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Hotfix release available: 2023-04-04b "Jack Jackrum". upgrade now! [54.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
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Hotfix release available: 2022-07-31a "Igor". upgrade now! [53] (what's this?)
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 ===== Aperçu Global ===== ===== Aperçu Global =====
- 
-Le système HEMIS est basé sur un design pattern en couches, 
-quatre couches ayant chacune son rôle bien défini, et 
-trois d'entre elles sont reliées à une base de données 
-permettant de récupérer et de mettre à jour les services 
-proposé par le système. 
  
 {{wiki:hemis_architecture.png}} {{wiki:hemis_architecture.png}}
- 
-La couche Matériel représente l'ensemble des objets connectés 
-entre au système HEMIS.  
- 
-La couche API permet à l'utilisateur d'accéder aux services 
-offert par le système et les objets qui le composent, et  
-ainsi de lui donner des directives telles que: "fait en 
-sorte que la température de la pièce soit toujours à 20°C.". 
- 
-La couche SMA Cognitif est la représentation logiciel des 
-objets connectés formant la couche Matèriel. 
- 
-La couche SMA Cognitif charge la couche SMA Réactif d'agents 
-liés aux actionneurs et capteurs des objets de la couche 
-Matériel.  
- 
-C'est cette couche SMA Réactif qui implémente le système 
-d'apprentissage et de prédiction. 
  
 ===== Système d'apprentissage et de prédiction ===== ===== Système d'apprentissage et de prédiction =====
- 
-L'agent cognitif, représentant un objet de la couche Matèriel, charge 
-la couche SMA Réactif d'un certain nombre d'agents par capteur 
-et actionneur de l'objet. 
- 
-Dans le modèle proposé par [Mazac et al., 2015], les agents chargés 
-dans la couche SMA Réactif se divisent en deux rôles principaux: 
-  
- - Les agents "producteurs" qui, comme leurs noms l'indique, produisent des évènements. Ils se divisent en deux sous-rôles: 
-  - Les agents "découper" qui découpent les données brutes en des évènements identifiables. 
-  - Les agents "associer" qui associent des évènements qui paraissent et liés, et créé des évènements associés. 
- - Les agents "Similarité" qui comparent les évènements récoltés pour évaluer la viabilité d'un motif. 
- 
-Les relations entre ces deux types d'agents sont décrits dans le diagramme Agent-Groupe-Rôle  
-ci-dessous: 
- 
-{{wiki:hemis_organistation.png}} 
- 
-A partir de ces agents et de leurs intéractions, le système sera capable 
-d'isoler des évènements récurrents. Les agents "découper" récupérant les 
-variations des états des actionneurs et capteurs à partir des données 
-brutes fournies, ensuite les agents "similarité" vont évaluer la 
-similarité entre plusieurs variations récurrentes et créer des évènements 
-correspond. 
- 
-{{wiki:hemis_exp.png}} 
- 
-Ces évènements fournis par les agents "similarité" sont ensuite récupéré 
-en partie par les agents "associer" qui vont créer des motifs d'évènements 
-récurrents qui semble lié entrer eux. Ces motifs seront alors traités 
-par les agents "similarité" pour valider leur viabilité. 
- 
-{{wiki:hemis_interaction.png}} 
- 
-Ainsi des motifs d'évènements sont appris par le système et celui-ci 
-est capable de prédire un évènement en fonction d'un autre le précédant. 
  
 ====== Avatar Software Platform ====== ====== Avatar Software Platform ======
  
 ===== Aperçu Global ===== ===== Aperçu Global =====
- 
-L'un des objectifs de ce projet est d'adapter le modèle d'apprentissage 
-et de prédiction du système HEMIS à l'architecture des avatars proposé 
-par [Mrissa et al., 2015]. 
  
 {{wiki:avatar_architecture.png}} {{wiki:avatar_architecture.png}}
- 
-Un avatar est une représentation logiciel d'un objet connecté. C'est 
-cet avatar qui gère la connection aux autres avatars et les services 
-proposés à l'utilisateur. 
- 
-L'architecture d'un avatar est divisé en divers modules: 
- 
- - Application: Gère l'interface coté client. 
-  
- - Services: Gère la liste de services couramment proposés à l'utilisateur. 
-  
- - Communication: Gère les protocoles de communications de l'objet. 
-  
- - Interopérabilité: Gère les outils nécessaires à l'utilisation de l'objet. 
-  
- - Collaboration: Gère les échanges avec les autres avatars. 
-  
- - Core: Module central de l'avatar, il est lui-même divisé en divers composant. 
-  - Context Manager: Gère le stockage des données récoltés de l'environnement courant. 
-  - Reasoner: Gère la base de connaissances/règles de l'avatar. 
-  - Functionality Manager: Gère, en fonction du context et du reasoner, les fonctionnalités proposables par l'avatar. 
-  - Deployment Manager: Gère les déploiement des services proposés par l'avatar (décidés par le Functionality Manager). 
  
 ===== Adaptation possible du système d'apprentissage ===== ===== Adaptation possible du système d'apprentissage =====
- 
-Une similarité peut déjà être faite entre la couche SMA Cognitif et l'idée même d'avatar. 
-En effet les deux sont des représentations logiciels d'un objet connecté dans un système d'objets. 
-Cependant, là où pour HEMIS le système est clairement implémenté, pour le WoT nous souhaitons  
-que le système soit auto-généré, auto-organisé, émergent des intéractions entre les avatars. 
- 
-C'est la couche SMA Réactif qui doit être adapté à l'architecture de l'avatar. Celle-ci 
-pourrait être implémenté par le composant Reasoner du Core module, ou bien dans un 
-nouveau composant Learning Manager qui mettra à jour le composant Reasoner avec de 
-nouveau motifs appris par le système, le Reasonner pouvant ainsi implémenter le système 
-de prédiction. 
- 
-Cependant, si dans le système HEMIS la couche SMA Réactif est commune à tous les objets 
-du système et donc c'est le système entier qui apprend, dans le contexte du Web des Objets 
-l'avatar n'a accés qu'a ses capteurs et actionneurs pour déterminer des variations dans  
-l'environnement et des relations entre ces évènements. 
- 
-Il faut donc prendre en compte la communication des avatars, ou plutôt leur collaboration, 
-dans l'apprentissage de motifs récurrents. Une possibilité serait de permettre au Learning 
-Manager d'utiliser le Collaboration Module afin de récupérer des motifs, des //memes//, des 
-autres avatars du système, et leur communiquer les motifs récurrents découverts. 
- 
-Pour gérer le partage de connaissances, il serait possible soit que se soit les agents  
-"similarité" qui se charge d'envoyer ou non les motifs via le Collaboration module (mais 
-cela surchargerait les agents "similarité" de fonctions), soit d'implémenter un nouveau 
-type d'agents "distributeur" qui s'occuperont de faire le lien entre les agents "similarité" 
-et le Collaboration Module. 
  
 ====== Références ====== ====== Références ======
- 
-[Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).    
-//Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement 
- continu  :  application  à  l'intelligence  ambiante.//   In 
-Journées  Francophones sur   les   Systèmes   Multi-Agents   (JFSMA),   
-Rennes,   France. 
- 
-[Mrissa et al., 2015]  Mrissa, M., Medini, L., Jamont, J.-P., Le Sommer, N., and 
-Laplace,  J.  (2015).   //An  avatar  architecture  for  the  web  of  things.// 
-Internet Computing, IEEE, 19(2):30-38. 
  
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