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Cette approche psychologique de l'apprentissage, développée en particulier par [Piaget, 1954], propose de voir l'apprentissage comme un processus actif de construction et d'adaptation par le sujet, que celui-ci se créé une représentation de son environnement et de ses capacités. C'est agissant sur le monde que le sujet se construit. Cette approche permet de mettre au même niveau l'apprentissage sensorimoteur (première étape de l'apprentissage, le sujet cherche à se comprendre et à connaitre ses capacités) que l'apprentissage intellectuelle (apprentissage de patterns, de concepts. Cette phase de l'apprentissage intervenant après puisque le connaissances sensorimotrices seront de l'ordre de l'acquis, du naturel et du réflexe).
Dans sa thèse, [Mazac et al., 2015] propose un modèle d'apprentissage constructiviste , basé sur un système multi-agent inspiré de la société de l'esprit de [Minsky, 1988], afin de permettre à un système d'intelligence ambiante (AmI) sois capable d'apprendre et de comprendre les possibilités offertes par une multitude de capteur et d'actionneur à sa disposition.
Bien que les domaines de l'AmI et du Web des Objets (WoT) soient très proches, voir confondus, le modèle proposé par [Mazac et al., 2015] ne s'applique qu'à un seul système apprenant central.
Or, dans le cadre du WoT, c'est avec une société d'agents, ayant chacun une capacité d'apprentissage constructiviste, que nous allons travailler.
[Mazac et al., 2015] Mazac, S., Armetta, F., and Hassas, S. (2015). Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu : application à l'intelligence ambiante. In Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA), Rennes, France.
[Minsky, 1988] Minsky, M. (1988). Society Of Mind.
[Piaget, 1954] Piaget, J. (1954). The Construction Of Reality In The Child.
[Vygotsky, 1980] Vygotsky, L. S. (1980). Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes.