| Both sides previous revision
Previous revision
Next revision
|
Previous revision
|
reflexion-constructivisme [2025/12/08 13:48] 47.128.22.183 old revision restored (2025/11/18 10:36) |
reflexion-constructivisme [2025/12/11 17:17] (current) 47.128.99.110 old revision restored (2025/09/10 09:37) |
| l'intelligence du sujet (quelle soit au niveau sensorimoteur ou autre) se développerait grâce à des | l'intelligence du sujet (quelle soit au niveau sensorimoteur ou autre) se développerait grâce à des |
| outils fondamentaux (innés) tel que le langage, ou plutôt le dialogue (ou le circuit de la parole si | outils fondamentaux (innés) tel que le langage, ou plutôt le dialogue (ou le circuit de la parole si |
| l'on s'en réfère à [De Saussure, 1916]). Le langage étant un outil fondamentalement social. | l'on s'en réfère à [De Saussure, 1967]). Le langage étant un outil fondamentalement social. |
| | |
| | |
| | |
| Ainsi, cette approche soulève plusieurs problématiques : | Ainsi, cette approche soulève plusieurs problématiques : |
| - Comment les avatars doivent communiquer ? | - Comment les objets doivent communiquer ? |
| - Doivent-il apprendre à communiquer, de la même manière qu'ils apprennent leur fonction sensorimotrice ? | - Doivent-il apprendre à communiquer, de la même manière qu'ils apprennent leur fonction sensorimotrice ? |
| - Quelle partie doit être apprise et quelle partie est connue par défaut ? (lien avec un scénario WoT) | - Comment définir l'instant où un objet de partager une connaissance/un concept ? |
| - Différencier le niveau API de l'objet et le niveau observation des interactions (events-effects) du système | |
| - Comment définir l'instant où un objet choisit de partager une connaissance/un concept ? | |
| - Le phénomène d'apprentissage de groupe peut-il être considéré comme un phénomène émergent des phénomènes "égoiste" d'apprentissage des autres et "altruiste" d'apprentissage aux autres ? | - Le phénomène d'apprentissage de groupe peut-il être considéré comme un phénomène émergent des phénomènes "égoiste" d'apprentissage des autres et "altruiste" d'apprentissage aux autres ? |
| |
| |
| |
| ====== Scénarios ====== | |
| |
| - Régulation de température | |
| |
| - Objets impliqués | |
| - Chauffage/Climatisation sur ZWave ou controllable | |
| - Capteur de température | |
| - Interactions utilisateur (ON/OFF + config) | |
| - Définition de plages horaires de régulation, temperature préférée, activation automatique ou à distance | |
| - Composition | |
| - Découverte automatique device | |
| - Proposition de régulation (orchestration) | |
| - Événements | |
| - arrivée ou départ d'un utilisateur (modification de la régulation de la pièce) | |
| - modification de périphériques (fenêtre fermée car pluie) | |
| - Informations sémantiques (contexte…) | |
| - localisation (pièces…) | |
| - unité de mesure (température), source énergie | |
| | |
| |
| * Viticulture : défrichage par robot mobile, drones pour insectes (remplacement pesticides), arrosage automatique | |
| |
| * Smart entreprise : à développer | |
| |
| |
| ====== Références ====== | ====== Références ====== |
| |
| [Berger and Luckmann, 1966] Berger, P. L. and Luckmann, T. (1966). //The social construction of reality: A treatise in the sociology of knowledge.// | [Berger and Luckmann, 1966] Berger, P. L. and Luckmann, T. (1966). The social construction of reality: A treatise in the sociology of knowledge. |
| |
| [De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). //Cours de linguistique générale.// | [De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). Cours de linguistique générale. |
| |
| [Mazac et al., 2015] Mazac, S., Armetta, F., and Hassas, S. (2015). //Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu : application à l'intelligence ambiante.// In | [Mazac et al., 2015] Mazac, S., Armetta, F., and Hassas, S. (2015). Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement continu : application à l'intelligence ambiante. In |
| Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA), Rennes, France. | Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA), Rennes, France. |
| |
| [Minsky, 1988] Minsky, M. (1988). //Society Of Mind.// | [Minsky, 1988] Minsky, M. (1988). Society Of Mind. |
| |
| [Piaget, 1954] Piaget, J. (1954). //The Construction Of Reality In The Child.// | [Piaget, 1954] Piaget, J. (1954). The Construction Of Reality In The Child. |
| |
| [Vygotsky, 1980] Vygotsky, L. S. (1980). //Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes.// | [Vygotsky, 1980] Vygotsky, L. S. (1980). Mind in Society: The Development of Higher Psychological Processes. |
| |