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| Line 1: | Line 1: | ||
| - | ===== Compte-rendu | + | ===== Mémento |
| ==Types d’apprentissage artificiel== | ==Types d’apprentissage artificiel== | ||
| Line 24: | Line 24: | ||
| Recherche de points commun dans les données contextuellement à l' | Recherche de points commun dans les données contextuellement à l' | ||
| Exemple : ? | Exemple : ? | ||
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| + | < | ||
| + | * Méthode simple d'app non supervisé: K-means [[https:// | ||
| + | * Autre méthodes: cartes auto-organisées (SOM) cf. cours [[http:// | ||
| + | * Exemple de carte SOM utilisé en RL pour représenter les états: | ||
| + | * [[http:// | ||
| + | | ||
| + | </ | ||
| ===Apprentissage par récompense=== | ===Apprentissage par récompense=== | ||
| Line 134: | Line 143: | ||
| Apprentissage sensorimoteur en premier lieu. Cet apprentissage doit permettre à l' | Apprentissage sensorimoteur en premier lieu. Cet apprentissage doit permettre à l' | ||
| + | |||
| + | ===Mécanismes d’apprentissage de schémas=== | ||
| + | |||
| + | Schema learning : technique d' | ||
| + | |||
| + | Schéma : Triplet (Contexte, Action, Prédiction). | ||
| + | |||
| + | Ce système représente donc les conséquences de chaque actions à partir d'un contexte. | ||
| + | |||
| + | Problème d' | ||
| + | |||
| + | Solution proposée : notions d' | ||
| + | Un résultat est jugé pertinent si le résultat apparait plus souvent lorsque l' | ||
| + | |||
| + | Lorsque le résultat est pertinent, il faut savoir quand il est fiable. Il faut être capable de trouver les contextes permettant de distinguer les cas de succès et d' | ||
| + | |||
| + | <note important> | ||
| + | |||
| + | Ce type d' | ||
| + | |||
| + | Deux solution proposées : | ||
| + | * Ajout d'item synthétique -> Lorqu' | ||
| + | * Actions composites -> actions formées de plusieurs schémas pour atteindre un but. | ||
| + | |||
| + | ====La robotique développementale==== | ||
| + | ====Le problème d’amorçage==== | ||
| + | |||
| + | Le système va apprendre incrémentalement à partir d'un état initial. Quel est-il ? | ||
| + | Pour faire apprendre les régularités au système, on peut se baser sur un certain point de vue comme la proximité temporelle entre deux évènements, | ||
| + | Mais quel point de vue prendre si l'on veut apprendre sur la base d'un flot de données brute ? Faut-il essayer une multitude de point de vue pour trouver des régularités ? Existe-t-il certains points de vue permettant d' | ||
| + | |||
| + | Si l'on sait ce que l'on veut apprendre, on pourrait guider le processus de discrétisation des données pour qu'il fournisse des données plus adapté à la représentation. | ||
| + | En poussant ce principe un peu plus loin, il serait possible d' | ||