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|---|---|---|---|
| Line 133: | Line 133: | ||
| une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | ||
| - | < | + | Les paramètres des agents |
| - | le paramètre de l' | + | à dire le seuil qui leur fait dire si oui ou non deux instances sont similaires. |
| - | de similarité, | + | |
| - | </ | + | |
| - | === Couple Association Similarité (A-S) === | + | === Couple Association Similarité (A-S) === |
| + | |||
| + | <note important> | ||
| + | Le fonctionnement des agents Association décrit | ||
| + | dans cette section n'est pas celui décrit dans la | ||
| + | thèse de Mazac, mais plutôt une interprétation. | ||
| + | Pour moi ils devraient fonctionner comme suit, mais | ||
| + | la discussion reste ouverte. | ||
| + | </ | ||
| Déterminer l' | Déterminer l' | ||
| Line 152: | Line 158: | ||
| étant les autres flux auquel il tente d' | étant les autres flux auquel il tente d' | ||
| de référence. | de référence. | ||
| + | |||
| + | Un agent Association créé donc des motifs basés sur une | ||
| + | association d'un évènement **e1** et d'un évènement **e2**, | ||
| + | puis créé des instances de ce motif à chaque fois que des | ||
| + | instances de e1 et e2 sont captées, toujours une de chaque, | ||
| + | une puis l' | ||
| + | négatif). | ||
| + | |||
| + | {{wiki: | ||
| == Similarité == | == Similarité == | ||
| Line 159: | Line 174: | ||
| l' | l' | ||
| - | === L' | + | La similarité entre deux associations est calculé par rapport |
| + | à la différence entre les Δt de chaque associations. L' | ||
| + | Similarité d'un couple A-S " | ||
| + | par l' | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | TODO : image/ | ||
| + | </ | ||
| + | |||
| + | ==== L' | ||
| A partir des éléments de la section précédente, | A partir des éléments de la section précédente, | ||
| Line 186: | Line 210: | ||
| **Exploiteurs**. | **Exploiteurs**. | ||
| - | == Les explorateurs == | + | === Les explorateurs |
| Comme leurs nom l' | Comme leurs nom l' | ||
| Line 200: | Line 224: | ||
| l' | l' | ||
| - | == Les exploiteurs == | + | === Les exploiteurs |
| Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | Ce type de couple se fixe sur les emplacements les plus | ||
| Line 211: | Line 235: | ||
| un emplacement. | un emplacement. | ||
| - | === Feedback d' | + | ==== Feedback d' |
| Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | Dans la section précédente nous avons parlé du marquage | ||
| Line 221: | Line 245: | ||
| correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | correspondant à la variable et aux paramètres des agents. | ||
| - | < | + | === L' |
| - | L' | + | |
| - | D-S et A-S. | + | |
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | == L' | + | |
| Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | Une découpe de variable, ou une association de flux, est évalué sur | ||
| Line 235: | Line 254: | ||
| **L' | **L' | ||
| - | la **précision** et le **poids** des instances | + | le **poids** et la **précision** des évènements |
| - | Le **poids** d' | + | La **spécificité** d' |
| - | par rapport au | + | entre l'évènement et la moyenne générale de tous les évènements. La |
| + | spécificité permet ainsi d' | ||
| - | == L' | + | Le **poids** d'un évènement correspond à son nombre d' |
| + | par rapport au nombre d' | ||
| + | |||
| + | La **précision** d'un évènement, | ||
| + | à partir de l' | ||
| + | évènement. | ||
| + | |||
| + | === L' | ||
| Pour nuancer le poids de l' | Pour nuancer le poids de l' | ||
| Line 263: | Line 290: | ||
| <note tip> | <note tip> | ||
| - | Un autre facteur pouvant être pris en compte est la "direction" | + | Concernant les motifs |
| - | lors d'une association | + | |
| + | Une certaine redondance de l' | ||
| + | découverte de motifs dit "d'intéraction", | ||
| + | en jeux plusieurs systèmes, donc des associations | ||
| + | interne et un flux externe. | ||
