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relexion-construtivisme

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-== De l'apprentissage Constructiviste à l'apprentissage Socio-Constructiviste ==+====== D'un apprentissage Constructiviste ... ===== 
 +  
 +Cette approche psychologique de l'apprentissage, développée en particulier par [Piaget, 1954], 
 +propose de voir l'apprentissage comme un processus actif de construction et 
 +d'adaptation par le sujet, que celui-ci se créé une représentation de son 
 +environnement et de ses capacités. C'est agissant sur le monde que le sujet 
 +se construit. Cette approche permet de mettre au même niveau l'apprentissage 
 +sensorimoteur (première étape de l'apprentissage, le sujet cherche à se comprendre 
 +et à connaitre ses capacités) que l'apprentissage intellectuelle (apprentissage 
 +de patterns, de concepts. Cette phase de l'apprentissage intervenant après puisque 
 +le connaissances sensorimotrices seront de l'ordre de l'acquis, du naturel et du réflexe). 
 +  
 +Dans sa thèse, [Mazac et al., 2015] propose un modèle d'apprentissage constructiviste 
 +, basé sur un système multi-agent inspiré de la société de l'esprit de [Minsky, 1988], afin de permettre 
 +à un système d'intelligence ambiante (AmI) sois capable d'apprendre et de comprendre les 
 +possibilités offertes par une multitude de capteur et d'actionneur à sa disposition. 
 +  
 +Bien que les domaines de l'AmI et du Web des Objets (WoT) soient très proches, voir 
 +confondus, le modèle proposé par [Mazac et al., 2015] ne s'applique qu'à un seul 
 +système apprenant central. 
 +  
 +Or, dans le cadre du WoT, c'est avec une société d'agents, ayant chacun 
 +une capacité d'apprentissage constructiviste, que nous allons travailler. 
 +  
 +====== ... Vers un apprentissage Socio-Constructiviste ====== 
 + 
 + Prendre en compte l'aspect social de l'apprentissage contructiviste d'un 
 + individu faisant parti d'un groupe, semble être assez logique 
 + compte tenu du contexte d'application qu'est le WoT. 
 +   
 + Le socio-constructivisme, ou le constructivisme social introduit par [Berger and Luckmann, 1966], 
 + se concentre sur la description des institutions, des groupes, de leurs actions 
 + et la manière dont ceux-ci construisent la réalité. Tout comme le constructivisme, le socio-constructivisme 
 + part du principe que le sujet construit ses connaissances en se basant, en partie sur celles déjà acquises, 
 + et que la réalité est apprise/comprise d'un point de vue subjective plutôt qu'objective (pour le sujet, le  
 + monde n'existe que parce qu'il le perçoit, immatérialisme de Berkeley). 
 +  
 + [Vygotsky, 1980] décrit l'apprentissage comme un processus d'appropriation de ses systèmes/outils, 
 + l'intelligence du sujet (quelle soit au niveau sensorimoteur ou autre) se développerait grâce à des 
 + outils fondamentaux (innés) tel que le langage, ou plutôt le dialogue (ou le circuit de la parole si 
 + l'on s'en réfère à [De Saussure, 1967]). Le langage étant un outil fondamentalement social. 
 +  
 +  
 + Cette approche social de l'apprentissage constructiviste d'un sujet (ici un objet connecté) met 
 + en avant le fait que le sujet doit être capable : 
 +  - D'apprendre de lui-même 
 +  - D'apprendre aux autres (en partageant/dialogant) 
 +  - D'apprendre des autres (en assimilant les concepts émis par d'autres objets) 
 +  
 + De plus, si l'on se place d'un point de vue global au réseau d'objets connectés, nous pouvons 
 + dire qu'il faut que les sujets soient capables d'apprendre ensemble. 
 +   
 + Ainsi, cette approche soulève plusieurs problématiques : 
 +  - Comment les objets doivent communiquer ? 
 +  - Doivent-il apprendre à communiquer, de la même manière qu'ils apprennent leur fonction sensorimotrice ? 
 +  - Comment définir l'instant où un objet de partager une connaissance/un concept ? 
 +  - Le phénomène d'apprentissage de groupe peut-il être considéré comme un phénomène émergent des phénomènes "égoiste" d'apprentissage des autres et "altruiste" d'apprentissage aux autres ? 
 + 
 + 
 +====== Références ====== 
 + 
 +[Berger and Luckmann, 1966]  Berger,  P.  L.  and  Luckmann,  T.  (1966). The social construction of reality:  A treatise in the sociology of knowledge. 
 + 
 +[De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). Cours de linguistique générale. 
 + 
 +[Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).   Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu  :  application  à  l'intelligence  ambiante.   In 
 +Journées  Francophones sur   les   Systèmes   Multi-Agents   (JFSMA),  Rennes,   France. 
 + 
 +[Minsky, 1988]  Minsky, M. (1988). Society Of Mind. 
 + 
 +[Piaget, 1954]  Piaget,  J.  (1954). The  Construction  Of  Reality  In  The  Child. 
 + 
 +[Vygotsky, 1980]  Vygotsky, L. S. (1980). Mind in Society:  The Development of Higher Psychological Processes. 
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