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Ainsi, [Mazac et al., 2015] proposent une représentation sous formes d' | Ainsi, [Mazac et al., 2015] proposent une représentation sous formes d' | ||
Ces évènements, | Ces évènements, | ||
+ | |||
- les évènements // | - les évènements // | ||
ou actionneur) à un moment donné, ou plutôt la variation de la valeure de cette | ou actionneur) à un moment donné, ou plutôt la variation de la valeure de cette | ||
variable dans interval de temps. | variable dans interval de temps. | ||
+ | |||
- les évènement // | - les évènement // | ||
(voir même des évènements // | (voir même des évènements // | ||
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==== Utilisation des outils du web sémantique ==== | ==== Utilisation des outils du web sémantique ==== | ||
- | Dans le cadre du WoT, l' | ||
- | données et de concepts, tels que ceux proposés par le web sémantique, | ||
- | pourrait être un plus pour l' | ||
- | basant sur un langage de représentation commun. | ||
- | |||
- | Par exemple, le langage OWL permet de formaliser l' | ||
- | et quelques représentation du concept d' | ||
{{http:// | {{http:// | ||
- | | Exemple d' | + | | Exemple d' |
- | différent d'un autre exemple ci-dessous) | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Ces ontologies permettent de donner une structure formelle aux évènements | + | |
- | captés ou générés par l' | + | |
- | en divers langages tel que RDF ou encore JSON-LD (ci-dessous, | + | |
- | exemple de représentation d'un évènement en JSON-LD). | + | |
- | + | ||
- | { | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | } | + | |
- | }, | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | " | + | |
- | | + | |
====== Diffusion des concepts ====== | ====== Diffusion des concepts ====== | ||
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===== Idée globale ===== | ===== Idée globale ===== | ||
- | Comme dit dans une [[reflexion-constructivisme | précédente réflexion]] | + | Blablabla |
- | travaux | + | conception du " |
- | système d' | + | |
- | le but de ce projet est de faire en sorte que se soit les objets, ou plutôt | + | |
- | leurs avatars, qui soient capable de s' | + | |
- | intéractions qui donne lieu à une intelligence ambiante. | + | |
- | Les avatars devront être capables d' | + | ===== Utilisation |
- | et aux autres. L' | + | |
- | pour permettre une bonne coordination des objets entre eux. | + | |
- | Ainsi, | + | Blablable |
- | de nouvelles et démontrer leurs viabilités. | + | |
- | + | ||
- | Pour ce qui est du système de prédiction de [Mazac et al., 2015], celui-ci devra | + | |
- | être adapté à cet échange d' | + | |
- | contradictoires) du système d' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | ===== Utilisation des memes ===== | + | |
- | + | ||
- | Introduit par [Dawkins, 1976], les memes sont décrit comme une nouvelle | + | |
- | forme de " | + | |
- | possible relation peut être fait avec l' | + | |
- | est aux idées/ | + | |
- | + | ||
- | Un meme représente donc une idée, un concept, qui nait, évolue et parfois | + | |
- | meurt. Ils naissent dans nos esprits, puis se meuvent d' | + | |
- | de par eux même, évoluant de voyage en voyage, d' | + | |
- | (principe de la rumeur). | + | |
- | + | ||
- | Ce principe de concepts se déplaçant d' | + | |
- | être rapproché du circuit de parole de [De Saussure, 1916] : | + | |
- | + | ||
- | {{wiki: | + | |
- | + | ||
- | Dans le cerveau/ | + | |
- | action physique de transmission (ici la parole) pour atteindre | + | |
- | l' | + | |
- | des concepts, et ainsi de suite. Bien entendu ces concepts sont | + | |
- | modifié par rapport à leur état d' | + | |
- | et ce pour diverses raisons : | + | |
- | - Une mauvaise appréciation du concept par le sujet émetteur | + | |
- | - Une mauvaise utilisation/ | + | |
- | - Une mauvaise compréhension du concept par le sujet receveur | + | |
- | + | ||
- | C'est donc par nos quiproquo que nos idées et concepts évoluent et | + | |
- | parfois donnent naissance à de nouveaux concepts. | + | |
- | + | ||
- | L' | + | |
- | générant des concepts globaux à une société, pourrait faire | + | |
- | le lien entre le modèle dévellopé [Mazac et al., 2015] et le | + | |
- | contexte du WoT, les motifs/ | + | |
- | apprenant pouvant faire office de memes. | + | |
- | + | ||
- | Les évolutions des memes durant leur voyage | + | |
- | pouvant tout aussi bien provenir d'un bug de transmission, | + | |
- | d'un point de vue matériel, que d'un processus " | + | |
- | d'un point de vue logiciel. | + | |
- | + | ||
- | ====== Scénario ====== | + | |
====== Références ====== | ====== Références ====== | ||
- | |||
- | [Dawkins, 1976] Dawkins, R. (1976). //The Selfish Gene.// | ||
- | |||
- | [De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). //Cours de linguistique générale.// | ||
[Drescher, 1991] Drescher, G. L. (1991). //Made-up Minds: A Constructivist | [Drescher, 1991] Drescher, G. L. (1991). //Made-up Minds: A Constructivist | ||
Approach to Artificial Intelligence.// | Approach to Artificial Intelligence.// | ||
+ | |||
+ | [Piaget, 1954] Piaget, | ||
[Mazac et al., 2015] Mazac, | [Mazac et al., 2015] Mazac, | ||
Line 150: | Line 67: | ||
Journées | Journées | ||
Rennes, | Rennes, | ||
- | |||
- | [Piaget, 1954] Piaget, | ||