| + | être appris et diffusé par deux systèmes différents. | ||
| + | |||
| + | Exemple (en restant du point de vue du système d' | ||
| + | le store m' | ||
| + | associant les deux), je capte une augmentation de la luminosité (V1:2) | ||
| + | que je communique aussi. L' | ||
| + | l' | ||
| + | les deux systèmes créent des flux correspondant à cette association, | ||
| + | y a donc redondance. | ||
| + | |||
| + | Cette redondance est elle un mal ? | ||
| + | |||
| + | Doit-on utiliser cette redondance à notre avantage et l' | ||
| + | pour faire un consensus sur des motifs communs à certains objet ? | ||
| + | Si oui comment détecter qu'un même motif a été découvert par deux | ||
| + | systèmes différents et comment arriver à un consensus et comment | ||
| + | décider lequels des systèmes aura pour rôle de notifier les autres | ||
| + | des instances de ce motif ? | ||
| + | |||
| + | D'un autre point de vue, cette redondance est elle nécessaire ? | ||
| - | Pour éviter | + | Ne pourait on pas faire en sorte " |
| - | entre eux. | + | pour qu' |
| - | En partant du prédicat qu'il y aura potentiellement | + | Personellement je penche plus vers ce second point de vue. Nous |
| - | l'émission | + | pourrions par exemple donner plus d'intérêt à un concept |
| - | cette instance | + | ou d' |
| - | plus pertinent | + | interne. |
| - | dont il peut avertir les autres. | + | |
| + | Pour reprendre l' | ||
| + | luminosité", | ||
| + | et d'un flux externe pour le store. L' | ||
| + | être exploité | ||
| + | |||
| + | Partir sur ce principe permettrait de trouver plus rapidement des motifs " | ||
| + | complexe, c'est à dire mettant en jeu plusieurs avatars. | ||
| + | |||
| + | De plus vérifier | ||
| + | (avis personnel), quand bien même qu' | ||
| + | longue phase vérification, | ||
| + | véracité d'un motif, juste de regarder si il leur est utile ou non. De plus les systèmes | ||
| + | ont les mêmes capacités d' | ||
| + | leur de l' | ||
| + | de synchronisation entre eux). | ||
| - | remarque : prendre en compte ce facteur permettrait certes de réduire | ||
| - | la redondance mais risque de renforcer l' | ||
| - | cependant ce types de motifs sont surement plus facilement indentifiable | ||
| - | que des redondances de motifs. | ||
| </ | </ | ||
| - | == Calcul du feedback == | + | === Calcul du feedback === |
| + | |||
| + | Le feedback d' | ||
| + | de son intérêt intrapersonnel **Ί< | ||
| + | **Ί< | ||
| + | |||
| + | Pour le calcul de **Ί< | ||
| + | sa précision **p**, son poids **π**. | ||
| - | Le feedback d' | ||
| - | de son intérêt intrapersonnel Ί< | ||
| - | Ί< | ||
| < | < | ||
| Line 292: | Line 358: | ||
| avec : | avec : | ||
| | | ||
| - | | + | |
| + | |||
| + | et | ||
| | | ||
| - | | + | |
| | | ||
| | | ||
| remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | remarque: les coefficients δ et β ne sont présent que pour donner | ||
| - | plus de " | + | plus de " |
| </ | </ | ||
| + | < | ||
| + | Cette formule d' | ||
| + | D-S ou A-S, puisque pour l' | ||
| + | Ίε(e) = (Nb_Var_Necessary(e) + 1) - Nb_Internal_Var_Used(e) | ||
| + | = 1 + 1 - 1 = 1. | ||
| + | | ||
| + | => Ί(e) = Ία(e) = s(e) * π(e) | ||
| + | avec p(e) = 1. | ||
| + | Donc nous retrouvons la formule proposée par Mazac | ||
| + | </ | ||
| + | === Feedback Prédictif === | ||
| + | Lorsqu' | ||
| + | passe un mode " | ||
| + | motif pour prédire l' | ||
| + | d'un évènement e1. | ||
| + | Ce feedback prédictif est un score **s** caculé à partir d'une précision | ||
| + | **acc**, qui est calculé à partir d'une tolérance **tol** (qui est l' | ||
| + | type de la durée entre e1 et e2 lors des prédictions réussies) et de la | ||
| + | fréquence d' | ||
| + | et d'une confiance **rel**, qui est le rapport de prédictions juste sur | ||
| + | le nombre de prédictions tentés. | ||
| - | ====== A remettre en forme ====== | + | < |
| + | s = acc * rel | ||
| + | avec : | ||
