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47.128.30.53 old revision restored (2025/11/20 05:29)
Line 19: Line 19:
    - Répeter 2 à 7 pour un nombre d'itérations    - Répeter 2 à 7 pour un nombre d'itérations
  
 +Selon les ressources choisies sur internet, les algorithmes n'ont pas la même manière de mettre à jour les neurones voisins du gagnant.
 ==== Equations utilisées ==== ==== Equations utilisées ====
  
Line 32: Line 32:
 Avec Θ(t) la fonction de voisinage et L(t) le taux d'apprentissage : Avec Θ(t) la fonction de voisinage et L(t) le taux d'apprentissage :
  
-Θ(t) = exp( -dist² / 2σ²(t)) +Θ(t) = exp( -dist² / 2σ²(t)) \\ 
-et +et \\ 
-L(t) = L0 * exp(-t / λ)+L(t) = L0 * exp(-t / λ) \\ 
 + 
 +==== Expérience ==== 
 + 
 +J'ai testé l'algorithme décrit au dessus sur un espace vide en deux dimensions. Les données sont choisies aléatoirement en tirant un x et un y tel que x, y [0, 100[ ∈ N. 
 + 
 +{{:vide.png|}} 
 + 
 +Les noeuds (25 ici) sont placés aléatoirement dans cet espace comme décrit à l'étape 1 de l'algorithme. 
 + 
 + 
 +==== Résultat ==== 
 + 
 +Voila le résultat après environ 20 000 itérations. Il est meilleur que ceux obtenus précedemment, les noeuds sont répartis dans l'espace, cependant le maillage n'apparait pas. 
 + 
 + 
 +Comment résoudre le problème : 
 +   * Vérifier les calculs fait 
 +   * Eventuellement chercher d'autres ressources si les equations paraissent correctes dans le code 
realisation_som.1764685809.txt.gz · Last modified: 2025/12/02 15:30 by 47.128.124.120