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Line 12: | Line 12: | ||
* Un système d' | * Un système d' | ||
* Une fenêtre équipée d'un store électrique, | * Une fenêtre équipée d'un store électrique, | ||
- | | + | |
- | ==== La routine | + | ==== Les variables ==== |
+ | |||
+ | Au départ | ||
+ | récurrents, | ||
+ | d' | ||
+ | capteurs et actionneurs des objets. | ||
+ | |||
+ | * Pour le système d' | ||
+ | - l' | ||
+ | - l' | ||
+ | |||
+ | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
+ | - l' | ||
+ | - Pourcentage d' | ||
+ | |||
+ | ===== Scénario ===== | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | et ce durant plusieurs semaines. | ||
+ | |||
+ | ==== Point de vue de l' | ||
Billy, notre utilisateur, | Billy, notre utilisateur, | ||
Line 30: | Line 50: | ||
(oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | (oui, Billy travaille beaucoup plus qu'il ne le devrait). | ||
- | L' | + | ==== Point de vue du système d' |
- | et ce durant plusieurs semaines. | + | |
- | ==== Les variables d' | ||
- | |||
- | Au départ de ce scénario, les avatars n'ont pas encore identifiés de pattern | ||
- | récurrents, | ||
- | d' | ||
- | capteurs et actionneurs des objets. | ||
- | |||
- | * Pour le système d' | ||
- | - l' | ||
- | - l' | ||
- | |||
- | * Pour la fenêtre équipée d'un store électrique : | ||
- | - l' | ||
- | - Pourcentage d' | ||
- | | ||
En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | En se basant sur les actions de Billy, décrites précédemment, | ||
nous pouvons supposer que les variables d' | nous pouvons supposer que les variables d' | ||
Line 62: | Line 66: | ||
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | ===== Système d' | ||
- | Nous allons voir dans cette partie le fonctionnement | + | ==== Point de vue du système d' |
- | du système d' | + | |
- | vue de l' | + | |
- | Le système d'apprentissage est basé sur un système multi agents | + | Si nous prenons le point de vue du système d'éclairage, |
- | qui arriveront, par leurs interactions, d' | + | celui-ci sera capable de découvrir, dans un premier temps, |
- | pertinents | + | des motifs |
+ | aucun //flux// n'est disponible | ||
- | De plus il utilise | + | Puis dans un second temps de faire le lien entre ses motifs et |
- | d' | + | ceux découvert par les autres |
- | autres | + | |
- | ==== Couples Producteur-Similarité ==== | + | Nous allons voir plus en détail dans cette partie le fonctionnement |
+ | du système d' | ||
- | Le système multi agents d' | + | === Découverte |
- | des agents différencié en trois rôles : | + | |
- | * Les agents // | + | |
- | * Les agents **Découper**, | + | |
- | * Les agents **Association**, | + | |
- | * Les agents **Similarité**, | + | |
- | + | ||
- | Ainsi les agents du système d' | + | |
- | toujours en **Couples Producteur-Similarité**. | + | |
- | === Couple Découper - Similarité (D-S) === | + | La découverte |
- | + | que sont V< | |
- | L' | + | formés |
- | d' | + | de diverses manières. |
- | interactions, | + | |
- | permet de connaître la " | + | |
- | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | + | |
- | paramètres en explorant l' | + | |
== Découpe == | == Découpe == | ||
- | L'agent Découper | + | Comme dit précédemment, |
- | a pour paramètre | + | par essayer |
+ | avant d' | ||
+ | (de plus, à cette étape du scénario aucun flux n'est disponible pour | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | Ce travail | ||
+ | d' | ||
+ | une fenêtre de découpe | ||
+ | variables sont décrit à l'aide d' | ||
{{wiki: | {{wiki: | ||
- | L' | + | Ces fragments |
- | " | + | aidant ainsi à la sélection |
- | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | + | |
- | variations de la variable d' | + | |
- | + | ||
- | La portion découpée par l' | + | |
- | la forme d'un histogramme. | + | |
- | + | ||
- | == Similarité == | + | |
- | + | ||
- | Les histogrammes produit par l' | + | |
- | par l' | + | |
- | + | ||
- | Celui ci compare les nouvelles instances d' | + | |
- | a stocké précédemment, | + | |
- | de chaque groupe d' | + | |
- | comme un pré-concept d' | + | |
- | + | ||
- | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | + | |
- | en une fonction d' | + | |
- | instances. | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Ainsi l' | + | |
- | d' | + | |
- | même la moyenne de ce groupe d' | + | |
- | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | le paramètre de l' | + | |