| + | rel = nb(prédictions) / nb(e1) | ||
| + | | ||
| + | et | ||
| - | == Création de Flux == | + | acc = 1 - ( tol * freq(e2) ) |
| + | |||
| + | </ | ||
| - | La découverte d' | + | Le maximum des scores est ajouté |
| - | d' | + | couple |
| - | ses paramètres | + | plus de poids. |
| - | ses paramètres | + | |
| - | variable d' | + | |
| - | La qualité des paramètres, | ||
| - | est sauvegardé dans un **espace de marquage** à trois dimensions | ||
| - | (la variable sélectionné, | ||
| - | les paramètres de l' | ||
| - | Cet espace de marque sert à garder, dans un espace commun de recherche | + | <note tip> |
| - | de paramètres à tous les couples d' | + | Pour l'instant le feedback prédictif sera utilisé comme ceci, mais |
| - | certains paramètres et leurs qualités. | + | n'est pas exclu d' |
| - | {{wiki: | + | Une possibilité serait d' |
| + | pour évaluer un classifieur. | ||
| - | Une fois qu'un couple, ou plutôt l' | + | Le score serait calculé à partir : |
| - | aura déterminé qu'un //concept d' | + | |
| - | un //flux d' | + | |
| - | correspondants au //concept d' | + | |
| - | les agents Association du système d' | + | |
| - | Association des autres systèmes d' | + | |
| - | {{wiki: | + | * d'une **sensibilité** qui est le rapport des **vrais positifs** ou VP (les prédictions juste) sur toute les prédictions dite comme vrais (toutes les fois où l'on a supposé l' |
| + | * et d'une **spécificité** qui est le rapport des **vrais négatifs** ou VN (les prédictions dite fausses et vraiment fausses) sur toutes les fois où l'on a dit que e2 n' | ||
| - | Pour connaitre la similarité, | ||
| - | instances d' | ||
| - | histogrammes représentants les instances. | ||
| - | {{wiki:similarite.png}} | + | Si nous voulons utiliser ces formules il faudra donner la possibilité |
| + | au couple A-S prédicteur de dire Oui ou Non à la question | ||
| + | e2 arrivera-t-il après cet évènement e1 ? | ||
| - | === Partage | + | Ceci pourrait être fait à partir |
| + | instances, par exemple : si e2 n'est pas encore apparu un temps T après | ||
| + | l' | ||
| + | </ | ||
| - | A peu près même moment que le système d' | + | ==== Flux d' |
| - | créé ses //flux d' | + | |
| - | leur apparitions. | + | |
| - | Une notation possible est présentée ci-dessous. Noté **F**, | + | Lorsqu' |
| - | identifié par l'ip de l'objet fournissant le flux et l'id de ce flux. | + | ou A-S, est déterminé comme " |
| - | De la même manière sont notés | + | correspondant au concept |
| - | à un flux, il sont donc identifiés de la même manière que les flux, avec | + | les instances de ce concept (c' |
| - | id et ip. | + | au concept d' |
| - | {{wiki: | + | === Identification === |
| - | Pour simplifier la notation pour le scénario, l'ip du système | + | Du point de vue d' |
| - | sera 1 et l'ip du store électrique sera 2. L'ip 0 est considéré comme un | + | comme un **flux interne** si celui-ci a été créé par le système, |
| - | " | + | comme un **flux externe** si il a été créé par un autre système. |
| - | le fait de donner | + | |
| - | arbitraire, | + | |
| - | les agents du système | + | |
| - | devraient être capables de différencier les flux personnels et les flux | + | |
| - | extérieurs. | + | |
| - | Ainsi le système d' | + | < |
| - | des flux d' | + | Par exemple : |
| - | // | + | |
| - | Les couples | + | Du point de vue du système |
| - | alors rechercher différentes Association de concepts d'évènements possibles | + | aux concepts |
| - | et pertinents. | + | augmentation progressive de la luminosité, |
| + | interrupteur passe à ON, interrupteur passe à OFF, etc... seront perçus | ||
| + | comme des **flux interne** car créé par le système | ||
| - | {{wiki:flux_association.png}} | + | A l' |
| + | se ferme; seront perçu comme des **flux externes**. | ||
| + | </ | ||
| - | Les Associations vont être faites en prenant prioritairement en références | + | Pour aider à l' |
