le feedback spécifie exactement l’activité désirée de l’apprenant. L’objectif de l’apprentissage est de s’y conformer le plus possible. Permet l'apprentissage de concepts ciblés. Exemple : Réseaux de neurones et reconnaissance d'images
Pas de feedback explicite. L’objectif est de trouver les activités utiles et désirées sur la base du tâtonnement. Recherche de points commun dans les données contextuellement à l'objectif fixé. Souvent basé sur le sstatistiques. Exemple : ?
le feedback spécifie seulement l’utilité du comportement par une valeur, l’objectif étant de la maximiser.
Apprend un comportement par tatonnement. Recoit en entrée une perception, genère une action puis la valeur de cette action lui est passé. Exemple : TPs Mif24 bras qui avance / robot qui sort du labyrinthe.
Evaluer, selectionner, faire muter et recomencer juqu'à avoir une solution. Exemple : Algo génétique
Efficace pour apprendre un concept ciblé dans un environnement maîtrisé. Pas de capacité d'abstraction -> pas utilisable pour un agent autonome. Exemple : Algorithme d'apprentissage supervisé basé sur des arbres de décisions
Difficilement utilisable pour l'AmI, car :
Bilan : Besoin d'une approche plus globale ne se limitant pas à mettre en place des solutions pour des sous problèmes indépendants.
Triplet de capteurs (O, M, C) [Objet, Mouvement, Contextuel], Représentations définies sur un triplet (E, C, A) [Evenement, Condition, Action], Algo de classification -> chercher des motifs d'interactions à partir des données. Permet de construire de manière générale la régularité puis d'affiner petit à petit.
Système complexe : système qui a un effet sur son environnement et ses propres composantes.
Application des SMA :
Façons d'envisager l'apprentissage décentralisé des SMA :
Catégories d'apprentissage des SMA :
L'apprentissage centralisé et décentralisé peuvent cohabiter.