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reflexion-connaissances-et-partage

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 Ainsi, [Mazac et al., 2015] proposent une représentation sous formes d'évènements. Ainsi, [Mazac et al., 2015] proposent une représentation sous formes d'évènements.
 Ces évènements, ils les différencient en deux catégories : Ces évènements, ils les différencient en deux catégories :
 + 
  - les évènements //primaires//, qui représentent la valeur d'une variable (capteur  - les évènements //primaires//, qui représentent la valeur d'une variable (capteur
 ou actionneur) à un moment donné, ou plutôt la variation de la valeure de cette ou actionneur) à un moment donné, ou plutôt la variation de la valeure de cette
 variable dans interval de temps. variable dans interval de temps.
 + 
  - les évènement //associés//, qui représentent plusieurs évènements //primaires//   - les évènement //associés//, qui représentent plusieurs évènements //primaires// 
 (voir même des évènements //associés//) ainsi que les relations qu'il y a entre (voir même des évènements //associés//) ainsi que les relations qu'il y a entre
Line 39: Line 41:
 ==== Utilisation des outils du web sémantique ==== ==== Utilisation des outils du web sémantique ====
  
-Dans le cadre du WoT, l'utilisation d'outils dédié à la représentation de 
-données et de concepts, tels que ceux proposés par le web sémantique, 
-pourrait être un plus pour l'intropérabilité du système, puisque se 
-basant sur un langage de représentation commun. 
- 
-Par exemple, le langage OWL permet de formaliser l'ontologie d'un concept, 
-et quelques représentation du concept d'évènement existent déjà ( 
 {{http://vowl.visualdataweb.org/webvowl/index.html#iri=http://linkedevents.org/ontology/  {{http://vowl.visualdataweb.org/webvowl/index.html#iri=http://linkedevents.org/ontology/ 
-| Exemple d'ontologie pour représenter le concept d'évènement}},  +| Exemple d'ontologie pour représenter le concept d'évènement}}
-différent d'un autre exemple ci-dessous) +
- +
-{{wiki:event_onto.png}} +
- +
-Ces ontologies permettent de donner une structure formelle aux évènements +
-captés ou générés par l'objet/avatar, les évènements peuvent être écrit  +
-en divers langages tel que RDF ou encore JSON-LD (ci-dessous, un  +
-exemple de représentation d'un évènement en JSON-LD). +
- +
-    { +
-        "@context":+
-            "ical": "http://www.w3.org/2002/12/cal/ical#", +
-            "xsd": "http://www.w3.org/2001/XMLSchema#", +
-            "ical:dtstart":+
-                "@type": "xsd:dateTime" +
-            } +
-        }, +
-        "ical:summary": "Lady Gaga Concert", +
-        "ical:location": "New Orleans Arena, New Orleans, Louisiana, USA", +
-        "ical:dtstart": "2011-04-09T20:00Z" +
-    }+
  
 ====== Diffusion des concepts ====== ====== Diffusion des concepts ======
Line 74: Line 48:
 ===== Idée globale ===== ===== Idée globale =====
  
-Comme dit dans une [[reflexion-constructivisme | précédente réflexion]] les +Blablabla les principes du partage de l'apprentissage, 
-travaux de [Mazac et al., 2015] ont été fait dans un contexte d'AmI dont le +conception du "moi" et de "autrui".
-système d'apprentissage est central à tous les objets connecté. Cependant,  +
-le but de ce projet est de faire en sorte que se soit les objets, ou plutôt +
-leurs avatars, qui soient capable de s'adapter au autres et que se soit leurs +
-intéractions qui donne lieu à une intelligence ambiante.+
  
-Les avatars devront être capables d'apprendre de par eux-même, des autres +===== Utilisation de la mémétique =====
-et aux autres. L'implémentation d'une notion de "moi" et "autrui" est envisageable +
-pour permettre une bonne coordination des objets entre eux. +
  
-Ainsi, les objets/avatars devront s'échanger des informations, en créer +Blablable les memes, dawkins.
-de nouvelles et démontrer leurs viabilités. +
- +
-Pour ce qui est du système de prédiction de [Mazac et al., 2015], celui-ci devra  +
-être adapté à cet échange d'informations et les prédictions multiples (parfois +
-contradictoires) du système d'objets connectés. +
-  +
- +
-===== Utilisation des memes ===== +
- +
-Introduit par [Dawkins, 1976], les memes sont décrit comme une nouvelle +
-forme de "vie" qui évoluerait dans nos esprits et nos échanges (une  +
-possible relation peut être fait avec l'idée d'une noosphére, qui +
-est aux idées/concepts ce qu'est la biosphère aux êtres vivants). +
- +
-Un meme représente donc une idée, un concept, qui nait, évolue et parfois +
-meurt. Ils naissent dans nos esprits, puis se meuvent d'esprit à esprit +
-de par eux même, évoluant de voyage en voyage, d'esprit à esprit +
-(principe de la rumeur). +
- +
-Ce principe de concepts se déplaçant d'esprit à esprit peut aussi  +
-être rapproché du circuit de parole de [De Saussure, 1916] :  +
- +
-{{wiki:circuit_parole.png}} +
- +
-Dans le cerveau/esprit du sujet A, un concept va enclencher une  +
-action physique de transmission (ici la parole) pour atteindre +
-l'individu B. Individu B qui lui aussi répondra à A en utilisant +
-des concepts, et ainsi de suite. Bien entendu ces concepts sont  +
-modifié par rapport à leur état d'origine (naissance dans l'esprit) +
-et ce pour diverses raisons : +
- - Une mauvaise appréciation du concept par le sujet émetteur +
- - Une mauvaise utilisation/description du concept par le sujet émetteur +
- - Une mauvaise compréhension du concept par le sujet receveur +
- +
-C'est donc par nos quiproquo que nos idées et concepts évoluent et +
-parfois donnent naissance à de nouveaux concepts. +
- +
-L'utilisation des memes s'échangeant d'individu à individu, +
-générant des concepts globaux à une société, pourrait faire  +
-le lien entre le modèle dévellopé [Mazac et al., 2015] et le  +
-contexte du WoT, les motifs/évènements détectés par le système +
-apprenant pouvant faire office de memes.  +
- +
-Les évolutions des memes durant leur voyage +
-pouvant tout aussi bien provenir d'un bug de transmission,  +
-d'un point de vue matériel, que d'un processus "génétique", +
-d'un point de vue logiciel. +
- +
-====== Scénario ======+
  
 ====== Références ====== ====== Références ======
- 
-[Dawkins, 1976]  Dawkins, R. (1976). //The Selfish Gene.//  
- 
-[De Saussure, 1916] De Saussure, F. (1916). //Cours de linguistique générale.// 
  
 [Drescher, 1991]  Drescher, G. L. (1991). //Made-up Minds: A Constructivist  [Drescher, 1991]  Drescher, G. L. (1991). //Made-up Minds: A Constructivist 
 Approach to Artificial Intelligence.// Approach to Artificial Intelligence.//
 +
 +[Piaget, 1954]  Piaget,  J.  (1954). //The  Construction  Of  Reality  In  The  Child.//
  
 [Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).    [Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).   
Line 150: Line 67:
 Journées  Francophones sur   les   Systèmes   Multi-Agents   (JFSMA),   Journées  Francophones sur   les   Systèmes   Multi-Agents   (JFSMA),  
 Rennes,   France. Rennes,   France.
- 
-[Piaget, 1954]  Piaget,  J.  (1954). //The  Construction  Of  Reality  In  The  Child.// 
  
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