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 {{:vide.png|}} {{:vide.png|}}
- 
-J'ajoute deux sets de données, un dans l'intervalle [0, 10] et un dans [50, 60]. Dans le cas du SOM, l'algorithme prenait en entrée des données aléatoires de l'espace, pour le GNG, il va choisir en entrée les données des deux sets précédents. 
  
 L'expérience commence en plaçant deux noeuds de manière aléatoire sur le terrain. Avec l'algorithme du GNG ils sont censé se dupliquer et occuper l'espace petit à petit. L'expérience commence en plaçant deux noeuds de manière aléatoire sur le terrain. Avec l'algorithme du GNG ils sont censé se dupliquer et occuper l'espace petit à petit.
  
-{{:debut_gng.png|}} +{{:debutgng.png|}}
 ==== Résultat ==== ==== Résultat ====
  
-Après 20000 itérations (ce qui est inutilement grand), j'obtiens le résultat suivant : +Après 5000 itérations j'obtiens le résultat suivant :
  
-{{:fin_gng.png|}}+{{:fingng.png|}}
  
-Les noeuds sont sans cesse créersupprimer et des arcs disparaissent régulièrementL'algorithme ne se fixe pas, le taux d'erreur devrait rester dans un certain intervalle et ne pas dépasser le seuil de création de noeuds sans cesse. Il reste encore donc quelques soucis à régler.\\ +En testant le GNG dans les même conditions que la SOM, je m'attendais à avoir un résultat similaire, peut être avec plus de noeuds moins bien organisés.\\ 
-A première vue je pense que le problème vient des valeurs associées à α et β (des taux d'apprentissage) et au seuil max de suppression des arcs.+Le résultat obtenu est incorrecton voit sur l'image que les noeuds sont loin de recouvrir l'espace disponibleCe qu'on ne voit pas, c'est que l'algorithme à crée plus de noeuds, mais que ceux-ci ce sont superposés. Il faudrait vérifier plus en détail le fonctionnement des méthodes implémentées et les déboguer si nécessaire.Peut être rechercher d'autres ressources pour trouver et tester des équations différentes ou des précisions manquantes (par exemple les coefficients α et β sur lesquels il n'est pas indiqué de valeur).
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