| - | les flux internes | + | est associé au flux URI du système |
| - | l'apprentissage est nécessaire pour éviter une redondance | + | et l'URI du concept correspondant au flux (généré par le système). Les |
| - | dans tous les avatars de la société, | + | agents |
| - | de ces mêmes avatars. En effet, les avatars d' | + | |
| - | capteurs et d'actionneurs seront plus enclin a tenter d'associer des évènements | + | |
| - | provenant | + | |
| - | de capteurs et d' | + | |
| - | le découpage de leur variables d' | + | |
| - | " | + | |
| - | ==== Point de vue du store électrique (Orienté Scénario) ==== | + | {{wiki:flux_notation.png}} |
| - | + | ||
| - | Dans le point de vue précédent, | + | |
| - | globale du modèle. De ce point de vue, au contraire, nous allons nous | + | |
| - | concentré, pas à pas, sur les suites logiques d' | + | |
| - | à un système d' | + | |
| - | + | ||
| - | === Variables d' | + | |
| - | + | ||
| - | Reprenons à partir de la découpe d'une variable d' | + | |
| - | par exemple V< | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki:V2_2.png}} | + | |
| - | + | ||
| - | == Couple Découper - Similarité (D-S) == | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | d' | + | |
| - | interactions, | + | |
| - | permet de connaître la " | + | |
| - | d'une variable en particulier. Ils font varier leurs | + | |
| - | paramètres en explorant l' | + | |
| - | + | ||
| - | == Découpe == | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | a pour paramètre un Δt qui est la taille de la fenêtre de découpe. | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | L' | + | |
| - | " | + | |
| - | peut être simplement glissante, ou bien glissante et suivant les | + | |
| - | variations de la variable d' | + | |
| - | + | ||
| - | La portion découpée par l' | + | |
| - | la forme d'un histogramme. | + | |
| - | + | ||
| - | == Similarité et Différenciation == | + | |
| - | + | ||
| - | Les histogrammes produit par l' | + | |
| - | par l' | + | |
| - | + | ||
| - | Celui ci compare les nouvelles instances d' | + | |
| - | a stocké précédemment, | + | |
| - | de chaque groupe d' | + | |
| - | comme un pré-concept d' | + | |
| - | + | ||
| - | La fonction de comparaison utilisée pour différencier les instances découpées | + | |
| - | en une fonction d' | + | |
| - | instances. | + | |
| - | + | ||
| - | {{wiki: | + | |
| - | + | ||
| - | Ainsi l' | + | |
| - | d' | + | |
| - | même la moyenne de ce groupe d' | + | |
| - | une instance, alors un nouveau lui correspondant sera créé. | + | |
| < | < | ||
| - | le paramètre de l'agent Similarité serait son seuil d' | + | TODO : mettre à jour l'image quand une notation aura été définie. |
| - | de similarité, | + | |
| </ | </ | ||
| - | == Feedback et sélection de concept | + | === API de transfert |
| - | + | ||
| - | Avant que la moyenne d'un groupe d' | + | |
| - | concept d' | + | |
| - | de chaque pré-concept, | + | |
| - | marquage des couple D-S. | + | |
| - | + | ||
| - | Le feedback | + | |
| - | spécificité de cet évènement, | + | |
| - | de la redondance de cet évènement. Pour faire simple, parmi tous les évènements | + | |
| - | " | + | |
| - | donc potentiellement le moins dû au hasard. | + | |
| - | + | ||
| - | < | + | |
| - | + | ||
| - | intérêt | + | |
| - | + | ||
| - | </ | + | |
| - | + | ||
| - | C'est lorsqu' | + | |
| - | de marquage, sur les paramètres de découpe de V< | + | |
| - | Flux d' | + | |
| - | + | ||
| - | == Conception de flux d' | + | |
| <note important> | <note important> | ||
| Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | Le fonctionnement de l'API de flux n'est, pour le moment, pas clairement | ||
| - | définie. | + | définie. Ce qui est écrit dans cette section sont des idées sur le fonctionnement |
| + | général de l'API et sur l' | ||
| + | existant pour les besoins du système d' | ||
| </ | </ | ||
| - | Comme dit précédemment, | + | == Fonctionnement hypothétique == |
| - | des //concepts d' | + | |
