Site Tools


Hotfix release available: 2025-05-14a "Librarian". upgrade now! [56.1] (what's this?)
New release available: 2025-05-14 "Librarian". upgrade now! [56] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06b "Kaos". upgrade now! [55.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2024-02-06a "Kaos". upgrade now! [55.1] (what's this?)
New release available: 2024-02-06 "Kaos". upgrade now! [55] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04b "Jack Jackrum". upgrade now! [54.2] (what's this?)
Hotfix release available: 2023-04-04a "Jack Jackrum". upgrade now! [54.1] (what's this?)
New release available: 2023-04-04 "Jack Jackrum". upgrade now! [54] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31b "Igor". upgrade now! [53.1] (what's this?)
Hotfix release available: 2022-07-31a "Igor". upgrade now! [53] (what's this?)
New release available: 2022-07-31 "Igor". upgrade now! [52.2] (what's this?)
New release candidate 2 available: rc2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52.1] (what's this?)
New release candidate available: 2022-06-26 "Igor". upgrade now! [52] (what's this?)
Hotfix release available: 2020-07-29a "Hogfather". upgrade now! [51.4] (what's this?)
compte-rendu-etat-art-these

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
compte-rendu-etat-art-these [2025/06/07 05:00]
216.73.216.125 old revision restored (2025/04/20 02:34)
compte-rendu-etat-art-these [2025/07/02 03:23] (current)
47.128.40.193 old revision restored (2025/01/22 17:33)
Line 130: Line 130:
    * Il s’agît d’un apprentissage en temps réel    * Il s’agît d’un apprentissage en temps réel
    * C’est un apprentissage ouvert (open-ended) : l’apprentissage d’un concept offre la possibilité d’apprendre un nouveau concept    * C’est un apprentissage ouvert (open-ended) : l’apprentissage d’un concept offre la possibilité d’apprendre un nouveau concept
 +
 +===L’apprentissage sensorimoteur===
 +
 +Apprentissage sensorimoteur en premier lieu. Cet apprentissage doit permettre à l'agent de trouver des régularités dans les interactions avec l'environnement (mettre en relation actions et perceptions).
 +
 +===Mécanismes d’apprentissage de schémas===
 +
 +Schema learning : technique d'apprentissage constructiviste. Les régularités y sont représentées par des schémas (structure représentant la prédiction des effets d'une action).
 +
 +Schéma : Triplet (Contexte, Action, Prédiction).
 +
 +Ce système représente donc les conséquences de chaque actions à partir d'un contexte.
 +
 +Problème d'amorçage : comment être sur que le résultat observé est dû à l'action qui vient d'être faite ?
 +
 +Solution proposée : notions d'évaluation d'un schéma -> pertinence et fiabilité
 +Un résultat est jugé pertinent si le résultat apparait plus souvent lorsque l'action est effectué.
 +
 +Lorsque le résultat est pertinent, il faut savoir quand il est fiable. Il faut être capable de trouver les contextes permettant de distinguer les cas de succès et d'échecs.
 +
 +<note important>Incompris, pour plus de détail sur la fiablité, voir : Page 87, Paragraphe 3</note>
  
  
compte-rendu-etat-art-these.1749265206.txt.gz · Last modified: 2025/06/07 05:00 by 216.73.216.125