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-====== Titre ======+====== Hemis ====== 
 + 
 +===== Aperçu Global ===== 
 + 
 +Le système HEMIS est basé sur un design pattern en couches, 
 +quatre couches ayant chacune son rôle bien défini, et 
 +trois d'entre elles sont reliées à une base de données 
 +permettant de récupérer et de mettre à jour les services 
 +proposé par le système. 
 + 
 +{{wiki:hemis_architecture.png}} 
 + 
 +La couche Matériel représente l'ensemble des objets connectés 
 +entre au système HEMIS.  
 + 
 +La couche API permet à l'utilisateur d'accéder aux services 
 +offert par le système et les objets qui le composent, et  
 +ainsi de lui donner des directives telles que: "fait en 
 +sorte que la température de la pièce soit toujours à 20°C."
 + 
 +La couche SMA Cognitif est la représentation logiciel des 
 +objets connectés formant la couche Matèriel. 
 + 
 +La couche SMA Cognitif charge la couche SMA Réactif d'agents 
 +liés aux actionneurs et capteurs des objets de la couche 
 +Matériel.  
 + 
 +C'est cette couche SMA Réactif qui implémente le système 
 +d'apprentissage et de prédiction. 
 + 
 +===== Système d'apprentissage et de prédiction ===== 
 + 
 +L'agent cognitif, représentant un objet de la couche matèriel, charge 
 +la couche SMA Réactif d'un certain nombre d'agents par capteur 
 +et actionneur de l'objet. 
 + 
 +Dans le modèle proposé par [Mazac et al., 2015], les agents chargés 
 +dans la couche SMA Réactif se divisent en deux rôles principaux : 
 +  
 + - Les agents "producteurs" qui, comme leurs noms l'indique, produisent des évènements. Ils se divisent en deux sous-rôles : 
 +  - Les agents "découper" qui découpent les données brutes en des évènements identifiables. 
 +  - Les agents "associer" qui associent des évènements qui paraissent et liés, et créé des évènements associés. 
 + - Les agents "Similarité" qui comparent les évènements récoltés pour évaluer la viabilité d'un motif. 
 + 
 +Les relations entre ces deux types d'agents sont décrits dans le diagramme Agent-Groupe-Rôle  
 +ci-dessous : 
 + 
 +{{wiki:hemis_organistation.png}} 
 + 
 +A partir de ces agents et de leurs intéractions, le système sera capable 
 +d'isoler des évènements récurents. Les agents "découper" récupérant les 
 +variations des états des actionneurs et capteurs à partir des données 
 +brutes fournies, ensuite les agents "similarité" vont évaluer la 
 +similarité entre plusieurs variations récurrentes et créer des évènements 
 +correspond. 
 + 
 +{{wiki:hemis_exp.png}} 
 + 
 +Ces évènements fournis par les agents "similarité" sont ensuite récupéré 
 +en partie par les agents "associer" qui vont créer des motifs d'évènements 
 +récurrents qui semble lié entrer eux. Ces motifs seront alors traité 
 +par les agents "similarité" pour valider leur viabilité. 
 + 
 +{{wiki:hemis_interaction.png}} 
 + 
 +Ainsi des motifs d'évènements sont appris par le système et celui-ci 
 +est capable de prédire un évènement en fonction d'un autre le précédant. 
 + 
 +====== Avatar Software Platform ====== 
 + 
 +===== Aperçu Global ===== 
 + 
 +L'un des objectifs de ce projet est d'adapter le modèle d'apprentissage 
 +et de prédiction du système HEMIS à l'architecture des avatars proposé 
 +par [Mrissa et al., 2015]. 
 + 
 +{{wiki:avatar_architecture.png}} 
 + 
 +Un avatar est une représentation logiciel d'un objet connecté. C'est 
 +cet avatar qui gère la connection aux autres avatars et les services 
 +proposés à l'utilisateur. 
 + 
 +L'architecture d'un avatar est divisé en divers modules: 
 + 
 + - Application: Gère l'interface coté client. 
 +  
 + - Services: Gère la liste de services currements proposés à l'utilisateur. 
 +  
 + - Communication: Gère les protocoles de communications de l'objet. 
 +  
 + - Interopérabilité: Gère les outils nécessaires à l'utilisation de l'objet. 
 +  
 + - Collaboration: Gère les échanges avec les autres avatars. 
 +  
 + - Core: Module central de l'avatar, il est lui-même divisé en divers composant. 
 +  - Context Manager: Gère le stockage des données récoltés de l'environnement courant. 
 +  - Reasoner: Gère la base de connaissances/règles de l'avatar. 
 +  - Functionality Manager: Gère, en fonction du context et du reasoner, les fonctionnalités proposablent par l'avatar. 
 +  - Deployment Manager: Gère les déploiment des services proposés par l'avater (décidés par le Functionality Manager). 
 + 
 +===== Adaptation possible du système d'apprentissage ===== 
 + 
 +====== Références ====== 
 + 
 +[Mazac et al., 2015]  Mazac,  S.,  Armetta,  F.,  and  Hassas,  S.  (2015).    
 +//Approche décentralisée pour un apprentissage constructiviste en environnement 
 + continu  :  application  à  l'intelligence  ambiante.//   In 
 +Journées  Francophones sur   les   Systèmes   Multi-Agents   (JFSMA),   
 +Rennes,   France. 
 + 
 +[Mrissa et al., 2015]  Mrissa, M., Medini, L., Jamont, J.-P., Le Sommer, N., and 
 +Laplace,  J.  (2015).   //An  avatar  architecture  for  the  web  of  things.// 
 +Internet Computing, IEEE, 19(2):30-38. 
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