| - | Ces flux pourraient correspondre à des flux RSS (ou tout autre outils permettant | + | |
| - | le partage d'un "fil d' | + | |
| - | Similarité du couple associé, à chaque fois que l' | + | |
| - | nouvelle //instance d' | + | |
| - | du flux. | + | |
| - | Supposons qu' | + | Si nous prenons le point de vue d'un avatar, le principe des flux |
| - | créés. | + | reviens |
| + | avatars de la société. | ||
| - | Il y aura donc deux flux de créé par le couple D-S affecté à cette variable | + | < |
| - | d' | + | Le mot service utilisé ici ne correspond pas forcément |
| - | du point de vue du système d'éclairage. | + | à un service web à proprement parlé, ce n'est peut être pas |
| + | le bon mot à employer. | ||
| + | </ | ||
| - | {{wiki: | + | Ainsi lorsque le système d' |
| + | à un concept d' | ||
| + | créé par l' | ||
| + | de la création du service de notification. (par la même, si un service | ||
| + | de notification est détruit, les autres avatars seront avertis de sa | ||
| + | destruction, | ||
| - | < | + | Lorsqu' |
| - | Exemple | + | son système d' |
| + | Lorsqu' | ||
| + | que l' | ||
| + | De la même manière un avatar " | ||
| + | couple A-S tente d' | ||
| - | { | + | == Protocoles, API, frameworks déjà existants == |
| - | " | + | |
| - | " | + | Pour implémenter une API permettant de mettre en place de tel fonctionnalités, |
| + | adapter certains protocole/ | ||
| + | Ci-dessous sont listés quelques API potentiels : | ||
| - | "published": "2016-01-25T12: | + | |
| + | |||
| + | Le mode de fonctionnement des [[https:// | ||
| + | plutôt bien correspondre au principe des flux d' | ||
| + | tirent leurs noms). Cependant les flux RSS ont quelque faiblesse, se sont des fichiers | ||
| + | XML où sont écrit toutes les notifications et sont accessible par tous. De plus se sont | ||
| + | les outils | ||
| + | dans le fichier XML. Ce ne sont donc pas de réelles | ||
| + | terminal (pour notre cas, d'un avatar à un avatar) et il faudrait mettre en place un | ||
| + | programme permettant de détecter la création (ou la suppression) d'un flux dans la société. | ||
| - | | + | |
| - | "@type": "Object", | + | |
| + | Le réseau [[https:// | ||
| + | de réseaux de forums permettant le partage rapide, à des groupes | ||
| + | (ou news) concernant un forum. Il utilise le protocole [[https:// | ||
| + | qui a été conçu spécialement pour le transport de news dans un réseau, il existe en version | ||
| + | "sécurisé": NNTPS. La [[https:// | ||
| + | standard des échanges de messages dans un réseau Usenet. | ||
| - | " | + | ==== Récapitulatif ===== |
| - | } | + | |
| - | " | + | Avant de passer au fonctionnement pas à pas de l' |
| - | { | + | du store électrique, |
| - | " | + | |
| - | ... | + | === Variables d' |
| - | }, | + | |
| - | { | + | |
| - | " | + | |
| - | ... | + | Les **couples D-S** vont explorer leur **espace de marquage** en y déposant l' |
| - | } | + | trouvé avec les paramètres associés. Ce marquage sert de mémoire pour retrouver |
| - | ] | + | facilement des paramètres pertinents et va aussi influencer les déplacements des |
| - | } | + | couple D-S dans l' |
| - | </ | + | |
| - | === Flux d' | + | L' |
| + | la variable d' | ||
| + | associé à cet agent **Découper**, | ||
| + | par " | ||
| + | " | ||
| + | déposé dans l' | ||
| - | Reprenons à partir du moment où tous les flux (internes et externes) | + | Une fois des " |
| - | de tous les objets de la société soient | + | des **concepts d' |
| + | l' | ||
| + | à un concept d' | ||
| - | C'est à dire : | + | {{wiki:flux_creation.png}} |
| - | * 4 flux internes correspondant à : | + | === Flux d' |
| - | * V2:1 à 1 pendant un certain temps. | + | |
| - | * V2:1 à -1 pendant un certain temps. | + | |
| - | * V2:2 augmentant progressivement de 0 à 1. | + | |
| - | * V2:2 diminuant progressivement de 1 à 0. | + | |
| - | * 6 flux externes correspondant à : | + | |
