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3.137.200.242 old revision restored (2025/03/07 18:21)
Line 25: Line 25:
  
 ==== CQ-Learning ==== ==== CQ-Learning ====
 +
 +=== Gérer la coordination ===
  
 En partant du principe que les agents ont une politique optimale ainsi qu'une récompense associée à chaque tuple <état, action>. En partant du principe que les agents ont une politique optimale ainsi qu'une récompense associée à chaque tuple <état, action>.
Line 45: Line 47:
  
 Sinon pas d'actualisation. Sinon pas d'actualisation.
 +
 +"Generalising over coordination state" -> les joint states et joint actions sont toujours observés -> trop d'états a observer.
 +
 +Il faut alors réduire l'ensemble des états en apprenant une généralisation plus haute que les états.
 +
 +
 +=== Gérer les collisions ===
 +
 +Comment gérer les collisions ?
 +   * Utiliser les connaissances rassemblées durant l'exécution
 +   * Adapter l'ensemble des états vers une représentation "factorisée centrée sur les agents" (traduction approximative pour agent-centric factored)
 +
 +   * Centrée sur agent -> car la représentation est relative à l'agent et son contexte (exemple : bouge au nord)
 +   * Factored -> indique que les états sont représentés par l'utilisation de set de variables aléatoire (valeurs prises dans un domaine borné).
 +
 +Question :
 +   * Je ne vois pas à quoi sert le coté factored et de cette histoire de valeurs aléatoires. A quoi s'en sert-on ?
 +
 +Utilisation d'un réseau de neurones.
 +
 +-> Entrainement en utilisant les actions préférées a1 et a2 des états s1 et s2.
 +-> La localisation absolue est "refactore" en une distance relative entre les agents.
 +
 +L'entrainement du réseau est donc fait avec les actions préférées a1 et a2, et Δ(x) et Δ(y).
 +
 +Chaque agent utilise un réseau de neurone pour généraliser ses états "safe" et "dangerous".
 +
 +Pour chaque échantillon Δ(x) et Δ(y) sont déterminés et stockés avec une variable booléenne qui indique s'il y a eu collision ou non.
 +En pratique le réseau peut servir à l'agent pour savoir s'il doit regarder un certain endroit en fonction de l'action choisie.
 +
 +
  
  
  
  
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