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Maison intelligente auto-adaptative aux habitudes de l'utilisateur

Présentation générale du scénario

Considérons un scénario d'adaptation aux habitudes matinales d'un utilisateur, que nous appellerons Billy.

Billy a depuis peu installé chez lui divers appareils connectés entre eux censés s'adapter à ses habitudes, de se coordonner pour répondre à ses demandes, voir lui proposer de nouvelles fonctionnalités de groupe, puisque tous ont d'implémenté le système Sasem.

Parmi ces objets connectés il y a:

  1. Un radio réveil, connecté à un internet, avec des applications météo et informations.
  2. Une lampe de chevet simulant le levé du soleil.
  3. Des stores électriques.
  4. Un système d'éclairage par pièce, associé à des capteurs de luminosité.
  5. Un système de détection de chaleur et d'hygrométrie par pièce.
  6. Une machine à café.
  7. Des enceintes connectées réparties un peu partout dans la maison, avec un système de détection de présence et de bruit autour de lui, donc dans la pièce où il se trouve.

Bien entendu tous ces objets sont activables à l'aide du smartphone de Billy, d'ailleurs celui-ci a déjà formalisé quelque règles simples:

  1. Pour la lampe de chevet, activation à 8h.
  2. Pour le radio réveil, activation à 8h10.

Billy a pris pour habitudes de:

  1. se lever soit à 8h15 (réveillé par la lampe et la radio).
  2. ouvrir ses volets à l'aide de son smartphone.
  3. Aller dans la salle de bain, allumer la radio via les enceintes de la salle de bain.
  4. prendre un douche (temps variable).
  5. ouvrir la fenêtre de la salle de bain.
  6. Aller dans la cuisine, allumer les enceintes de la cuisine.
  7. faire couler un café.
  8. fermer la fenêtre de la salle de bain.
  9. éteindre les enceintes avec son smartphone.
  10. partir travailler.

Durant quelques semaines d'utilisations, les objets font circuler des informations concernant Billy, les enceintes partage ses déplacements dans les différentes pièces de la maison, le système d'éclairage partage l'intensité de la lumière dans chaque pièce, le radio réveil et le smartphone partagent les informations météorologiques du jour, les enceintes et la radio partagent les préférences musicales de Billy, etc...

Après ces quelques semaines des patterns d'actions coordonnées apparaissent:

  1. Pour le réveil, Billy n'a plus qu'à indiquer l'heure à laquelle il souhaite être réveillé et :
    1. En fonction de la luminosité extérieur, c'est soit les volets qui s'ouvriront, soit la lampe qui s'allumera.
    2. Puis, environ cinq à dix minutes plus tard, le réveil envois un signal aux enceintes de la chambre pour diffuser de la musique.
    3. De plus, cette fonctionnalité s'est adapté à la localisation de Billy dans la maison (s'il s'est endormi dans le salon par exemple) et à sa présence dans la maison (rien ne sera déclenché si Billy n'est pas présent).
  2. Pour les déplacements de Billy dans les différentes pièces de la maison :
    1. Les enceintes et le système d'éclairage se synchronisent, les enceintes informant le système d'éclairage de la présence de Billy dans une pièce, le système d'éclairage s'activant en fonction de la luminosité actuelle de la pièce.
    2. De plus les enceintes se synchronisent entre elles pour que, si Billy écoute de la musique, celle-ci le suive lors de ses déplacements.

Objectifs

Les objectifs ici sont :

  1. D'apprendre les habitudes de l'utilisateur.
  2. Que chaque objets soit capables d'apprendre ses capacités et celles des autres.
  3. Que les objets soit capables d'identifier des patterns d'actions coordonnées possible (pas forcément de les appliquer).

Avoir une approche décentralisé de l'apprentissage peut permettre une meilleure robustesse du système face aux changements de contexte, qu'il soit environnemental ou social. Pour un objet isolé du système ou bien déplacé dans un autre, celui-ci pourra se basé sur des connaissances déjà acquises pour les adapter ou en créer d'autres. Pour un système dont un objet n'est plus présent, celui-ci pourra adapter ses anciens patterns d'actions pour ce nouveau contexte. Pour un nouvel objet, soit apportant de nouvelles fonctionnalités, soit remplaçant un objet ayant les mêmes fonctionnalités, celui-ci aura accès à des patterns d'action déjà acquis par le système.

De plus, avoir plusieurs point de vues sur l'élaboration d'un pattern permettrais de converger plus rapidement vers une solution optimale, plutôt que d'avoir un seul point de vue.