| - | * V1:1 passant de 0 à 1 instantanément. | + | |
| - | * V1:1 passant de 1 à 0 instantanément. | + | |
| - | * V1:2 passant à 1 instantanément. | + | |
| - | * V1:2 passant à 0 instantanément. | + | |
| - | * V1:2 augmentant progressivement. | + | |
| - | * V1:2 diminuant progressivement (sur plusieurs heures). | + | |
| - | == Couple Association Similarité (A-S) == | + | Le système à maintenant accès des **flux d' |
| + | lors de l' | ||
| - | Déterminer l' | + | Ces flux d'instances peuvent aussi bien être des **flux internes**, c'est à dire des |
| - | la fonction | + | flux créés |
| - | // | + | flux créés et mis à jour par d'autre système. |
| - | paramètres testés dans l'espace de marquage. | + | |
| - | == Association == | + | A partir de ces flux des **couples A-S** vont tenter d' |
| + | en regardant si ils ont l'air plus ou moins corrélés, c'est à dire si l'un arrive toujours | ||
| + | après l' | ||
| - | L'agent Association d'un couple A-S prend pour référence | + | Pour cela ils vont parcourir leur espace de marquage, ainsi l' |
| - | le flux (interne ou externe) au quel il est affecté dans | + | couple A-S prend un flux, et donc le concept d'évènement associer, comme référence et |
| - | l'espace | + | va explorer les possibilités |
| - | étant les autres flux auquel il tente d'associer son flux | + | produite par l' |
| - | de référence. | + | associé. |
| - | == Feedback d' | + | Comme pour les couples D-S, l' |
| + | de marquage. | ||
| - | Comme pour le couple D-S, l'agent Similarité récupère | + | L' |
| - | et classe | + | différents types de délai entre les deux évènements associé, est calculé à partir |
| - | L' | + | de la spécificité et la redondance de ce " |
| - | par le délai | + | du nombre de flux internes qui a entres en jeux lors de l' |
| - | pouvant bien entendu être négatif. | + | une spécificié et redondance, plus d'intérêt |
| + | flux internes, puis entre un flux interne | ||
| - | Un feedback | + | Les associations sont aussi évalué à partir de leur capacité prédictive. Et une fois |
| - | découvertes par le couple A-S. Ce feedback | + | qu'une association a été déterminé comme " |
| - | de deux intérêts : | + | fiable, alors un flux d'instance |
| + | évènement (qui est l' | ||
| + | autrui de l' | ||
| - | * L'**intérêt intrapersonnel** : | + | A partir de ce flux d'instance, autrui pourra peut être créer des associations pertinentes, |
| - | + | qui pourrons me permettre de créer | |
| - | L' | + | |
| - | pertinent pour soi, sans prendre en compte autrui. Il prend en compte | + | |
| - | la spécificité | + | |
| - | * L' | + | {{wiki:flux_association.png}} |
| - | L' | + | ===== Déroulement |
| - | pertinent pour autrui, c'est à dire qu'il plus pertinent que se soit | + | |
| - | le store qui prévienne les autres avatars | + | |
| - | Ainsi cet intérêt est calculé à partir | + | Afin de mieux comprendre le fonctionnement |
| - | dans l' | + | dans la partie précédente, illustrons le déroulement pas à pas du processus |
| - | cherche en priorité les motifs liés à ses capteurs, sans pour autant laisser | + | d' |
| - | une probabilité nulle de trouver des motifs à partir de flux externe. | + | |
| - | <note tip> | + | ==== Capteurs, |
| - | L' | + | |
| - | qu'un objet possède des capteurs et des actionneurs | + | |
| - | (ex. capteur de luminosité + ampoule, chauffage + thermomètre...). | + | |
| - | + | ||
| - | Le principe étant que les avatars créeront en priorité des associations | + | |
| - | intrapersonnelles, | + | |
| - | des concepts de plus en plus complexe, associer des motifs externes avec | + | |
| - | des motifs internes sera plus pertinent que d'associer deux motifs internes | + | |
| - | entre eux. | + | |
| + | Au départ de son apprentissage, | ||
| + | le système d' | ||
| + | ses différents capteurs et effecteurs (ses patterns sensorimoteurs). Il ne | ||
| + | connais pas encore l' | ||
