Site Tools


Hotfix release available: 2024-02-06b "Kaos". upgrade now! [55.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06a "Kaos". upgrade now! [55.1] (what's this?)
New release available: 2024-02-06 "Kaos". upgrade now! [55] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04b "Jack Jackrum". upgrade now! [54.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
New release available: 2023-04-04 "Jack Jackrum". upgrade now! [54] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31b "Igor". upgrade now! [53.1] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31a "Igor". upgrade now! [53] (what's this?)
New release available: 2022-07-31 "Igor". upgrade now! [52.2] (what's this?)
New release candidate 2 available: rc2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52.1] (what's this?)
New release candidate available: 2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52] (what's this?)
Hotfix release available: 2020-07-29a "Hogfather". upgrade now! [51.4] (what's this?)
relexion-construtivisme

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
relexion-construtivisme [2025/03/01 17:40]
47.128.52.168 old revision restored (2025/02/11 17:26)
relexion-construtivisme [2025/04/04 20:28] (current)
18.117.229.13 old revision restored (2025/03/16 04:25)
Line 1: Line 1:
-====== D'un apprentissage Constructiviste ... ===== +====== D'un apprentissage Constructiviste ... ======
-  +
-Cette approche psychologique de l'apprentissage, développée en particulier par [Piaget, 1954], +
-propose de voir l'apprentissage comme un processus actif de construction et +
-d'adaptation par le sujet, que celui-ci se créé une représentation de son +
-environnement et de ses capacités. C'est agissant sur le monde que le sujet +
-se construit. Cette approche permet de mettre au même niveau l'apprentissage +
-sensorimoteur (première étape de l'apprentissage, le sujet cherche à se comprendre +
-et à connaitre ses capacités) que l'apprentissage intellectuelle (apprentissage +
-de patterns, de concepts. Cette phase de l'apprentissage intervenant après puisque +
-le connaissances sensorimotrices seront de l'ordre de l'acquis, du naturel et du réflexe). +
-  +
-Dans sa thèse, [Mazac et al., 2015] propose un modèle d'apprentissage constructiviste +
-, basé sur un système multi-agent inspiré de la société de l'esprit de [Minsky, 1988], afin de permettre +
-à un système d'intelligence ambiante (AmI) sois capable d'apprendre et de comprendre les +
-possibilités offertes par une multitude de capteur et d'actionneur à sa disposition. +
-  +
-Bien que les domaines de l'AmI et du Web des Objets (WoT) soient très proches, voir +
-confondus, le modèle proposé par [Mazac et al., 2015] ne s'applique qu'à un seul +
-système apprenant central. +
-  +
-Or, dans le cadre du WoT, c'est avec une société d'agents, ayant chacun +
-une capacité d'apprentissage constructiviste, que nous allons travailler. +
-  +
-====== ... Vers un apprentissage Socio-Constructiviste ======+
  
 +{{wiki:drescher_schema.png}}
  
-====== Références ======+====== ... Vers un apprentissage Socio-Constructiviste ======
  
-[Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).   Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu  :  application  à  l'intelligence  ambiante.   In 
-Journées  Francophones sur   les   Systèmes   Multi-Agents   (JFSMA),  Rennes,   France. 
  
-[Minsky, 1988]  Minsky, M. (1988). Society Of Mind. 
  
-[Piaget, 1954 Piaget,  J.  (1954). The  Construction  Of  Reality  In  The  Child.+====== Références ====== 
 + 
 +[Vygotsky78Mind in Society
  
relexion-construtivisme.1740847212.txt.gz · Last modified: 2025/03/01 17:40 by 47.128.52.168