( 3 - nb_flux_interne ) ^ beta ) +
- +
-Le but étant que le rapport intra/inter soitpour un même intérêt +
-égoiste, plus important si plus de flux interne sont mis en jeux dans +
-l'association. +
-</note>  +
- +
-== Prédiction et Partage == +
- +
-A partir de ce feedback d'intérêt, marqué par les couples A-S de type //Explorateur//, +
-les couples A-S vont pouvoir tenter d'évaluer, à l'aide d'un second feedback, la capacité +
-prédictrice des paramètres ayant le plus fort intérêt. +
- +
-De nouveaux flux sont alors créé pour les évènements association les plus pertinents,  +
-donc en priorité ceux dont l'avatar associe deux évènements internes, puis ceux avec un  +
-évènement externe et un évènement interne, et enfin ceux avec deux évènements externes. +
- +
-<note tip+
-Donner un poids différents pour les associations flux externe -flux interne et  +
-flux interne -flux externe, permetterais d'éviter des redondances pour les associations +
-avec un seul flux interne. +
- +
-Cependant, la création de motif "cyclique" reste, voir est potentiellement renforcé, mais +
-plus facilement détectable de la redondance d'un motif, surtout dans un apprentissage +
-décentralisé. +
-</note>+
  
 ===== Problèmes ===== ===== Problèmes =====
scenario-lum.1745092027.txt.gz · Last modified: 2025/04/19 21:47 by 18.116.82.202