- | de similarité, | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | === Couple Association Similarité (A-S) === | + | |
- | + | ||
- | Déterminer l' | + | |
- | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | + | |
- | // | + | |
- | paramètres testés dans l' | + | |
- | + | ||
- | == Association == | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | + | |
- | l' | + | |
- | étant les autres flux auquel il tente d' | + | |
- | de référence. | + | |
- | + | ||
- | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | + | |
- | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | + | |
- | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | + | |
- | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | + | |
- | une puis l' | + | |
- | négatif). | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | == Similarité == | + | |
- | + | ||
- | Tout comme pour le couple D-S précédemment présenté, l' | + | |
- | Similarité va comparer et trier les différentes instances de | + | |
- | l' | + | |
- | + | ||
- | === L' | + | |
- | + | ||
- | A partir des éléments de la section précédente, | + | |
- | agents et les couples d' | + | |
- | des paramètres de ces agents comme l' | + | |
- | en trois dimensions** par les couples d' | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Ces trois dimensions représentent : | + | |
- | - Les variables | + | |
- | - Les paramètres possibles de l' | + | |
- | - Les paramètres possibles de l' | + | |
- | + | ||
- | Cet **espace en trois dimensions** sert de " | + | |
- | couples du même type qui le **marque** pour se " | + | |
- | paramètres potentiellement intéressants pour une variable | + | |
- | ou un flux, à la manière d'un dépôt de phéromones. Il existe | + | |
- | donc un **espace de marquage** par type de couple (voir plus | + | |
- | si certains agents implémente plusieurs fonctions différentes, | + | |
- | ex. deux espaces pour les couple D-S si les agents Découper | + | |
- | ont deux fonctions de découpe possibles). | + | |
- | + | ||
- | Pour les **espaces de marquage**, les couples d' | + | |
- | différencient en deux types : les **Explorateurs** et les | + | |
- | **Exploiteurs**. | + | |
- | + | ||
- | == Les explorateurs == | + | |
- | + | ||
- | Comme leurs nom l' | + | |
- | le plus dans l' | + | |
- | rapidement quels sont les paramètres les plus pertinents | + | |
- | pour une variable donnée. | + | |
- | + | ||
- | Les // | + | |
- | fortement marquée (ou aléatoire si aucun marquage), puis se | + | |
- | déplacent en " | + | |
- | + | ||
- | Alors ils testent les paramètres | + | |
- | l' | + | |
- | + | ||
- | == Les exploiteurs == | + | |
- | + | ||
- | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | + | |
- | marqués, peuvent se déplacer légèrement autour et se | + | |
- | " | + | |
- | + | ||
- | Les // | + | |
- | l' | + | |
- | de prédiction, | + | |
- | un emplacement. | + | |
- | + | ||
- | === Feedback d' | + | |
- | + | ||
- | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | + | |
- | d'un intérêt dans **l' | + | |
- | calculé à partir d'un **feedback | + | |
- | les agents Similarité pour classer les instances d' | + | |
- | en groupe, chaque groupe ayant un intérêt, c'est l' | + | |
- | maximum qui est marqué dans l' | + | |
- | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | L' | + | |
- | D-S et A-S. | + | |
- | </note> | + | |
- | + | ||
- | == L' | + | |
- | + | ||
- | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | + | |
- | sa capacité à découvrir des motifs pertinents pour soi, sans prendre | + | |
- | en compte autrui. Cet intérêt sert essentiellement au marquage de | + | |
- | n' | + | |
- | comme externes. | + | |
- | + | ||
- | **L' | + | |
- | le **poids** et la **précision** des évènements évaluées. | + | |
- | + | ||
- | La **spécificité** d'un évènement est calculé à partir de la différence | + | |
- | entre l' | + | |
- | spécificité permet ainsi d' | + | |
- | + | ||
- | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' | + | |
- | par rapport au nombre d' | + | |
- | + | ||
- | La **précision** d'un évènement, | + | |
- | à partir de l' | + | |
- | évènement. | + | |
- | + | ||
- | == L' | + | |
- | + | ||
- | Pour nuancer le poids de l' | + | |
- | global d'un évènement, | + | |
- | des motifs appris par les différents systèmes, un **intérêt | + | |
- | interpersonnel** est calculé. | + | |
- | + | ||
