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Line 46: | Line 46: | ||
===L’apprentissage par renforcement=== | ===L’apprentissage par renforcement=== | ||
Difficilement utilisable pour l'AmI, car : | Difficilement utilisable pour l'AmI, car : | ||
- | | + | ->discrétisation du temps est faite de manière arbitraire |
- | | + | ->compliqué d' |
- | Bilan : Besoin d'une approche plus globale ne se limitant pas à mettre en place des solutions pour des sous problèmes indépendants. | ||
- | ===Exemple d’une approche globale=== | ||
- | Triplet de capteurs (O, M, C) [Objet, Mouvement, Contextuel], | ||
- | Représentations définies sur un triplet (E, C, A) [Evenement, Condition, Action], | ||
- | Algo de classification -> chercher des motifs d' | ||
- | ====Les systèmes multi-agents==== | ||
- | Système complexe : système qui a un effet sur son environnement et ses propres composantes. | ||
- | Application des SMA : | ||
- | * alternative à la résolution de problèmes centralisés | ||
- | * la simulation (biologie, sociologie...) | ||
- | * paradigme de programmation | ||
- | |||
- | Façons d' | ||
- | * Un système peut être améliorer en dotant ses agents de capacités d' | ||
- | * Les agents peuvent apprendre de manière distribué et interactive -> c'est le système qui apprend par l' | ||
- | |||
- | Catégories d' | ||
- | * apprentissage centralisé : les agents apprennent seul. | ||
- | * apprentissage décentralisé : les agents sont impliqués dans la même activé d' | ||
- | L' |