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memento-learning-multi-agent-state-space-representations

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 =====Learning multi-agent state space representations===== =====Learning multi-agent state space representations=====
 +
 +==== Définitions ====
 +
 +   * Feed forward neural network : Réseau de neurone dans lequel il n'y a pas de boucle.
 +   * CQ-Learning : Coordination QLearning
 +==== Quelques informations ====
 +
 +Markov game -> Système multi-agent avec plusieurs sets d'actions, la proba de transition dépend de s, a et s', récompense unique à chaque agent et une transition.
 +
 +Une variante consiste à donner une récompense commune aux agents.
 +
 +
 +Comment apprendre le bon moment auquel doivent se coordonnés les agents ? Quelques ressources dispo :
 +   * Kok & Vlassis, Utile coordination : Learning indepedenies among cooperative agents.
 +   * Spaan & Melo IDMG
 +
 +Détails sur l'IDMG :
 +   * Interaction Driven Markov Game
 +   * Les agents peuvent connaitre la position des autres par la communication ou en les détectant avec les capteurs
 +   * Plus de détails sur l'article de Spaan & Melo...
 +
 +Learning Coordination States :
 +   * Identification des états dans lequel un agent devrait prendre en compte les autres agents quand il choisi une action et qu'il y a besoin de coordination sur celle-ci avec un autre agent.
 +
 +==== CQ-Learning ====
 +
 +=== Gérer la coordination ===
 +
 +En partant du principe que les agents ont une politique optimale ainsi qu'une récompense associée à chaque tuple <état, action>.
 +
 +Les agents ont deux ensembles d'états, un classique qui répertorie tous les états (hors joint) et un "joint" qui répertorie les états qui sont en collisions avec d'autres agents. C'est à dire accessibles par deux agents ou plus.
 +
 +L'algorithme utilise alors test de Student pour détecter des changements dans la valeur d'une récompense sur un <état, action> ciblé. Deux situations peuvent arriver :
 +   * L'algorithme détecte un changement, s'en suivent alors les étapes suivantes : 
 +      - Marquage de l'état
 +      - Recherche de la cause du changement
 +      - Paire <état, action> marquée comme "dangereuse"
 +      - Ajout de l'état à l'ensemble d'états "joint" de l'agent
 +      - Les <états, action> qui n'ont pas provoqués la collision sont marqué comme "safe"
 +    L'algorithme ne détecte aucun changement, aucune instruction n'a lieu
 +
 +A chaque fois qu'un état est marqué, l'algorithme regarde si c'est un état joint dans lequel il faut prendre en considération les autres agents.
 +Si c'est le cas l'actualsisation de QjValeur de l'état sera effectué avec la formule :
 +
 +{{:capture.png?400|}}
 +
 +Sinon pas d'actualisation.
 +
 +"Generalising over coordination state" -> les joint states et joint actions sont toujours observés -> trop d'états a observer.
 +
 +Il faut alors réduire l'ensemble des états en apprenant une généralisation plus haute que les états.
 +
 +
 +=== Gérer les collisions ===
 +
 +Comment gérer les collisions ?
 +   * Utiliser les connaissances rassemblées durant l'exécution
 +   * Adapter l'ensemble des états vers une représentation "factorisée centrée sur les agents" (traduction approximative pour agent-centric factored)
 +
 +   * Centrée sur agent -> car la représentation est relative à l'agent et son contexte (exemple : bouge au nord)
 +   * Factored -> indique que les états sont représentés par l'utilisation de set de variables aléatoire (valeurs prises dans un domaine borné).
 +
 +Question :
 +   * Je ne vois pas à quoi sert le coté factored et de cette histoire de valeurs aléatoires. A quoi s'en sert-on ?
 +
 +Utilisation d'un réseau de neurones.
 +
 +-> Entrainement en utilisant les actions préférées a1 et a2 des états s1 et s2.
 +-> La localisation absolue est "refactore" en une distance relative entre les agents.
 +
 +L'entrainement du réseau est donc fait avec les actions préférées a1 et a2, et Δ(x) et Δ(y).
 +
 +Chaque agent utilise un réseau de neurone pour généraliser ses états "safe" et "dangerous".
 +
 +Pour chaque échantillon Δ(x) et Δ(y) sont déterminés et stockés avec une variable booléenne qui indique s'il y a eu collision ou non.
 +En pratique le réseau peut servir à l'agent pour savoir s'il doit regarder un certain endroit en fonction de l'action choisie.
 +
 +
 +
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