- | Cet **intérêt interpersonnel** prend en essentiellement l' | + | |
- | social de l' | + | |
- | fort pour les motifs étant plus pertinents d' | + | |
- | c'est à dire du système (le //moi//) vers les autres systèmes (// | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | flux/ | + | |
- | d'évènement évalué et du **nombre de flux/ | + | |
- | la création d'une instance en fonction du type de couple (1 pour les | + | |
- | couple D-S et 2 pour les couples A-S). | + | |
- | + | ||
- | Ainsi cet intérêt | + | |
- | que de flux/variables internes, puis aux évènements associant un flux interne | + | |
- | et externe, et enfin les associations de deux flux externes. | + | |
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | Un autre facteur pouvant être pris en compte est la " | + | |
- | lors d'une association entre un flux interne et un flux externe. | + | |
- | + | ||
- | Pour éviter qu'un même motif soit appris par plusieurs systèmes échangeant | + | |
- | entre eux. | + | |
- | + | ||
- | En partant du prédicat qu'il y aura potentiellement de la latence entre | + | |
- | l' | + | |
- | cette instance par un autre système, nous pouvons dire qu'il serait | + | |
- | plus pertinent pour un système de rechercher des motifs qu'il " | + | |
- | dont il peut avertir les autres. | + | |
- | + | ||
- | remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire | + | |
- | la redondance mais risque de renforcer l' | + | |
- | cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable | + | |
- | que des redondances de motifs. | + | |
- | </note> | + | |
- | + | ||
- | == Calcul du feedback == | + | |
- | + | ||
- | Le feedback d' | + | |
- | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | + | |
- | **Ί< | + | |
- | + | ||
- | Pour le calcul de **Ί< | + | |
- | sa précision **p**, son poids **π**. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | < | + | |
- | Ί(e) = Ία(e)^δ / Ίε(e)^β | + | |
- | + | ||
- | avec : | + | |
- | + | ||
- | Ία(e) = s(e) * p(e) * π(e) | + | |
- | + | ||
- | et | + | |
- | + | ||
- | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | + | |
- | plus de " | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | == Feedback Prédictif == | + | |
- | + | ||
- | Lorsqu' | + | |
- | passe un mode " | + | |
- | motif pour prédire l' | + | |
- | d'un évènement e1. | + | |
- | + | ||
- | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | + | |
- | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | + | |
- | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | + | |
- | fréquence d' | + | |
- | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | + | |
- | le nombre de prédiction tentés. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | s = acc * rel | + | |
- | + | ||
- | avec : | + | |
- | + | ||
- | rel = nb(prédictions) / nb(e1) | + | |
- | + | ||
- | et | + | |
- | + | ||
- | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | + | ||
- | Le maximum des scores est ajouté à l' | + | |
- | couple A-S pour la variable et les paramètres | + | |
- | plus de poids. | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | Pour l' | + | |
- | n'est pas exclu d' | + | |
- | + | ||
- | Une possibilité serait d' | + | |
- | pour évaluer un classifieur. | + | |
- | + | ||
- | Le score serait calculé à partir : | + | |
- | + | ||
- | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' | + | |
- | + | ||
- | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité | + | |
- | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question : un évènement | + | |
- | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | + | |
- | + | ||
- | Ceci pourrait être fait à partir d'un de l' | + | |
- | instances, | + | |
- | l'apparition d'un évènement e1, alors il n' | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | ====== A remettre en forme ====== | + | |
- | + | ||
== Création de Flux == | == Création de Flux == | ||
Line 472: | Line 188: | ||
Dans le point de vue précédent, | Dans le point de vue précédent, | ||
globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | ||
- | concentré, pas à pas, sur les suites logiques d' | + | concentré sur les suites logiques d' |
- | à un système d' | + | d' |
- | === Variables | + | === Conception de flux d'instances |
- | Reprenons à partir de la découpe d'une variable d' | + | Comme dit précédemment, |
- | par exemple V< | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | == Couple Découper - Similarité (D-S) == | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | d' | + | |