| + | parti d'une société. | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | Ne pas confondre l' | ||
| + | d' | ||
| + | pas pour l' | ||
| </ | </ | ||
| - | L'intérêt d'une association est donc calculé | + | L'objet "store électrique" |
| + | * Un interrupteur permettant | ||
| + | * Un " | ||
| + | |||
| + | === Variations des valeurs captées dans une journée type === | ||
| - | < | + | Comme nous l' |
| - | intérêt = (intérêt égoïste) ^ alpha * (intérêt altruiste) ^ beta | + | d' |
| + | que le jour est levé. Il ferme ensuite ses stores vers 19h, lorsque le soleil | ||
| + | se couche, pour ensuite rallumer la lumière de son bureau. Rappelons que le | ||
| + | store n'es connecté à aucun objets lui permettant de connaitre la luminosité extérieur. | ||
| - | <=> intérêt | + | == Variations de l' |
| + | {{wiki: | ||
| - | Les coefficients alpha et beta sont ici pour donner plus de poids à l'une ou l' | + | == Variations |
| - | par défaut nous pouvons les considérer comme égal à 1. | + | |
| - | </ | + | {{wiki: |
| - | <note tip> | + | ==== Découverte d' |
| - | Autre possibilité : | + | |
| - | intérêt = ((spécificité + précision) ^ alpha) / ( ( 3 - nb_flux_interne ) ^ beta ) | + | Nous allons maintenant voir comment les **couples Découper-Similarité** génèrent, trient |
| + | et évaluent des instances d' | ||
| + | marquage**. | ||
| - | Le but étant que le rapport intra/inter soit, pour un même intérêt | + | === Exploration |
| - | égoïste, plus important si plus de flux interne sont mis en jeux dans | + | |
| - | l'association. | + | |
| - | </ | + | |
| - | == Prédiction et Partage == | + | Au début de son apprentissage l' |
| + | marquage. Ainsi, les couples D-S le parcourant, qui sont pour l' | ||
| + | type // | ||
| + | c'est à dire qu'ils sélectionnent leurs paramètres de manière aléatoire. Si un couple | ||
| + | D-S veut utiliser une place déjà occupée, des paramètres déjà utilisés, par un autre | ||
| + | couple D-S, alors il cherchera une autre position. | ||
| - | A partir | + | Rappellons que **l' |
| - | les couples A-S vont pouvoir tenter d' | + | à trois axes : |
| - | prédictive des paramètres ayant le plus fort intérêt. | + | * La **variable d' |
| + | * Les **paramètres des agents Découper**, | ||
| + | * Les **paramètres des agents Similarité**, c'est à dire les seuils de similarité | ||
| + | |||
| + | < | ||
| + | TODO : image/ | ||
| + | </ | ||
| - | De nouveaux flux sont alors créé pour les évènements association les plus pertinents, | + | === Découpe des variables === |
| - | donc en priorité ceux dont l' | + | |
| - | évènement externe et un évènement interne, et enfin ceux avec deux évènements externes. | + | |
| - | < | + | < |
| - | Donner un poids différents pour les associations flux externe -> flux interne et | + | En chantier |
| - | flux interne -> flux externe, permettrais d' | + | |
| - | avec un seul flux interne. | + | |
| - | + | ||
| - | Cependant, la création de motif " | + | |
| - | ces motifs " | + | |
| - | dans un apprentissage décentralisé. | + | |
| </ | </ | ||
| - | ==== Spécialisation des avatars ==== | + | Supposons la position aléatoire |
| - | + | étant variable V2:1 (l'interrupteur), fenètre de découpe | |
| - | * Les objets possédant plus ou moins de capteurs et d'actionneurs, | + | de similarité à 25%, et regardons |
| - | + | que l'apprentissage se déroule sur plusieurs semaines avec des journées identiques | |
| - | * Une fois qu'un avatar aura " | + | (bien que cela ne soit pas réaliste). Rappelons aussi que d'autres couples D-S |
| - | + | explorent | |
| - | ===== Problèmes ===== | + | |
| - | + | ||
| - | * Supposons maintenant | + | |
| - | * En plus du feedback d' | + | == Variable : V2:1, Fenètre de découpe : 1 minutes, Seuil de similarité : 25 % == |
| - | * Comment les avatars pourrait arriver, de manière émergente, à un consensus concernant un motif, pour que celui-ci soit " | + | {{v2_1_decoupe.png}} |
| - | * Comment à un niveau plus haut de l' | ||