- | interactions, | + | |
- | permet de connaître la " | + | |
- | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | + | |
- | paramètres en explorant l' | + | |
- | + | ||
- | == Découpe == | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | " | + | |
- | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | + | |
- | variations de la variable d' | + | |
- | + | ||
- | La portion découpée par l' | + | |
- | la forme d'un histogramme. | + | |
- | + | ||
- | == Similarité et Différenciation == | + | |
- | + | ||
- | Les histogrammes produit par l' | + | |
- | par l' | + | |
- | + | ||
- | Celui ci compare les nouvelles instances d' | + | |
- | a stocké précédemment, | + | |
- | de chaque groupe d' | + | |
- | comme un pré-concept d' | + | |
- | + | ||
- | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | + | |
- | en une fonction d' | + | |
- | instances. | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Ainsi l' | + | |
- | d' | + | |
- | même la moyenne de ce groupe d' | + | |
- | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | le paramètre de l' | + | |
- | de similarité, | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | == Feedback et sélection de concept == | + | |
- | + | ||
- | Avant que la moyenne d'un groupe d' | + | |
- | concept d' | + | |
- | de chaque pré-concept, | + | |
- | marquage des couple D-S. | + | |
- | + | ||
- | Le feedback d' | + | |
- | spécificité de cet évènement, | + | |
- | de la redondance de cet évènement. Pour faire simple, parmi tous les évènements | + | |
- | " | + | |
- | donc potentiellement le moins dû au hasard. | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | + | ||
- | intérêt = spécificité + redondance | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | + | ||
- | C'est lorsqu' | + | |
- | de marquage, sur les paramètres de découpe de V< | + | |
- | Flux d' | + | |
- | + | ||
- | == Conception de flux d' | + | |
- | + | ||
- | <note important> | + | |
- | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | + | |
- | définie. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | Comme dit précédemment, | + | |
des //concepts d' | des //concepts d' | ||
Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | ||
Line 570: | Line 201: | ||
du flux. | du flux. | ||
- | Supposons qu'à partir de V<sub>2:2</sub> deux concepts d' | + | |
- | créés. | + | <rss version=" |
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
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+ | </ | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | < | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
+ | </ | ||
- | Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable | + | ===== Problèmes ===== |
- | d' | + | |
- | du point de vue du système d' | + | |
- | {{wiki: | + | * Supposons que dans cette pièce nous rajoutons un chauffage électrique connecté, comment faire en sorte que les échanges entre les objets se " |
- | < | + | Les évènements proposé par les flux d' |
- | Exemple de description d' | + | système d'éclairage |
- | + | le but ici serait qu'au flux externes | |
- | + | soit associé | |
- | { | + | d'apprentissage |
- | " | + | flux d'instances |
- | + | d'un flux d'instances externes lui ayant permis | |
- | " | + | avec pour références |
- | + | ||
- | " | + | |
- | + | ||
- | " | + | |
- | " | + | |
- | + | ||
- | " | + | |
- | } | + | |
- | + | ||
- | " | + | |
- | { | + | |
- | " | + | |
- | + | ||
- | ... | + | |
- | }, | + | |
- | { | + | |
- | " | + | |
- | + | ||
- | ... | + | |
- | } | + | |
- | ] | + | |
- | } | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | === Flux d' | + | |
- | + | ||
- | Reprenons à partir | + | |
- | de tous les objets de la société soient créés et accessibles par le store. | + | |
- | + | ||
- | C'est à dire : | + | |
- | + | ||
- | * 4 flux internes correspondant à : | + | |
- | * V2:1 à 1 pendant un certain temps. | + | |
- | * V2:1 à -1 pendant un certain temps. | + | |
- | * V2:2 augmentant progressivement de 0 à 1. | + | |
- | * V2:2 diminuant progressivement de 1 à 0. | + | |
- | * 6 flux externes correspondant à : | + | |
- | * V1:1 passant de 0 à 1 instantanément. | + | |
- | * V1:1 passant de 1 à 0 instantanément. | + | |
- | * V1:2 passant à 1 instantanément. | + | |
- | * V1:2 passant à 0 instantanément. | + | |
- | * V1:2 augmentant progressivement. | + | |
- | * V1:2 diminuant progressivement | + | |
- | + | ||
- | == Couple Association Similarité (A-S) == | + | |
- | + | ||
- | Déterminer l' | + | |
- | la fonction des couples A-S. Les couples A-S de type | + | |
- | // | + | |
- | paramètres testés dans l' | + | |
- | + | ||
- | == Association == | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | + | |
- | l'espace de marquage. Les paramètres de l' | + | |
- | étant les autres | + | |
- | de référence. | + | |
- | + | ||
- | == Feedback d' | + | |
- | + | ||
- | Comme pour le couple D-S, l'agent Similarité récupère | + | |
- | et classe les instances de l' | + | |
- | L' | + | |
- | par le délai entre la référence et le flux associé, délai | + | |
- | pouvant bien entendu être négatif. | + | |
- | + | ||
- | Un feedback d'intérêt est alors appliqué aux associations | + | |
- | découvertes par le couple A-S. Ce feedback est composé | + | |
- | de deux intérêts : | + | |
- | + | ||
- | * L' | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | pertinent pour soi, sans prendre en compte autrui. Il prend en compte | + | |
- | la spécificité et la précision des instances évalués. | + | |
- | + | ||
- | * L' | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | pertinent pour autrui, c'est à dire qu'il plus pertinent que se soit | + | |
- | le store qui prévienne | + | |
- | + | ||
- | Ainsi cet intérêt est calculé à partir du nombre de flux interne utilisé | + | |
- | dans l'association, | + | |
- | cherche | + | |
- | une probabilité nulle de trouver des motifs à partir de flux externe. | + | |
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | L' | + | |
- | qu'un objet possède des capteurs et des actionneurs potentiellement liés | + | |
- | (ex. capteur de luminosité + ampoule, chauffage + thermomètre...). | + | |
- | + | ||
- | Le principe étant que les avatars créeront en priorité | + | |
- | intrapersonnelles, | + | |
- | des concepts de plus en plus complexe, associer des motifs externes avec | + | |
- | des motifs internes sera plus pertinent que d'associer deux motifs | + | |
- | entre eux. | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | + | ||
- | < | + | |
- | intérêt = (intérêt égoïste) ^ alpha * (intérêt altruiste) ^ beta | + | |
- | + | ||
- | <=> intérêt = ( ( spécificité + précision ) ^ alpha ) * ( ( nb_flux_interne + 1 ) ^ beta ) | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Les coefficients alpha et beta sont ici pour donner plus de poids à l'une ou l' | + | |
- | par défaut | + | |
- | + | ||
- | </ | + | |
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | Autre possibilité : | + | |
- | + | ||
- | intérêt = ((spécificité + précision) ^ alpha) / ( ( 3 - nb_flux_interne ) ^ beta ) | + | |
- | + | ||
- | Le but étant que le rapport intra/inter soit, pour un même intérêt | + | |
- | égoïste, plus important si plus de flux interne sont mis en jeux dans | + | |
- | l'association. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | == Prédiction et Partage == | + | |
- | + | ||
- | A partir de ce feedback d' | + | |
- | les couples A-S vont pouvoir tenter d'évaluer, à l'aide d'un second feedback, la capacité | + | |
- | prédictive des paramètres ayant le plus fort intérêt. | + | |
- | + | ||
- | De nouveaux flux sont alors créé pour les évènements association les plus pertinents, | + | |
- | donc en priorité ceux dont l' | + | |
- | évènement externe et un évènement interne, et enfin ceux avec deux évènements externes. | + | |
- | + | ||
- | <note tip> | + | |
- | Donner un poids différents pour les associations flux externe -> flux interne et | + | |
- | flux interne -> flux externe, permettrais | + | |
- | avec un seul flux interne. | + | |
- | + | ||
- | Cependant, la création de motif " | + | |
- | ces motifs " | + | |
- | dans un apprentissage décentralisé. | + | |
- | </ | + | |
- | + | ||
- | ==== Spécialisation des avatars ==== | + | |
- | + | ||
- | * Les objets possédant plus ou moins de capteurs et d' | + | |
- | + | ||
- | * Une fois qu'un avatar aura " | + | |
- | + | ||
- | ===== Problèmes ===== | + | |
* Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' | * Supposons maintenant que dans une autre pièce un système d' | ||
Line 743: | Line 240: | ||
* En plus du feedback d' | * En plus du feedback d' | ||
- | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui-ci soit " | + | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui soit " |
- | * Comment à un niveau plus haut de l' |